Planifier un voyage, c’est commencer à voyager.
Et comme j’adore ça, je peux passer des semaines, voire des mois, à lire des livres et des blogues sur une destination.
On peut dire que je suis une personne organisée dans la vie. Je planifie les repas de la famille, conjugue les horaires des uns et des autres, planifie les anniversaires, les fêtes et les activités. Mais il n’y a rien que j’aime organiser plus qu’un voyage! Car voyager est une des choses qui me fait le plus tripper dans la vie, et ce dès que j’étais toute petite.
À 5 ans, j’ai annoncé à ma mère que lorsque j’aurais 18 ans, je prendrais l’avion pour aller dans un pays lointain. Et c’est bien ce que j’ai fait. À 18 ans et 2 mois exactement. Je suis partie de mon Argentine natale pour étudier le français en France. Mais mon avion faisait une escale de 3 jours à Moscou en plein mois de février (moi qui n’avais jamais vu de neige). Ce fut une expérience extraordinaire…
J’aime planifier nos voyages aussi parce que les fois où je n’ai pas pu le faire, j’ai beaucoup moins profité de l’endroit que je visitais. Pour moi, c’est comme chercher un livre dans une énorme bibliothèque sans avoir accès à la côte du livre. Il faut alors décoder l’organisation physique de la bibliothèque pour comprendre où se trouvent les différents thèmes et ensuite trouver comment sont classés les titres et les auteurs. On y perd un temps fou.
Lorsque j’arrive quelque part, j’aime comprendre où je suis afin de mieux me repérer et décoder ce qui m’entoure. Je veux aussi profiter des expériences de ceux qui sont allés avant moi. Et surtout, je ne veux rien rater. Parce que malheureusement, je trouve que notre temps n’est pas illimité en voyage.
Je sais, on a de la chance dans notre famille, on peut prendre des «assez longues» vacances. Mais pour moi, bien découvrir un endroit peut prendre bien plus de temps que ça… Et comme on voudrait découvrir tellement de pays, on ne peut pas toujours revenir plusieurs fois aux mêmes endroits.
Alors, si on revient au plaisir de planifier des voyages, parmi les nombreuses choses que j’aime faire, il y a dresser la liste des choses à visiter et monter les itinéraires, pour voir ce que l’on peut inclure dans notre voyage en considérant les distances et les moyens de transport dont on dispose. Je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé l’application idéale pour le faire. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
J’aime trouver des plans moins connus (et surtout moins touristiques) en découvrant les coups de cœur inespérés des voyageurs ayant la générosité de les partager sur un blogue ou dans des récits de voyage. Ou encore chez des blogueurs qui y vivent et qui nous partagent leurs meilleurs plans.
J’aime aussi tagger sur Google Map les attractions choisies, les restaurants recommandés et autres points d’intérêt afin de pouvoir ensuite me repérer sur place grâce à mon cellulaire. J’aime connaître les spécialités à goûter et le meilleur moyen de les déguster (des fois, c’est sur des stands de rue, dans des marchés ou dans certaines pâtisseries spécialisées). Nous autres gourmands, nous nous faisons aussi un plaisir de trouver la meilleure crème glacée de chaque lieu que nous visitons.
Pour certaines destinations (je vous promet que je ne fais pas ça pour chacun de nos voyages), comme le Pérou par exemple, j’ai lu tellement de guides et de blogues et j’ai pris tant de notes, que j’ai fini par me faire un guide de voyage personnalisé… J’y ai réuni pour chaque coin à visiter les meilleurs conseils (choses à amener, meilleures heures de visite, meilleur itinéraire, etc.), hébergements, incontournables, spécialités à goûter, restaurants à découvrir. Aussi beaucoup de notes sur les déplacements et les transports. J’en ai quelques-uns et je les partage avec plaisir à la demande 🙂
Toute cette organisation me permet en voyage de me concentrer sur le plus important : m’émerveiller des lieux que l’on découvre, mieux comprendre la richesse des cultures que l’on visite, découvrir les gens qui les habitent. Et surtout, cela me permet de voyager bien plus longtemps!
Laisser un commentaire