Ça fait 4 jours que l’on est à Medellin et, malgré qu’il pleut pas mal, on est chaque jour davantage inspirés par cette ville. Elle est vraiment grande, très moche par endroits, certains de ses quartiers sont assez glauques, il y a du monde et du trafic partout. Mais on est rapidement conquis par ses habitants, tellement accueillants et sympas, par ses couleurs, par ses contrastes. Elle nous a complètement charmé! Comme quoi, la première impression n’est pas toujours la bonne!
Medellin est la ville de l’éternel printemps. Toute l’année, il fait entre 20 et 24 degrés avec une assez forte humidité. Ce qui donne un climat tropical, sans les chaleurs accablantes. C’est très agréable!
On est logés à Los Balsos, une partie du quartier Poblado assez résidentiel et relax. La maison que nous accueille est très sympa.
On a commencé notre séjour par la visite des quartiers très cools de Poblado et de Manila, très joyeux. Des jolies boutiques, des nombreuses terrasses de cafés et restaurants, un dédale de rues ombragées par une végétation tropicale, beaucoup d’animation, surtout en soirée. Ce sont des quartiers où l’on peut passer des heures à flâner, observer la faune locale et siroter un verre attablé à une terrasse.



On est aussi allés plus au centre, découvrir la Plaza Botero, où l’on peut admirer les 23 sculptures monumentales de l’artiste Fernando Botero, artiste figuratif né à Medellín, considéré comme « le plus colombien des artistes colombiens ». C’est littéralement un musée en plein air.




Juste à côté, on a visité le Museo de arte de Antioquia, situé dans le Palacio Municipal de style Art déco. Il regroupe la plus grande collection au monde d’œuvres de Botero. D’autres artistes de la région sont également exposés et permettent de mieux comprendre la culture « paisa ». Ça vaut le détour!





Mais dans le centre de Medellin, il y a tellement de vendeurs de rue de toutes sortes, de clochards et de prostituées vantant leurs charmes en plein jour, que l’on s’est pas trop attardés.
Notre coup de cœur a été le free walking tour à Comuna 13 avec l’agence Zippy Tour, dont les guides sont tous des résidents de ce quartier.

Ce quartier possède un nom, San Javier, mais son numéro porte-malheur est resté. Pour cause, il était dans les années 1990-2010 le quartier le plus violent de la ville.
C’était un bidonville à flanc de colline, où s’entassaient des centaines des milliers d’habitants pauvres, contrôlés par les guerrilleros des FARC, par plusieurs groupes criminels et aussi par des paramilitaires.

Le quartier a connu une véritable renaissance à partir de 2012 après deux opérations militaires menées par le gouvernement pour éradiquer la violence. Des murales rappellent ces interventions, notamment l’opération Orión : des hélicoptères survolent Comuna 13 et tirent sur des guérilleros en fuite sur les collines. Plus de 100 morts, criminels et civils.


Le quartier est aujourd’hui considéré comme le plus sûr de la ville.
Les symboles visibles de cette métamorphose sont une série d’escaliers mécaniques, installés sur le flanc de la colline pour aider les habitants à rentrer chez eux, et l’impressionnante collection de fresques, peintes par les artistes de rue de la comuna.





Beaucoup d’initiatives communautaires et artistiques existent aussi depuis quelques années. Notamment pour sortir les jeunes de la criminalité.




La ville de Medellin a, en plus de participer à désenclaver le quartier en installant les escaliers mécaniques, beaucoup travaillé à implanter dans la comuna des institutions sportives et d’enseignement supérieur, avant pratiquement inaccessibles aux habitants du quartier. C’était inspirant et très intéressant!











Le plus drôle de vendeurs de maïs! Il capote quand il apprend que ma mini aime manger épicé. Il y a de tout sur ce maïs : du beurre, du fromage à la crème, du fromage râpé, de la sauce piquante et du jus de lime!


Agence Zippy Tour
Offre des tours guidés gratuits de la Comuna 13 en espagnol et en anglais. Tous les jours à 10 h et à 14 h. zippytourcomuna13.jimdo.com.

Laisser un commentaire