Nos coups de cœur au Panama

Une faune et une flore incroyables

En raison de sa situation géographique, entre 2 masses continentales et entre 2 océans, le Panama possède une biodiversité d’une incroyable richesse et unique au monde, représentant près de 5 % de toutes les espèces végétales et animales existantes.

Le pays est riche de 10 000 espèces de plantes, dont 1 500 endémiques, et d’un millier d’espèces d’oiseaux. Une richesse qui s’explique par la diversité des reliefs et des températures, par l’importance du couvert forestier (45% du pays) à l’abri des cyclones et par la protection d’une 10e de parcs nationaux, qui couvrent environ 35% du pays, dont trois classés au Patrimoine naturel mondial par l’Unesco.

Le Panama est une destination de rêve pour les amoureux de nature et d’écotourisme. Parcs nationaux, réserves naturelles, refuges de vie sauvage… Entre jungle et volcans, le Panama possède l’une des natures les plus riches de la planète. De quoi s’immerger de tous côtés dans sa flore et sa faune particulièrement protégées.

Des plages magnifiques

Nous n’avons visité que les plages du côté Pacifique, dans le coin de Santa Clara, et elles nous ont paru magnifiques. Mais il semble que le Panama compte des plages encore plus magnifiques, côté Caraïbe, notamment sur l’archipel de San Blas, dont les plages sont considérées parmi les plus belles au monde. C’est justement sur l’île Pelicano où fut filmé un épisode de La Casa de Papel, une des nos séries espagnoles préférées!

Une bonne raison pour y retourner!

Le Canal de Panama et la fierté des panaméens 

Visiter le Canal de Panama est toute une expérience! 

Long d’environ 80 km et permettant de relier l’océan Atlantique au Pacifique, le Canal de Panama est considéré comme une des merveilles du monde. Observer les gigantesques navires transiter le long de voies d’eau étroites, puis franchir les écluses, reste un spectacle impressionnant.

Plusieurs formules existent et vous permettront d’explorer toutes ses facettes : musées, visite de ses différentes écluses, trajet en train, croisière à proximité des énormes embarcations qui transitent sur le canal.

Les ceviches et les fruits de mer!

Découvrir les spécialités culinaires des endroits que nous visitons est une des choses que l’on aime le plus en voyage 🙂 

Nous n’avons pas du tout été déçus au Panama!

Entre terre et mer, la gastronomie du Panama fut influencée par de nombreuses cultures. Elle mélange à la fois la cuisine espagnole et africaine. La viande et le riz en constituent la base, auxquels viennent s’ajouter toute la richesse de ses ingrédients tropicaux (banane, maïs, yucca, ananas…).

Amateurs de poissons et fruits de mer, nous avons particulièrement succombé aux succulents ceviches que nous y avons dégustés!

Spécialité incontournable du Panama, le ceviche est servi partout, en entrée ou en apéritif. Bien que le plus populaire est celui de corvina, on trouve de ceviches de poulpe, de coquillages, de crustacés ou encore de calamars.

Comment on le prépare? Le poisson cru tout juste pêché, ou bien les fruits de mer, sont coupés en petits dés cuits dans du citron vert, le tout relevé d’oignon, de piment, parfois de poivron, de coriandre … un régal!

La gentillesse des gens que l’on a rencontrés

Fait connu lorsqu’on voyage en Amérique Centrale et du Sud, les gens que l’on rencontre, dans la rue, dans les commerces, sont d’une très grande gentillesse. Cela est tout à fait exact au Panama. Partout, nous nous sommes sentis en confiance et bien accueillis.

Les gens sont heureux de voir des touristes visiter leur pays et sont très fiers de nous en parler. Et à la différence d’autres pays de la région, où certains hôtels ou lieux touristiques sont plutôt fréquentés par les étrangers, nous y avons croisé énormément de panaméens qui visitaient et profitaient des merveilles de leur pays.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire