Pour finir en beauté notre périple au Pérou, nous avons fait une randonnée à Palcoyo, une des montagnes arc-en-ciel de la Vallée Sacrée.
Nous avons entrepris la route aux petites heures du matin. Palcoyo se mérite! C’est loin et la dernière heure se fait sur un chemin de montagne en terre et pierres, très étroit et sinueux.
Nous avons choisi Palcoyo car elle est moins connue, donc moins visitée, et que la montée est plus douce (500 m de dénivelé) et plus courte (environ 4 km A/R) et que l’on s’est dit que ce serait mieux avec les filles.



Nous n’avons pas regretté notre choix! Nous étions quasiment tous seuls dans un paysage magnifique et dans une ambiance très authentique, uniquement en quechua (les habitants du coin ne parlent peu l’espagnol).



Contrairement à Vinicunca, la montagne arc-en-ciel la plus visitée, on a ici toute la cordillère colorée à perte de vue. C’est un spectacle incroyable. Cette partie de la cordillère était autrefois couverte de glace. C’est l’oxydation des minéraux lors du dégel qui a donné ses merveilleuses couleurs aux montagnes.
La route pour se rendre à Palcoyo a été ouverte il y a 4 ans à peine. Les habitants de la communauté gèrent eux-mêmes les accès au site et l’amélioration des routes et chemins, ainsi que des quelques infrastructures qui sont en construction (toilettes, petits stands, etc).



Le seul hic, Palcoyo est très haut et les filles ont eu du mal avec l’altitude. Il faut dire que nous sommes arrivés au stationnement à 4500 m d’altitude et que le sommet est à presque 5000 m! Elles sont donc restées au premier mirador et nous ont attendu en grignotant quelque chose pour se sentir mieux, pendant que mon amoureux et moi on montait, on voulait pas rater ça!

Notre guide Waldir était vraiment adorable. Il nous a fait mâcher des feuilles de coca (c’est amer!) et aussi nous frotter les mains avec l’« agua de Florida », que devions ensuite inspirer profondément. Ça nous a beaucoup aidés pour mieux respirer à cette altitude.

Dominic était le seul gringo en short 😂 Comme il ne croit plus les péruviens qui lui disent qu’il va faire froid, il n’a pas voulu mettre des pantalons. Mais à cette altitude, il fait 5 degrés environ et beaucoup de vent. Heureusement que le soleil chauffe!

Tout en haut, il y a le « bosque de piedras » où Waldir nous a invité à faire une petite cérémonie invoquant Apu, dieu des montagnes. Nous avons fait offrande de feuilles de coca que nous avons ensuite caché dans les roches.








Il nous reste plus qu’une journée de repos avant de quitter ces terres incroyables. Quel merveilleux pays!


Laisser un commentaire