Séjourner dans une finca de café et se sentir au paradis

Après plusieurs vols qui nous ont permis d’atterrir en soirée à l’aéroport de Pereira, dans le Quindío, Rubiel nous attendait pour nous conduire à Pueblo Tapao, village situé dans le triangle du café de la Colombie.

Une heure trente de route à faire sur des petits chemins sinueux bordés d’une végétation luxuriante. A 22 h enfin, on arrive à la Finca Tesorito où l’adorable Andrés, notre hôte qui expérimente avec nous son premier échange de maisons, nous attendait avec un souper fait maison tout chaud. On a pu goûter à notre première spécialité colombienne, un ajiaco, soupe au maïs et aux pommes de terre, à laquelle on ajoute du poulet, de la crème fraîche et des câpres. Délicieux et réconfortant! Et on est tombés au combat pour la nuit!

Le lendemain, on s’est réveillés comme au paradis… Finca Tesorito est une vraie merveille. On y vit pratiquement à l’extérieur, car à l’exception des chambres et salles de bain, il n’y a pas de murs fermés.

Cette ancienne finca, qu’Andrés rénove depuis 6 ans, est entourée d’un magnifique jardin où il y a de tout : orangers, citronniers, bananiers, avocatiers, papayers, cocotiers, en tout une 20e d’arbres fruitiers différents. Sans parler du potager et des milliers de fleurs, dont des nombreuses orchidées (Andrés est amateur et suit des formations pour les cultiver).

Andrés nous a préparé des œufs, provenant des poules de la voisine, brouillés aux champignons, et des arepas pour déjeuner. Et on a pressé des oranges fraîchement cueillis de ses arbres. Il nous a fait aussi goûter à la papaye et aux granadillas, un fruit trop trop bon dont la traduction en français est grenadelle.

Nous sommes arrivés ici après 3 semaines effrénées au Pérou. La finca est belle, super confortable, fraîche. Et Andrés s’occupe de nous avec une telle gentillesse… On ne veut plus repartir!

À notre arrivée à la Finca, Andrés nous demande si l’on désire avoir les services de Yessenia, qui travaille régulièrement dans sa maison, pour nous préparer les repas et entretenir la maison pendant notre séjour. Pour une somme journalière très raisonnable, elle peut être disponible. Nous acceptons avec plaisir, nous aimons beaucoup être dorlotés. Il faut dire que Yessenia est adorable et qu’elle est aussi une cuisinière exceptionnelle!

Elle nous a préparé chaque jour des délicieux repas, des spécialités de la région, comme nous lui avons demandé, ainsi que des nombreux pichets de jus frais pressés des fruits du jardin.

J’ai profité de l’occasion pour lui demander de m’apprendre à faire des patacones. Ce sont des bananes plantain Pinto (pas trop vertes, pas trop mûres) écrasées et ensuite frites. On les a accompagné d’un hogao (une sauce tomate et oignons à tomber par terre) et d’un guacamole qui goûtait vraiment beaucoup le citron et la coriandre… miam!

Elle avait préparé un salpicón (une salade de fruits baignée dans un jus de papaye), que mon amoureux a eu l’idée de transformer en clerico, une sangria aux fruits. Il ne rate pas une occasion de boire!

Je dois acheter cet ustensile pour écraser les bananes et que je fasse ça à la maison! Car on s’est régalés!

Nous avons eu l’occasion de visiter les alentours de la finca avec Andrés comme guide privé. Étant à la retraite et disponible, il s’est beaucoup promené avec nous, nous présentant à sa famille et ses amis, nous faisant découvrir les merveilles du Quindío et nous faisant goûter beaucoup des spécialités. Ce fut un séjour inoubliable qui restera pour toujours dans nos cœurs.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire