Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour visiter cette magnifique région. Nous avons fait ce voyage en famille avec nos deux filles de 3 et 9 ans.
J1 et J2 – Arrivée à MOLSHEIM
Pour visiter l’Alsace, nous avons choisi la formule de l’échange de maisons. Nous avons donc séjourné 2 semaines dans la magnifique maison d’une sympathique famille de Molsheim. Pendant ce temps, ils faisaient un voyage au Québec et résidaient dans notre maison, près de Montréal.





Ce fut un excellent choix, car Molsheim, cité médiévale sur la route des vins d’Alsace, a tous les avantages d’une petite ville, typique et calme, tout en étant située à proximité de Strasbourg (ce qui nous a permis de visiter cette ville en transport en commun). On a pu donc rayonner depuis Molsheim et revenir tranquillement (presque) chaque soir dormir à la maison.
C’est le choix que nous faisons souvent pour visiter l’Europe. Nous louons une voiture, ce qui nous donne beaucoup de liberté de mouvement et nous permet de visiter les petits villages qui nous plaisent tant. Nous choisissons un hébergement dans un village à proximité d’une grande ville. Nous évitions ainsi les difficultés de stationnement et de trafic. Car nous visitons toujours les grandes villes en transport en commun.
Nous avons passé les deux premiers jours à nous installer et à découvrir la magnifique cité de Molsheim, qui ne manquait pas de charme. Le deuxième soir, nous avons même assisté à une soirée alsacienne qui se tenait sur la place principale.




J3 (partie 1) – Visite du CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWEILER-STRUTHOF

Mon amoureux était impatient de visiter un camp de concentration pour la première fois de sa vie. Il faut savoir que, dans sa jeunesse, il était véritablement passionné par l’histoire de la 2e guerre mondiale. J’ai donc voulu lui faire plaisir en commençant notre séjour en Alsace par cette visite (et aussi pour ne plus en entendre parler hahaha!).
Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof est le seul camp de concentration qui a existé en territoire français. Et je dois avouer que cette visite m’a bouleversé. Pour un compte-rendu détaillé, lisez l’article sur la visite du camp de Natzweiler-Struthof.



J3 (partie 2) – Visite du MONASTÈRE DU MONT-SAINTE-ODILE

Deuxième arrêt de la journée, le Monastère du Mont-Sainte-Odile. C’était ce qu’il nous fallait après notre visite précédente : un endroit lumineux, magnifique, très zen. Fondé au début du VIIIe siècle, il est perché à 760 m d’altitude et la terrasse offre une superbe vue sur les Vosges.


Voici l’intérieur de la Chapelle des larmes. On voit des cigognes partout en Alsace. C’est un des emblèmes de la région. La croyance dit que si une cigogne se pose sur une maison, elle porte bonheur dans presque tous les domaines : fécondité, fidélité, richesse, santé, ainsi que protection contre la foudre.
J3 (partie 3) – Visite de BARR et d’Obernai
Nous avons ensuite découvert la toute petite ville de Barr. Nous avons fait une dégustation au Domaine Hering. Et surtout, nous nous sommes pâmés devant la superbe pâtisserie J. Oster.


Nous avons ensuite visité la magnifique ville d’Obernai, qui est recommandé dans tous les guides de voyage. Et ce fut un de mes coups de cœur. Le centre historique est très bien conservé. Une ville de carte postale.

Enfin, pour terminer notre intense journée, nous sommes allés souper à Dorlisheim, au resto Le Dorf Stuebel, où nous avons dégusté une délicieuse cuisine alsacienne sur la terrasse. Il nous avait été recommandé par nos échangeurs et nous avons beaucoup aimé!
J4 – CHÂTEAU DU HAUT-BARR
La 4e journée de notre séjour a été nettement plus relax. On avait choisi de faire la grasse matinée. Et ça tombait bien car, avec la canicule qui s’était installée, on devait ralentir un peu le rythme.




Nous avons consacré une partie de la journée à visiter les ruines du château médiéval du Haut-Barr.
J5 – STRASBOURG
Ah! Strasbourg est une ville vraiment magnifique! ❤
Depuis Molsheim, nous avons pu prendre le train pour y aller. Trajet de 15 min.
Nous fûmes très impressionnés par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Elle est vraiment époustouflante!



Érigée à partir de 1015, Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Elle se dresse place de la cathédrale, au cœur de la Grande Île, dans le centre historique de Strasbourg. Sa flèche culmine à 142 mètres, ce qui en a fait la plus haute de tour du monde chrétien jusqu’en 1874.
Nous avons ensuite décidé de faire la promenade en bateau-mouche sur l’Ill. Les filles ont adoré!




Après le bateau-mouche, nous nous sommes promenés sur les quais.

Nous avons aussi visité le charmant quartier de la Petite-France. Avec un arrêt pour dîner à La corde à linge.


La Petite France est un quartier historique, situé sur la Grande Île et classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Il s’appelle La petite France en raison de l’hospice des vérolés, construit au XVe siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, qu’on appelait à l’époque le mal français.
C’était principalement un quartier des tanneurs.
J6 (partie 1) – CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
Le château du Haut-Kœnigsbourg, c’est le château le plus connu d’Alsace.

Château fort construit au XIIe siècle, il impressionne par sa taille (long de 270 mètres) et la beauté de ses remparts. Il est incroyable!
Pour en savoir plus sur son histoire, consulter le site officiel du château du Haut-Koenigsbourg.
J6 (partie 2) – LA MONTAGNE DES SINGES DE KINTZHEIM
Après le château, nous nous sommes dirigés vers Kintzheim, afin de visiter la Montagne des singes.

Coup de ❤ absolu des filles en Alsace. Nous sommes complètement tombés sous le charme de ce parc et de ses pensionnaires. Pour en savoir plus sur le parc, lisez l’article sur la Montagne des singes.
J7 – BERNE
Malgré les 220 km à parcourir, nous avons décidé de faire une petite virée en Suisse.
Nous avons choisi de nous y rendre car c’est le pays d’où est originaire le grand-père maternel de mon amoureux. Et nous ne l’avons pas du tout regretté car Berne, ville médiévale, patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, est magnifique.

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article dédié à Berne.

Laisser un commentaire