La route du soleil entre Puno y Cusco

El Camino del Sol est un itinéraire exceptionnel qui relie les villes de Puno et Cusco, au Pérou. Cette route emblématique traverse les hauts plateaux des Andes, offrant des paysages à couper le souffle et des sites archéologiques tout au long du parcours. On traverse aussi de petits villages et de marchés artisanaux pittoresques permettant d’apercevoir la culture andine.

Premier arrêt : Museo Lítico de Pukara

Le site archéologique de Pukara est situé dans la ville de Pucará, à environ 80 km au nord-ouest du lac Titicaca. Le site était le centre d’une culture influente datant d’environ 2 000 ans.

Pucará est célèbre pour les « taureaux » d’argile que ses habitants placent sur le toit de leurs maisons comme symbole de protection et de prospérité. C’est la visite la moins intéressante du parcours…

Deuxième arrêt : Paso La Raya

El Paso La Raya est le point le plus élevé de la route, à 4300 m d’altitude. C’est la ligne de séparation entre la région de Puno et celle de Cusco. C’est l’arrêt le plus beau du parcours!

A cet endroit, les chaînes de montagnes du centre et du sud du Pérou se rejoignent pour former le « nœud » du Vilcanota, dont les sommets enneigés sont souvent couverts de nuages.

Au-delà du col, l’immensité nue de l’altiplano péruvien s’étend jusqu’aux rives du Lac Titicaca.

Sur place, petit marché artisanal.

Troisième arrêt : Dîner-buffet à Sicuani

Le repas du midi est inclut dans le prix du billet. On s’arrête près d’une heure dans un restaurant à Sicuani. L’endroit est très sympa et on peut se dégourdir les jambes sur le magnifique jardin au bord de la rivière où les filles trouvent un cheval à caresser. Le buffet offre une belle variété de plats régionaux.

Quatrième arrêt : Complejo arqueológico de Raqchi

Situé à 3 500 m d’altitude, sur le Chemin de l’inca qui mène au Machu Picchu, Raqchi est le seul site inca à posséder des colonnes.

Fait de roche volcanique et d’argile, le temple est dédié au dieu Viracocha.

Ses murs rouges sont fait de pierre de lave et ses colonnes mesurent jusqu’à 12 mètres de hauteur.

Les filles ont adopté le chiot du site. Il s’est laissé prendre et promener dans les bras de ma fille aînée pendant toute la visite.

Cinquième arrêt : Iglesia de San Pedro Apóstol

Située dans la ville d’Andahuaylillas, à environ 36 km au sud-est de Cuzco. Elle est appelée la Capille Sixtine andine, en raison de son intérieur spectaculaire, tout en or et en peintures murales.

Alors que l’extérieur de l’église semble plutôt humble, c’est l’intérieur qui en fait l’un des joyaux les plus précieux de l’art colonial au Pérou, parfois appelé la chapelle Sixtine d’Amérique. Malheureusement, la prise des photos est interdite à l’intérieur. 

Informations pratiques :

Pour faire le trajet et profiter des sites tout au long du parcours, nous avons décidé de prendre le bus d’Inka Express. La route du soleil dure 10 h environ et prévoit 4 arrêts avec tour guidé dans des sites historiques. Le repas du midi est inclus.

Départ tôt le matin à 6h30 et arrivée à 17 h. C’est une longue journée, comme tout trajet en bus au Pérou, mais ça permet de découvrir des beaux endroits et de joindre l’utile à l’agréable.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire