Itinéraire de deux semaines au Panama

Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour visiter ce magnifique pays d’Amérique centrale. Nous avons fait ce voyage en famille avec nos deux filles de 2 et 8 ans.

Pour visiter le Panama, nous avons opté pour une formule mixte : quelques jours en ville, pour découvrir la capitale du Panama, quelques jours au milieu du Canal de Panama, pour explorer ses forêts luxuriantes et sa faune et, finalement, une semaine à la plage dans un hôtel tout inclus, pour nous reposer et décrocher.

J1- Arrivée à Panama

Nous sommes arrivés à Panama en après-midi. Nous nous sommes rendus directement à l’hôtel pour déposer nos bagages (je ne vous parle pas de l’hôtel car il nous a beaucoup déçus 😦  ).

Ensuite, en début de soirée, nous nous sommes rendus au restaurant pour souper. Nous avons galéré pour trouver un taxi et fini par monter dans un complètement décrépit. Nous avons dû marchander le prix de la course, car les taxis n’ont aucun compteur au Panama. Suite au conseil de notre serveur au restaurant, nous avons adopté Uber pour le reste du voyage : voitures impeccables, chauffeurs super gentils, tarifs connus d’avance et bien plus abordables que les taxis. 

Nous avons soupé sur la terrasse de la Parrilla Jimmy. 

J2- Calzada Amado, Biomuseo et soirée au Casco Viejo

Nous avons commencé la journée par une promenade sur la Calzada Amador, qui relie les îles Naos, Perico, Flamenco y Culebra à la ville de Panama. Elle fait environ 6 km et offre une vue panoramique sur l’entrée du Canal de Panama et le pont des Amériques. C’est un des lieux les plus populaires de la ville et elle compte avec plusieurs installations récréatives, restaurants, parcs, pistes cyclables, etc.

Mais nous avions sous-estimé la chaleur de cette journée ensoleillée! Heureusement, des lieux de rafraîchissement sont prévus tout au long du parcours. Et comme l’eau est potable partout au Panama (aucun danger à boire de l’eau du robinet), nous en avons bien profité.

Nous avons ensuite visité le Biomuseo, construit par l’architecte Frank Gehry. C’est la première construction en Amérique latine de ce réputé architecte canadien. L’édifice, d’une géométrie assez bizarre, tout en angles et de couleurs vives, rappelle le bec du toucan. Il est vraiment très beau, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

À travers ses immenses espaces d’exposition, le Biomuseo entend défendre le patrimoine naturel et géologique du pays. L’exposition permanente est comme une ode à la nature et à la biodiversité dont le Panama s’enorgueillit.

Le musée est dessiné pour raconter la création géologique de l’isthme, comment il a surgi pour unir deux continents et séparer en deux un océan, ainsi que le bouleversement qu’il provoqua sur la biodiversité planétaire. 

Les filles ont beaucoup apprécié.

Après quelques rafraîchissements dans la piscine de l’hôtel, nous sommes allés en soirée nous promener et souper au Casco Viejo. 

Nous avons opté pour la terrasse du restaurant Finca del mar et nous n’avons pas été déçus!

Au menu : ceviche de fruits de mer et poisson, friture de fruits de mer, pieuvre à l’ail et jus naturel d’ananas. Ainsi qu’une très belle ambiance et de la bonne musique.

J3 – Visite du Canal de Panamá

Nous avons consacré la deuxième journée à la découverte du Canal de Panama, en visitant principalement les Écluses de Miraflores. Les écluses se trouvent à l’entrée du canal, côté Pacifique, tout près de la ville de Panama. 

Long d’environ 80 km et permettant de relier l’océan Atlantique au Pacifique, le Canal de Panama est considéré comme une des merveilles du monde. Observer les gigantesques navires transiter le long de voies d’eau étroites, puis franchir les écluses, reste un spectacle impressionnant.

Les bateaux passent toute la journée, mais nous l’avons visité le matin, car entre 9 h et 11 h passent les plus gros paquebots. Je crois que la même chose se produit l’après-midi entre 15 h et 17 h.

Aux Écluses de Miraflores, il y a un grand centre de visiteurs vraiment intéressant. Un musée décortique la construction du canal, ainsi que son fonctionnement. Les filles ont beaucoup aimé la salle qui simule la conduite d’un bateau dans le Canal.

En fin d’après-midi, nous avons choisi de grimper au sommet de Cerro Ancon, point le plus élevé de la ville de Panama. Le Cerro est complètement recouvert par la forêt tropicale et il abrite entre autres toucans, iguanes et singes.

La balade est très agréable et on prend notre temps pour observer la nature. La montée n’est pas très longue (45 min environ) ni abrupte, mais la chaleur est vraiment intense!

L’ascension nous a donné l’occasion d’admirer plusieurs panorama de la ville, aussi bien tournés vers l’océan Pacifique, le casco viejo et les nouveaux quartiers de la ville que le Canal et les écluses de Miraflores. 

De retour à l’hôtel : piscine avec piña colada et frites. Souper sur la terrasse de l’hôtel.

J4- Découverte de la vieille ville 

Journée relax, on décide de parcourir la cinta costera et d’aller manger au Mercado de mariscos. Au menu : ceviche, cocktail de camarones et crevettes au Maracuya.

Nous nous sommes ensuite promenés au Casco viejo. Le cœur historique de la ville de Panama est aussi vivant que charmant et offre de nombreux joyaux coloniaux à découvrir. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons dégusté le meilleur sorbet à la piña du monde, chez Granclement.

Baignade de soirée dans la piscine de l’hôtel.

J5- En route vers Gamboa et le Parque nacional Soberania

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons pris la route vers Gamboa (35 km, environ 45 min).

Nous avions une réservation de 3 nuits au Gamboa Rainforest Resort, qui nous avait été chaudement recommandé par Waldemar, notre agent de voyages préféré!

Nous avons profité de la journée pour nous baigner dans la piscine, boire des cocktails et faire la sieste. Après tout, c’est les vacances!

Le Gamboa Rainforest Resort est un hôtel qui est situé au Parque nacional Soberania, en plein Canal de Panama. Il est entouré d’une végétation luxuriante et offre des nombreuses excursions intéressantes. 

L’extérieur de l’hôtel présente quelques signes de vétusté. Mais étant donné le climat tropical, je pense que c’est un réel défi de maintenir les lieux en bon état. Ça nous a beaucoup surpris, mais nous n’avons croisé AUCUN moustique de tout notre séjour, malgré la chaleur et l’humidité ambiante.

Fait à mentionner : Les chambres de l’hôtel sont très belles et spacieuses. Et que dire de la cuisine! Tout est absolument délicieux au restaurant de l’hôtel!

J6 et J7- Exploration du Parque nacional Soberania

Nous avons fait des nombreuses excursions pour découvrir le Parque nacional Soberania.

1.  Promenade dans le sentier de La Laguna, près de l’hôtel

2.  Tour sur la canopée

L’excursion débute par une montée de 1,2 km en téléphérique. On est très rapidement sur la cime des arbres d’où l’on entend les chants de centaines d’oiseaux. 

On peut ensuite monter sur une tour de 40 m, plongeant sur la canopée. On profite d’une vue de 360 sur le parc Soberanía, le Canal de Panamá, la rivière Chagres et le village de Gamboa.

Melina a fait monter un phasme sur son bras.

4. Visite d’un ranario, d’un mariposario et d’un vivero de orchidées.

Notre guide était Juan. Il était vraiment adorable. Il a pris beaucoup de temps avec les enfants, leur montrant animaux, insectes, plantes rares.

5. Croisière sur le Canal de Panama et le Lago Gatun

Nous avons pris le bateau pour naviguer tout d’abord sur le Canal de Panama, à proximité des énormes embarcations qui transitent sur le canal.

Nous sommes ensuite arrivés sur le lac Gatún, qui s’étend sur 425 km2, et qui est le second plus grand lac artificiel au monde. La nature est vraiment luxuriante. 

Nous nous sommes approchés de l’Île aux singes et nous avons eu le privilège d’observer beaucoup d’animaux : crocodiles, iguanes, oiseaux et trois sortes de singes : aullador, capucin y titi.

Nous avions une mangue dans notre sac. Le capitaine du bateau l’a ouvert et les filles ont pu la partager avec les singes titi.

J8 à J14- La relaxation totale dans un tout inclus!

Nous avons passé la semaine à l’hôtel Sheraton Bijao à Santa Clara.

Sans être un hôtel extraordinaire, nous avons passé une très belle semaine. Nous avons particulièrement aimé le fait que c’était un petit hôtel à échelle humaine, où nous nous sommes fait plusieurs amis, que la plage était magnifique et pas très fréquentée, et qu’il y avait une glissade que mes filles ont adoré!


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire