Arequipa, la ville blanche

Vue sur la Plaza de Armas de Arequipa depuis une terrasse au coucher du soleil.

La très belle ville d’Arequipa est appelée « la blanca », en raison de ses édifices caractéristiques en sillar, roche volcanique de couleur blanche.

Elle a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2000.

À Arequipa, tout se visite à pied. On est surpris par l’animation, la disponibilité et l’amabilité des gens, ainsi que par la beauté des édifices.

Centro historico

Le centre historique d’Arequipa représente la fusion de techniques de construction européennes et autochtones qui s’expriment dans l’œuvre admirable des maîtres coloniaux et des maçons « criollos » et indiens.

Cette combinaison d’influences alliée à la réponse à l’instabilité du sol due à l’activité sismique, est illustrée par les murs robustes, les arcades, les porches, les voûtes, les cours et les espaces ouverts, avec une forte influence autochtone dans la décoration baroque et élaborée des façades.

PLAZA DE ARMAS

Le cœur de la ville historique est la Plaza de Armas avec ses arcades, l’hôtel de ville et la cathédrale. Elle est spectaculaire!

Notre coup de cœur à Arequipa : regarder le coucher du soleil depuis une belle terrasse donnant sur la Plaza de Armas. Vue spectaculaire!

Nous sommes montés jusqu’au dernier étage du restaurant-bar Los Portales De Venecia pour prendre un goûter.

Ensuite, nous nous sommes promenés dans le centre historique d’Arequipa le soir, car il offre un très bel éclairage nocturne des monuments.

CONVENTO SANTA CATALINA

Incontournable visite à Arequipa : le magnifique Convento Santa Catalina, dont la construction a débuté vers 1579.

C’est une spectaculaire citadelle religieuse qui intègre des styles architecturaux du XVIe au XIXe siècle.

Suite à plusieurs tremblements de terre (le Pérou est une terre sismique) et des multiples agrandissements, le couvent a perdu un étage et s’est étendu. Avec ses 20 000 m2, cette forteresse religieuse est absolument unique en son genre.  

Les aplats de couleur profonde tantôt bleu tantôt rouge associés à des patios fleuris, les arcades, tout y est photogénique.

La visite des lieux donne une idée de ce que pouvait être une vie monacale : minuscules chambres-cellules, ruelles à l’espagnole. Dans une des cellules, on trouve une estrade, qui servait aux loisirs des nonnes. C’était un lieu de rencontre et d’échange.

Les femmes et jeunes filles, la plupart de familles fortunées, vivaient cloîtrées avec leurs servantes (cloîtrées elles aussi), dans des cellules avec plusieurs petites pièces avec cuisine particulière.

On s’y perd, on se délecte de la lumière, des couleurs et des fleurs, Je suis époustouflée des magnifiques lauriers que l’on trouve dans le couvent.

YANAHUARA

Sur la recommandation de l’amie d’une amie, qui vit à Arequipa, nous sommes allés dîner à Nueva Palomino, une picanteria typique du quartier Yanahuara.

Nous nous sommes ensuite promenés dans ce quartier charmant et authentique.

Niché dans les hauteurs de la ville, Yanahuara offre un superbe mélange de beauté architecturale et de traditions locales. Ce quartier historique est célèbre pour ses rues pavées, ses maisons coloniales colorées et son église.

Cette église historique, construite au XVIe siècle, est réputée pour sa façade blanche ornée de motifs complexes en relief et de colonnes élégantes.

Nous nous sommes arrêtés sur la très belle place principale, qui offre une vue imprenable sur le volcan Misti et le célèbre pont de pierre.

Avec son ambiance paisible et son atmosphère chaleureuse, Yanahuara est un véritable trésor à découvrir lors d’une visite à Arequipa.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire