Visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Entrée du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Alsace, France.

Mon amoureux était impatient de visiter un camp de concentration pour la première fois de sa vie. Il faut dire que, dans sa jeunesse, il était véritablement passionné par l’histoire de la 2e guerre mondiale. J’ai donc voulu lui faire plaisir en commençant notre séjour en Alsace par cette visite (et aussi pour ne plus en entendre parler hahaha!).

Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof est le seul camp de concentration qui a existé en territoire français. Et je dois avouer que cette visite m’a bouleversée, pour ne pas dire traumatisée… Je doute désormais de vouloir visiter un autre camp de concentration dans le futur.

On y apprend que 52 000 déportés y ont été internés. Que 22 000 y sont morts. Le Struthof est avec Mauthausen l’un des camps les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi, avec un taux de mortalité de plus de 40 %.

Ce camp de concentration a été le théâtre de nombreuses expériences médicales. Les médecins nazis, tels que le tristement célèbre Dr August Hirt, ont mené des expériences barbares sur les prisonniers du camp : stérilisation forcée, transplantation d’organes, infections volontaires et tests de médicaments. La visite nous permet de parcourir les salles dédiées à ces expérimentations. Elles demeurent des symboles sombres et glaçants de la déshumanisation et de la barbarie infligées aux victimes de Natzweiler-Struthof.

Le contraste est saisissant entre la beauté naturelle du lieu et les monstruosités qui y ont eu lieu. Tout donne la chair de poule, dans un paysage somptueux.

Sans compter que mon amoureux voulait lire ABSOLUMENT TOUS les panneaux du musée qui se trouve à l’entrée du camp. Et que ma mini de 3 ans, elle, ne voulait PAS DU TOUT collaborer.

Malgré l’avertissement senti que j’ai adressé à mes filles à l’entrée du site, leur expliquant la solennité des lieux et le silence qui était de mise, elle a vraiment choisi cet endroit pour chanter, crier, courir, hurler. On a eu droit à la TOTALE, ce qu’elle n’avait jamais fait de sa vie.

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons trouvé un petit coin sympa dans une forêt pour faire un picnic.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire