Depuis Arequipa, nous avons entrepris hier une virée de deux jours dans la Vallée de la Colca, avec O Tradicion Colca, agence tenue par Emanuel, fin connaisseur de la vallée.

JOUR 1
Pour se rendre dans la vallée, nous avons traversé la Reserva de Salinas y Aguadas blancas (qui fait environ 300 000 ha).


Pour se préparer à l’altitude et prévenir le soroche, notre guide nous propose un court arrêt pour boire un mate del inca (infusion composée de feuilles de coca et de plusieurs autres herbes : Muña, Tola blanca et Chachacoma), accompagné d’un biscuit, car le sucre aide aussi. L’infusion était très bonne et reconfortante!

Nous avons atteint le mirador de los Volcanes à 4910 m d’altitude. Des nombreux volcans sont visibles depuis le mirador et depuis la route : Misti, Chachani, Ampato, tous en activité et atteignant entre 5800 à 6200 m d’altitude.

Durant la traversée de la reserva, nous avons pu admirer des vicuñas et des guanacos sauvages, qui sont protégés. Nous avons aussi approché et caressé deux troupeaux de lamas et alpagas domestiques (les filles ont tellement capoté 😊).
Notre premier troupeau de lamas et alpagas. Ils sont tous tellement beaux!!! Nous avons pu les caresser et les admirer vraiment de proche. Il faut y aller doucement, car ils peuvent être farouches.



Voici un deuxième troupeau que nous avons pris le temps d’observer. L’alpaga qui a le poil long est appelée Alpaga rasta. C’est une alpaca suri, son poil peut aller jusqu’aux pieds.
Une très jolie bergère s’occupait de ce troupeau. Elle a tellement rougit lorsque je lui ai dit qu’elle était très jolie 🤭




Nos avons aussi passé un long moment à observer un magnifique troupeau de vicuñas courir d’un bout à l’autre. Nous étions envoûtés. Selon notre guide Patricia, il s’agissait d’un troupeau de mâles jeunes.



Il y a environ une 60e de familles qui habitent dans la reserva, qui vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage de camélidés. Il y a même une école. Les enfants marchent des heures pour s’y rendre.

Nous sommes ensuite arrivés à notre petit hôtel du village de Yanque, O tradicion Colca.
C’est un charmant hôtel où les chambres sont disposées autour d’une très belle cour (sur laquelle il y a un mini observatoire d’étoiles). Nous y avons pris un excellent dîner au soleil.



Niché dans les montagnes, Yanque, avec ses quelque 2 500 habitants, offre un aperçu authentique de la culture andine. Situé à une altitude de 3 500 mètres, ce village regorge de maisons en adobe, de ruelles pavées et d’une belle place centrale.





En début de l’après-midi, nous avons fait une randonnée avec notre guide Freddy jusqu’aux ruines de la citadelle de Uyo Uyo (IXe siècle). Avec l’altitude, les montées étaient rudes et essoufflantes 😳






Il nous a ensuite amenés faire une baignade dans les eaux thermales du village (à 38 degrés). Nous sommes rentrés dans la noirceur en admirant les étoiles.
Une chance que l’on s’est réchauffé à l’eau chaude, parce que la nuit a été rude à 5 degrés dans une chambre mal isolée. Aiaiaiaiiiii!
Il faut savoir qu’au Pérou, malgré les froides nuits, très peu de maisons disposent de chauffage. Il faut donc prévoir des vêtements chauds pour se tenir chaud la nuit. Et surtout s’informer de la disponibilité de chauffage avant de réserver un hôtel ou un logement.
À O Tradicion Colca, il y avait du chauffage dans les chambres. Mais celui-ci était au gaz. Il était difficile à allumer et surtout, il était déconseillé de le garder allumé toute la nuit. Nous avons donc chauffé la chambre pendant le souper et lorsque nous nous sommes couchés, la température dans la chambre était agréable. C’est au petit matin que le froid s’est fait sentir!
JOUR 2
C’était notre journée condor!
Pour terminer notre virée dans la vallée, nous sommes allés nous promener au bord du Canyon de la Colca.


Nous nous sommes arrêtés à plusieurs miradors, mais surtout au mirador Cruz del Cóndor, où nous avons eu le bonheur d’admirer plusieurs condors voler au-dessus du canyon et ma foi assez proches de nous. C’était magique!






Les gens du coin disent que les condors aiment se produire devant un public 😊
Notre guide nous a fait découvrir le sancayo, le fruit d’un cactus, qui goûte comme un citron mélangé avec un kiwi.
Du coup, nous avons voulu essayer la glace de sancoyo, vraiment trop bonne. Et Dominic, qui ne rate pas une, a pris un Colca sour, un cocktail à base de jus de sancoyo et de pisco. Pas mal du tout!!!

Le tour de deux jours se termine par la visite du petit village de Macca, un dîner dans un très bon buffet à Chivay et un court arrêt au Glacier Chucura.





Laisser un commentaire