Itinéraire de 2 semaines en Alsace (partie 2)

J8 (partie 1) – La Volerie des aigles

Première volerie de France, la Volerie des Aigles est installée dans les ruines du château de Kintzheim. Nous avons assisté à une démonstration de rapaces en vol d’une 40e de minutes.

Le spectacle offre l’occasion d’observer et d’admirer en plein ciel, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde, dans une présentation en vol très réussie. Une fois la démonstration terminée, nous avons passé plus d’une heure à admirer les oiseaux et à en apprendre un peu plus sur eux.

J8 (partie 2) – Mittelbergheim

Ensuite, nous avons roulé jusqu’au tout petit village de Mittelbergheim.

Je voulais absolument visiter le Domaine Boeckel, vignoble que mon guide de voyage recommandait fortement. Et nous avons eu un coup de cœur pour cette maison. Quels vins exceptionnels!

Le meilleur crémant d’Alsace que nous avons goûté.

Le Domaine Boeckel produit le seul Grand Cru de Sylvaner, une vigne qui n’est pas classé parmi les « cépages nobles » alsaciens. Il est issu du terroir Zotzenberg, une exception en Alsace.

Nous avons profité pour ramener quelques bouteilles à la maison.

J9 – Colmar

Nous avons dédié cette journée à la découverte de Colmar, qui fut le coup de cœur de mon amoureux.

De part et d’autre de la Lauch, rivière qui traverse Colmar, de belles maisons à colombages valent à la cité le surnom de Petite Venise.

Colmar est un condensé de l’Alsace : au cœur de la route des vins, avec ses antiques demeures à colombages, ses balcons fleuris, ses canaux. C’est une ville vraiment magnifique.

Nous avons adoré flâner dans le vieux Colmar, qui offre une vaste zone piétonne, classé secteur sauvegardé, et admirer son riche patrimoine, allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle.

J10 – Virée en FORÊT NOIRE

Nous voulions faire un peu de randonnée, prendre un vol d’air frais et nous voulions voir les Alpes, même si c’était de loin. Nos échangeurs nous ont suggéré le Feldberg, la plus haute montagne de Forêt-Noire, en Allemagne, à une centaine de kilomètres de Molsheim.

En faisant des recherches sur le Feldberg, j’ai découvert deux autres lieux intéressants à visiter à proximité. Ils furent partie notre petite virée en Forêt noire, entre la Suisse et l’Allemagne.

1er arrêt : les chutes du Rhin de Schaffhausen, en Suisse

Les chutes de Schaffhausen sont les plus grandes cascades d’Europe. Elles sont situées entre le lac de Constance et Bâle.

Nous avons fait un petit tour de bateau pour voir les chutes de plus près. Les filles ont adoré l’excursion. Les sorties en bateau, ça a toujours du succès dans notre famille. Ils comptent toujours parmi les meilleurs souvenirs de nos voyages.

2e arrêt : Feldberg, la montagne la plus haute de Forêt-Noire, en Allemagne

Nous avons décidé de monter en téléphérique. Et ce fut une bonne décision, car une fois en haut, nous avons marché plus de 5 km pour voir les deux sommets.

3e et dernier arrêt de la journée : le Lac Titisee, toujours en Allemagne

Lac Titisee est une petite ville de villégiature tout à fait charmante. Une promenade s’étend au bord du lac.

J11 et J12 – SCHWÄBISCH HALL

Une journée et une nuit à Schwäbisch Hall, la ville d’où est originaire mon arrière-grand-père Friedrich Seeger.

Schwäbisch Hall est une petite ville du land de Bade-Wurtemberg, située entre Stuttgart et Nuremberg. C’est une ville médiévale, épargnée par la guerre. Ses origines remontent à environ 600 avant JC, où une source d’eau saline y était exploitée.

J’avais lu que les Allemands avaient un style d’éducation un peu différent, ce que, dans un article du Devoir que je vous invite à lire, on qualifie d’« approche germanique ». Il est basé sur une bonne dose de confiance et un joyeux lâcher-prise parental. Les parents allemands misent sur une plus grande autonomisation des tout-petits, leur donnant une plus grande liberté pour expérimenter de nouvelles choses. Les enfants sont beaucoup moins (sur)protégés qu’en Amérique du Nord, par exemple.

J’ai pensé à ça pendant que ma mini essayait de grimper le module en bois du parc qui, ma foi, était assez dangereux. Nous étions les seuls parents qui surveillaient et aidaient nos enfants à grimper. Ça m’a fait sourire!

Nous avons passé la nuit dans l’hôtel Adler, qui se trouve sur la place du marché. Avant d’émigrer en Argentine, la famille de mon arrière-grand-père possédait cet hôtel. Jusqu’à 1868 environ. Les filles ont adoré l’expérience!

Nous y avons soupé également. Entre mon mauvais anglais et celui encore pire de la serveuse, nous avons mangé tout autre chose que ce que nous avons commandé, mais ce fut néanmoins très bon! Heureusement, elle ne s’est pas trompée dans le vin!

J13 – HEIDELBERG

Dernier arrêt en Allemagne, la magnifique ville de Heidelberg. Située à 90 km au sud de Francfort et entourée de forêts, Heidelberg est la ville universitaire la plus ancienne et la plus célèbre d’Allemagne.

Nous avons, bien sûr, visité le château de Heidelberg (XVe s), considéré comme un des lieux les plus romantiques d’Allemagne.

Durant cinq siècles, le château a été la résidence des princes du Palatinat. Il a été endommagé pendant la guerre au XVIIe, puis par un incendie provoqué par la foudre en 1764, et il ne fut jamais reconstruit entièrement.

La vieille ville date pour sa majeure partie du XVIIIe siècle et est sortie presque indemne de la Seconde guerre mondiale.

J14 – Retour à Montréal

Pour ne pas rouler en voiture jusqu’à Paris, notre agent de voyage nous a proposé un vol d’Air France depuis Strasbourg, qui comprends la portion Strasbourg-Paris en train.

Nous, qui habitons l’Amérique du Nord, nous n’avons pas tellement l’habitude des trains. Mes filles ont adoré l’expérience et surtout apprécié le confort des cabines. Elles étaient enchantées de pouvoir dessiner et bricoler durant le trajet. Elles ont aussi aimé pouvoir aller chercher une boisson, incluse dans le prix, dans le wagon-restaurant.

Il faut mentionner aussi qu’Air France prend en charge les bagages depuis Strasbourg et que le train débarque ses passagers directement à l’intérieur de l’aéroport de Charles de Gaulle, là où le vol Paris-Montréal nous attendait. Ce qui a grandement contribué au confort de cette formule. 


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire