La Montagne des singes de Kintzheim

Coup de ❤ absolu des filles en Alsace.

À la Montagne des singes, plus de 200 macaques de Barbarie vivent en liberté sur 24 ha de forêt. Ce cadre exceptionnel offre de nombreuses possibilités d’observation de cette espèce étonnante.

Aussi appelé Magot, le macaque de Barbarie, originaire des hauts plateaux du Maroc et de l’Algérie, est le seul macaque africain. Depuis 2008, il est classé espèce en danger, sa population ayant grandement diminué en raison de la détérioration de ses habitats naturels et du commerce illégal de bébés Magots.

Le parcours fait environ 800 m de long. Les Magots disposent donc d’un grand territoire non ouvert au public. Car le parc a aussi une mission de recherche et de conservation. Il renforce les populations sauvages par des réintroductions de groupes entiers. Depuis sa création en 1969, près de 600 singes issus du parc ont été réintroduits dans le Moyen Atlas marocain.

Le parc est vraiment très beau. On se promène dans les sentiers aménagés et on croise beaucoup de singes qui se promènent, jouent, dorment. On sent la proximité des animaux.

Outre leur rôle de surveillance, des nombreux guides sont disponibles pour nous initier à l’espèce et répondre à toutes les questions. Ils nous expliquent qu’une 20e de bébés Magots sont nés ce printemps dans le parc. Autant les femelles que les mâles les portent et en prennent grand soin. On nous a dit que ne pas nous approcher des Magots qui portent ou jouent avec un bébé, car ils sont très protecteurs.

Les singes sont nourris des fruits, légumes et céréales. Mais les visiteurs peuvent leur donner du popcorn comme gâterie (juste une petite poignée par visiteur).

Silence, comme ils ne dorment pas la nuit, ils font des nombreuses siestes dans la journée.

L’épouillage est un signe d’affection entre membres d’un même clan.

Trop drôle! Lili à fait une grimace au singe et il lui a montré ses dents 😆


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire