Berne la fascinante

Lors de notre séjour en Alsace, nous avons décidé de faire de la route pour aller passer une journée à Berne. Nous ne l’avons pas regretté!

Berne, ville médiévale et patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, est une ville magnifique. Elle exhale la douceur de vivre. C’est très zen comme ambiance.

Berne est connue par ses kilomètres d’arcades commerçantes où l’on peut flâner et découvrir le travail des artisans. On y vend de tout, à prix suisse (aïe aïe aïe).

À part une mini invasion de touristes chinois, Berne est surtout germanique. Malgré qu’une minorité française y vive (env. 15% de la population), presque personne ne parle le français et absolument tout est écrit en allemand.

Berne est traversée par la rivière Aar, d’une couleur turquoise presque surréaliste. Comme ses eaux proviennent de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn (à 4 275 m d’altitude), ils sont d’un turquoise cristallin, couleur que l’on est plus habitué à voir dans les Caraïbes.

De plus, on a découvert que les Bernois ont une relation très spéciale avec leur rivière et qu’ils se jettent littéralement dans ses eaux, de n’importe quel point de sa rive. Lors de notre visite, on a vu partout en ville des gens se promener en maillot de bain et se jeter dans la rivière depuis le parc et même depuis les ponts. Une fois dans l’eau, le courant, ma foi assez fort, les mène on ne sait où.

Nous avons fait un picnic au BärenPark et mon amoureux et mes filles rêvaient de se jeter à l’eau. Mais nous n’avions pas nos maillots et nous ne savions pas où cela allait nous amener. Sans compter que ma mini n’avait que 3 ans! Nous avons dû nous résigner à simplement tremper nos pieds. Mais ce n’est que partie remise. Nous nous sommes promis de revenir à Berne pour se baigner dans les eaux cristallines de l’Aar.

Il y a à Berne plus de 100 fontaines, la plupart datant du moyen-âge, dont l’eau est potable. On n’a donc profité pour y boire et se rafraîchir tout au long de notre visite.

Le Rosengarten était un des lieux préférés d’Einstein, qui y séjourna quelques années. C’est à Berne qu’il développa sa théorie de la relativité.

L’ours est l’emblème de la ville. Le duc Berthold V de Zähringen, qui a fondé la ville en 1191, l’aurait nommé d’après le nom de l’ours (Bär en allemand) qu’il avait tué.

Pont de Nydegg
Vue depuis la terrasse de la collégiale de Berne

Car Berne nous a donné envie de revenir la visiter. Pour faire comme les bernois et se baigner dans ses eaux cristallines. Mais aussi pour découvrir toute la Suisse.

On a terminé notre journée en sirotant une bière suisse et un vin de Lavaux. Et en dégustant une succulente fondue (même en été 😜). Trop bon!


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire