Quartiers de Buenos Aires : Recoleta

Quartier le plus élégant de la capitale, Recoleta tire son nom du Convento de los Padres Recoletos qui s’y installèrent au début du XVIIIe siècle. Le quartier commence à être peuplé à partir de 1871, lorsque les familles aristocratiques s’y installent pour échapper aux épidémies de fièvre jaune et de choléra qui sévissent au sud de la ville. Ils y construisent des demeures marquées d’une forte influence européenne, spécialement française.

Recoleta c’est aussi un lieu d’intense activité culturelle et artistique, avec le très actif Centro cultural Recoleta et le Museo Nacional de Bellas Artes. On ne peut que céder à son charme fait d’architecture européenne et de parcs ombragés. À découvrir en flânant.

Ne manquez pas l’immense gomero bicentenaire de Plaza Francia. Cet arbre mythique a été planté en 1791 et est considéré comme l’un des plus vieux arbres de la ville. Ses dimensions sont étonnantes. À sa base, il mesure plus de 7 mètres de large, et certaines de ses branches atteignent plus de 30 mètres de long, tandis que sa couronne feuillue atteint près de cinquante mètres.

Quoi faire à Recoleta?

Arpenter la Feria artesanal de Plaza Francia

Véritable lieu culturel, Plaza Francia est envahie par les 20-25 ans durant tout le week-end. On assiste alors à des représentations d’artistes itinérants, à des concerts et des spectacles de tango improvisés. Les jeunes et moins jeunes discutent, draguent, fument dans une ambiance bohème propice aux rencontres. La feria s’installe les samedis et dimanche entre 13 et 19 h.

Admirer l’Iglesia del Pilar (1732)

C’est un des exemples de l’architecture coloniale le mieux conservé de Buenos Aires. L’intérieur est un pur joyau de l’art baroque sud-américain. Elle a été déclarée Patrimoine historique national.

Prendre son temps au Cementerio de la Recoleta

Premier cimetière public de Buenos Aires. Ouvert en 1882, il couvre près de 55 000 m2 et compte environ 4800 tombes où reposent les dépouilles des plus grandes familles de la ville, dans des somptueux caveaux, dont plus de 84 sont classés monuments historiques. Sont enterrés ici des héros de l’indépendance, des présidents, des généraux, des écrivains, des prix Nobels.

La sépulture la plus célèbre est celle d’Evita Perón. Mais elle est difficile à trouver. Demandez votre chemin.

Visiter le Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA)

Superbe musée, vaste et très lumineux, qui met l’art latino-américain à l’honneur. Il abrite la splendide collection d’art latinoaméricain du millionnaire Eduardo Constantini. Comprends quelques œuvres de Frida Khalo.

Découvrir Floralis Generica

Conçue par l’architecte Eduardo Catalano. Visible depuis le pont qui enjambe l’Avenida Figueroa Alcorta, derrière le musée des beaux-arts. Cette étonnante fleur métallique ferme ses pétales chaque soir au coucher du soleil et les rouvre le matin suivant.

Marcher sur l’Avenida Alvear et sur l’Avenida Presidente Quintana

Toutes deux parallèles, elles traversent la partie la plus ancienne de Recoleta. L’architecture rappelle les beaux quartiers parisiens.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire