Les icônes de la culture populaire de l’Argentine

Mafalda

Personnage adoré depuis mon enfance, Mafalda est une bande dessinée créée par Quino dans les années 1960-1970. Si vous souhaitez vous plonger dans l’Argentine de ces années-là, c’est la meilleure façon de le faire. Ça raconte la vie de Mafalda, de sa famille et de ses amis : Manolito, Felipe, Susanita, Miguelito y Libertad.

On découvre leur quotidien, leur quartier, leur réalité et surtout, les préoccupations et angoisses de l’époque avec beaucoup d’humour, de sensibilité et une grande finesse. Elle aborde beaucoup de thèmes à caractère politique, mais du point de vue d’une petite fille de classe moyenne de Buenos Aires. Il y a plusieurs niveaux de lecture et ça s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des enfants.

Mercedes Sosa

D’origine aymara et surnommée La negra, à cause de sa chevelure noire, cette grande dame de la chanson a une voix grave vraiment unique. Elle est surtout reconnue pour avoir actualisé le répertoire traditionnel argentin et avoir chanté les mots des grands auteurs sud-américains, tels que Pablo Neruda, Félix Luna, Atahualpa Yupanqui et Violeta Parra. Le morceau le plus connu de son répertoire est Gracias a la vida, une chanson qu’elle a interprété pour la première fois en 1971.

Arrêtée en plein concert en 1979, pendant la dictature militaire, elle est libérée grâce aux pressions internationales. Elle est toutefois contrainte à l’exil jusqu’en 1982.

Au cours de sa longue carrière, elle a chanté entre autres avec Shakira, Caetano Veloso, Pavarotti, Sting et Francis Cabrel. À sa mort, en 2009, l’Argentine a observé 3 jours de deuil national.

Ma chanson préférée d’elle, c’est Alfonsina y el mar.

Astor Piazzola

Bandonéoniste virtuose et compositeur, il est pour le tango le musicien le plus important et le plus populaire de la seconde moitié du XXe siècle. Principal représentant du tango d’avant-garde, son opus comprend plus de 1000 œuvres.

En 1960, après des études à Paris, il fonde l’influent Quinteto Nuevo Tango, composé d’un violon, d’une guitare électrique, d’un piano, d’une contrebasse et d’un bandoneón. Mêlant des éléments de jazz et de musique classique, Piazzolla qualifie son tango comme un tango nouveau et libéré.

Pour découvrir sa musique, c’est ici.

Carlos Gardel

Chanteur et compositeur de tango, Carlos Gardel est considéré comme la figure la plus importante du tango de la première moitié du XXe siècle. Bien que son lieu de naissance fait l’objet de controverse, il serait vraisemblablement né à Toulouse et aurait émigré très jeune en Argentine (vers 1892). Il passe son enfance à Buenos Aires, dans les quartiers d’Almagro et de Balvanera, des quartiers très tangueros depuis toujours.

Grand interprète, il donna ses lettres de noblesse au tango argentin. Il connut un succès mondial et réalisa des grandes tournées de spectacles à Paris, à New York et dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Sud. Son œuvre et sa voix sont classées Mémoire du monde de l’UNESCO depuis 2003.

Voici Volver, un de mes tangos préférés.

Maradona

Nul besoin de le présenter. Si vous avez suivi ne serait ce que de très loin le soccer, vous avez surement déjà entendu son nom. Enfant terrible du soccer argentin, meilleur joueur du monde de son époque (un vote organisé par la FIFA l’a même nommé « joueur du XXe siècle »), Diego Maradona est tombé en disgrâce après avoir commis des nombreux excès, qui ont ruiné sa carrière et sa santé.

J’ai vécu les prouesses de Maradona dans mon enfance. C’est grâce à lui que l’équipe d’Argentine a gagné la coupe du monde de 1986 et arrivée en finale dans celle de 1990.

Son but spectaculaire de 1986 contre l’Angleterre en quart-de-finale reste gravé dans ma mémoire. Selon Wikipédia, c’est ce but qui est considéré comme le but du siècle, le meilleur de l’histoire de la coupe du monde.

Grand ami de Fidel Castro et de Hugo Chavez, vedette de la télévision, commentateur sportif, entraîneur aux Émirats Arabes Unis, Diego Maradona a eu plusieurs vies. Et il n’a jamais cessé d’être présent dans la vie politique, sportive et culturelle de l’Argentine.

Sa mort, en novembre 2020, a commotionné le pays. La veillée funèbre de sa dépouille a eu lieu au palais présidentiel argentin en pleine crise du Covid. Trois jours du deuil national furent décrétés par le président.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire