4 jours à Cusco et ses alentours

Nous avons consacré 10 jours à Cusco et à la Vallée sacrée, car nous voulions prendre notre temps pour explorer cette mythique région. Nous avons donc passé 4 nuits à Cusco et 6 nuits dans une maison près d’Urubamba.

Cela nous a permis de parcourir Cusco et de visiter un peu les alentours dans les premiers 4 jours et ensuite, de prendre un bol d’air dans la nature et de diminuer nos déplacements pour les autres sites de la Vallée sacrée qui sont, somme toutes, assez loin de Cusco.

Cusco, le nombril du monde en quechua, est une ville extrêmement riche en patrimoine, histoire, culture. C’est aussi une ville intense, remplie de monde et assez congestionnée de voitures.

Plaza de Armas – Haukaipata

La Plaza de Armas est bien sûr située en plein centre, dans le quartier historique. La Catédral et l’Iglesia de la Compania rehaussent un des ensembles architecturaux les plus réussis du Pérou.

La place fut le théâtre de fastueuses cérémonies de l’Inty Raymi qui regroupait symboliquement les peuples de l’empire de Tahuantinsuyo. C’est ici que Pizarro promena son triomphe, que se souleva Manco Inca, que fut exécuté Tupac Amaru II.

L’immense Cathédrale de Cusco, de style baroque, fut construite sur le palais de l’Inca Wiracocha dans laquelle on entre par l’Iglesia del Triunfo, la première église chrétienne de la ville. Les pierres volcaniques roses de sa façade ont été arrachées à la citadelle de Saqsaywaman. Ici les styles s’entrechoquent mais éblouissent. Il aura fallu un siècle pour finir de construire cette cathédrale commencée en 1564.

L’Iglesia de la Compañía de Jesús a été construite par les Jésuites en 1576 sur l’ancien palais de l’Inca Huayna Capac. Elle est considérée comme la plus belle réalisation de l’architecture religieuse coloniale des Amériques. Sa façade baroque en pierre taillée est magnifique.

Nous avons goûté aux burgers de Gaston Acurio chez Papacho’s, d’où l’on a une vue incroyable sur la place.

Qoricancha et Convento Santo Domingo

Visite INCONTOURNABLE, Qoricancha signifie « enceinte de l’or » en quechua. Il fut le temple le plus sacré de l’empire inca. On y célébrait les plus importantes cérémonies. Il était dédié au dieu Soleil et on estime que jusqu’à 4 000 prêtres auraient vécu dans son enceinte.

Murs de ce qui reste de Qoricancha. Les murs incas sont d’une précision incroyable. Le mur de pierres noires polies, assemblées si étroitement qu’elles paraissent ne former qu’un bloc, est considéré comme le plus parfait de l’art inca.
La Voie lactée dans l’astronomie inca.
Résumé des cultes de Qoricancha.

Richement décoré d’or, d’argent et de pierres précieuses, il fut détruit par les colonisateurs qui érigèrent le couvent Santo Domingo (16e siècle) sur ses restes. Quelle tristesse!

Cloître du Convento Santo Domingo.

Depuis le Campanario del Convento, on a une superbe vue sur la ville.

A Qoricancha, nous sommes tombés en amour avec un musicien qui fait connaître les instruments utilisés par les incas.

Piedra de los 12 ángulos

Située dans la rue Hatunrumiyoc, à 300 m de la Plaza de Armas, ce mur est le plus bel exemple de maçonnerie inca.

Les pierres sont si bien taillées qu’elles s’emboîtent de façon à ce que même une aiguille ne puisse s’y glisser. En plus, aucun ciment n’a été utilisé et pourtant, elles tiennent toujours solidement après plusieurs siècles!

Museo Inka

C’est un musée qui n’a pas de pièces spectaculaires, mais qui explique bien les différentes civilisations ayant peuplé Cusco, jusqu’aux Incas, l’arrivée des espagnols et ensuite la rébellion pour l’indépendance. Nous voulions le visiter comme introduction à Machu Picchu.

Il est situé dans une superbe maison coloniale du 17e siècle, construite sur les fondations du palais inca Huascar.

Ce qui a le plus impressionné les filles : une reconstitution des tombes incas avec des vraies momies, toujours placées en position fœtale, car pour les incas, la mort est juste un passage vers la prochaine vie. On accompagnait les momies avec ses objets préférés et d’autres censés les aider dans la renaissance. Certaines fois, ils étaient même enterrés avec leurs serviteurs.

De mon côté, un tableau présenté dans le musée m’a beaucoup intéressé car il montre l’importance de la coca dans la culture pré-inca et inca. Et comment elle était centrale dans plusieurs aspects de la vie et la culture.

Nous y avons aussi découvert un artiste textile contemporain qui nous a éblouis avec ses couleurs éclatantes, Maximo Laura.

Sacsayhuaman

Nous avons pris une des journées à Cusco pour visiter Sacsayhuaman, forteresse qui se trouve sur les hauteurs de Cusco et qui offre une vue panoramique sur la ville.

Elle fut créé par les Incas avec des pierres parfaitement ajustées les unes aux autres. Elles pouvaient peser jusqu’à 360 tonnes et atteindre 5 mètres de hauteur!

L’esplanade c’était l’endroit où était célébré l’Inti Raymi, la fête du Soleil, et la butte rocheuse permettait à l’Inca de diriger la cérémonie.

Les trois niveaux des murailles correspondent aux trois mondes incas : le monde d’en haut, le monde des hommes et le monde d’en bas.

Nous sommes ensuite descendus à pied jusqu’à charmant quartier de San Blas.

Descente abrupte sur des interminables escaliers.

Barrio San Blas

Le quartier de San Blas est le quartier bohême de Cusco.

Lacis de ruelles escarpées agrippées à la colline, bordées de maisons très anciennes. Avec ses maisons blanches, ses portes bleues et balcons, il a une personnalité unique et plusieurs le considèrent comme le plus beau coin de la ville.

Les filles trouvent toujours un chien à caresser 😂

PISAQ

Enfin, notre dernière journée à Cusco fut consacrée à la découverte de Pisaq, la magnifique!

Pisaq se trouve à 35 km de Cusco et il est facilement accessible en taxi ou en Uber.

Le chauffeur Uber que nous avons pris, nous a proposé de nous accompagner durant toute l’excursion pour une somme très raisonnable. En chemin vers Pisaq, il nous a proposé de faire un arrêt aux Manos de la comunidad, un mini zoo avec lamas, alpagas, guanacos et vicuñas. Trop mignon! Le monsieur qui nous a accueilli nous a tout expliqué dans le détail! Le nom de chaque animal, comment il était arrivé dans le zoo, qui était le fils ou la fille de qui, qui se chicanait avec qui, ceux qu’on pouvait caresser et ceux qu’il fallait mieux éviter. Il était passionné. Les filles ont passé un bon moment à les nourrir. On se tanne jamais❤!

Nous nous sommes rendus ensuite à la citadelle de Pisaq, dans les montagnes. Résidence de l’Inca Pachacutec au 15e siècle, c’est un imposant complexe archéologique avec des zones résidentielle, cérémonielle et agricole avec des cultures en terrasse.

Dans la partie supérieure du complexe se trouve l’Intihuatana, la pierre sacrée où les prêtres incas rendaient le culte au soleil et qui servait également d’observatoire astronomique.

La culture en terrasses était typique des incas.
On arrête pas de monter. Avec l’altitude, nous sommes vite essoufflés 🙃
Une partie des ruines de la citadelle.
Nous sommes ici au Q’allaqasa, à 3514 m d’altitude.

En face des escaliers qui mènent au Q’allaqasa (la partie haute du site), on voit de nombreux trous dans la falaise. C’est les tombes du cimetière de Tankanamarka. Les Incas enterraient leurs défunts avec des objets de valeur, mais elles furent toutes pillées et sont aujourd’hui vides.

En suivant ce sentier, on peut descendre au village. Mais c’est une marche d’environ 4 h.

Ensuite, nous avons visité le très beau village de Pisaq et ses boutiques d’artisanat colorées ❤

Pour terminer, nous avons mangé dans un petit café sur la Plaza Constitución, le Samana Wasi Pisac, où on nous a servi les meilleures frites du monde, avec des pommes de terre natives. Vraiment délicieux! OMG, ces frites étaient juste trop bonnes!


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire