Quartiers de Buenos Aires : San Telmo

San Telmo est un des quartiers les plus anciens de Buenos Aires, mais aussi l’un des plus emblématiques et vibrants. C’est un lieu où l’histoire, la culture et l’art se rencontrent pour créer une atmosphère unique et captivante.

Ses petites rues pavées et ses maisons coloniales rappellent le caractère aisé du quartier à une certaine époque. Si le quartier n’a pas continué de prospérer comme il aurait dû, c’est essentiellement à cause d’une tragédie soudaine : la fièvre jaune de 1871 qui poussa l’élite à s’extirper du quartier pour aller s’installer plus au nord. Les nombreux immigrés européens ont rapidement occupé ces grandes demeures laissées à l’abandon. Il était courant de voir une famille entière occuper une seule pièce de la maison.

Ces grandes bâtisses sont ainsi devenues ce que les porteños appellent des conventillos

Quoi faire à San Telmo?

Passer des heures à la Feria de Cosas Viejas y Antigüedades de San Pedro Telmo

Pour faire des trouvailles, se procurer de l’artisanat et des produits locaux et profiter de l’ambiance animée. Ça se passe les dimanches de 10 à 17 h.

Danser le tango dans une milonga improvisée au milieu de la Plaza Dorrego

Les dimanches après-midi.

Flâner dans le quartier sur les rues autour Plaza Dorrego

Defensa, Humberto Primo, Chile (statue de Mafalda et autres personnages de BD locales), Bolivar, Carlos Calvo, Balcarce.

Découvrir le très intrigant Zanjón de Granados

C’est une plongée dans l’histoire de Buenos Aires, depuis un ensemble de tunnels, égouts et citernes construits à partir de 1730 au-dessus du fleuve. Le tout a été découvert par un particulier qui rénovait un conventillo, qu’il a admirablement restauré. La visite, obligatoirement guidée, est captivante et remplie d’anecdotes. J’ai adoré!

Faire une incursion dans un ancien conventillo

Le Pasaje de la Defensa est une maison traditionnelle du XIXe siècle, ayant appartenu à la famille Ezeiza. Elle abrite aujourd’hui une galerie commerciale.

se ballader au Parque Lezama

Et admirer la jolie vue sur l’église orthodoxe russe.

S’initier à l’histoire de l’Argentine dans le superbe Museo Historico nacional

Situé sur le Parque Lezama, dans une finca du début du XIXe siècle, il est consacré à l’histoire du pays. Une partie des collections provient de descendants des hommes importants de la révolution de Mai et de la Guerre d’Indépendance. L’entrée est gratuite.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire