Paracas 2 – Découverte des islas ballestas et de la reserva nacional de Paracas

Lors de notre deuxième journée à Paracas, nous avons découvert deux joyaux naturels situés sur la côte sud du pays. Cette visite nous a plongé au cœur de la nature préservée du Pérou et nous a inspiré une profonde admiration pour sa richesse et sa fragilité.

Islas Ballestas

Les Islas Ballestas, souvent surnommées les « Galápagos du Pérou », sont un archipel rocheux renommé pour sa faune marine spectaculaire. Nous avons commencé la journée avec une excursion en bateau pour admirer une multitude d’oiseaux marins, notamment des pélicans, des cormorans, des fous de Bassan et des pingouins de Humboldt.

La mer toujours à 14 degrés. C’est pourquoi il y a aussi des pingouins et loups marins.

Les Péruviens exploitent le guano que ces oiseaux laissent sur les îles et le recueillent aux 5 ans environ. C’est un des meilleurs fertilisants au monde. Mais quel boulot que ce doit être le ramasser!

Les travailleurs, qui viennent pour la plupart de la montagne, sont peu payés. Ils passent toute la saison de ramassage (qui peut durer jusqu’à 1 an) sur les îles, dans de petites cabanes. L’année dernière, ils ont ramassé 36 tonnes de guano.

Reserva nacional de Paracas

Deuxième partie de journée, notre superbe guide Olenka nous amène faire un tour à la Reserva nacional de Paracas. Elle compte 335000 hectares, dont seulement une petite partie peut être visitée. C’est le ou un des seuls déserts au monde situé en bord de mer. Paysages INCROYABLES!

Les géologues ont découvert que cette partie du Pérou était sous la mer il y a des millions d’années (fossiles marins découverts dans la réserve). Le choc de 2 plaques tectoniques a fait s’élever cette partie de la terre.

Ils prédisent que, dans plusieurs millions d’année, la réserve sera une montagne. L’existence de yeso, ainsi que du magma, prouve aussi qu’un volcan a existé là.

Nous avons été émerveillés de cette visite!

Nous avons fait un arrêt dans la seule plage où il est permis de se baigner dans le parc (en été bien sûr). Lors de notre visite, en juillet, il fait environ 15 degrés la nuit et 20 le jour. Mais il faut savoir que l’eau de la mer est toute l’année à 14 degrés, en raison du courant de Humboldt.

En fin de visite, nous faisons un arrêt au petit port de pêche La Lagunilla où quelques petits restos offrent des délicieux poissons et fruits de mer d’une fraîcheur inégalée.

Nous avons dégusté notre premier ceviche de corvina (OMG 😳 c’est vrai que le ceviche péruvien est le meilleur!), des calamars frits ainsi qu’un arroz chaufa de mariscos à tomber à la Cebicheria La Tía Fela.

Nous terminons la visite à la Playa roja de la reserva. La couleur est due aux fragments de roche des falaises amenés par les vagues. Ces falaises sont constituées de magma solidifié. La plage est interdite car ce sable n’est pas renouvelable. Son ramassage est strictement interdit.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire