Itinéraire de 3 semaines en Roumanie

Voici l’itinéraire que nous avons choisi pour visiter ce magnifique pays. En plus de visiter Bucarest, nous nous sommes concentrés sur 3 régions : la Transylvanie, le Maramures et la Bucovine. Nous étions deux familles, comptant en tout 4 enfants, âgés de 4 à 10 ans.

Bucarest

2 nuits

Bucarest est une très belle ville qui mérite que l’on s’y attarde au moins quelques jours. Comme c’est habituellement le lieu d’arrivée en Roumanie, vous pouvez profiter pour passer quelques jours sur place, afin de découvrir cette ville résolument vintage et moins visitée que bien d’autres capitales européennes.

Parmi les choses intéressantes à explorer, je mentionnerais le Quartier Lipscani, le parc Cișmigiu, la Piatta Unirii et surtout le Palais du Parlement, un endroit hors du commun. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à Bucarest.

Deux restaurants à découvrir : Caru’cu Bere et Vatra.

Traversée de la TRANSFĂGĂRAȘAN

Nous avons ensuite pris la route en voiture vers Cartisoara via la Transfăgărașan, route qui traverse les Carpates, entre Curtea de Argeș et la Transylvanie. C’est la plus haute route de Roumanie et sa traversée nous a laissé un souvenir impérissable.

En chemin, nous avons pu visiter plusieurs sites intéressants : Curtea de Argeș et son magnifique monastère du XVIe s., la Citadelle de Poienari, le Lac Bâlea. Pour un compte-rendu détaillé de la traversée, lisez l’article sur la Transfăgărașan.

CârTișoara

1 nuit

Notre première étape en Transylvanie. Nous avons passé la nuit dans la Pensiunea Bujor de Munte à Cârțișoara. C’est un endroit tellement beau et paisible. Nous serions restés bien plus longtemps!

Visite de Făgăraș et Bran

Sur la route vers Brașov, nous avons fait un premier arrêt à la Citadelle de Făgăraș (1310).

C’est un ouvrage défensif typique du Moyen âge transylvanien. Elle servait de défense aux princes de Transylvanie contre les Tatares et les Ottomans. Entre 1500 et 1800, elle a subi 15 sièges, mais ne fut jamais envahie.

Nous avons ensuite visité le fameux château de Bran (XIIIe s.), une des attractions touristiques majeures de la Roumanie. Il est appelé « château de Dracula », puisqu’associé, dans la mémoire collective, à Vlad Tepes, l’empaleur. Pour en savoir plus sur ce château, lisez notre article sur les châteaux de Transylvanie.

Séjour à Brașov

4 nuits

La ville de Brașov, en Transylvanie, est une cité médiévale située au pied du mont Tâmpa. Son centre historique est d’une grande beauté. Ne manquez pas de flâner dans le centre historique, tout autour de la Piaţa Sfatului, de visiter l’église noire, de vous promener autour de ses fortifications et de monter en funiculaire sur le mont Tâmpa.

Nous avons séjourné à la Casa Nicolae, dans la banlieue de Brașov, et avons grandement profité de son très beau jardin et d’un appartement tout confort pour nos deux familles.

Visite de Peleș et de Pelișor

Depuis Brașov, nous avons tout d’abord visité le château de Peleș (1875). Chef-d’oeuvre néo-Renaissance, il fut la résidence d’été du premier roi de Roumanie, Carol Ier, issu de la maison royale germanique de Hohenzollern. Il est devenu l’un des lieux les plus visités de la Roumanie.

Le petit château de Pelișor (1899) est situé à 100 m de celui de Peleș. Il fuy construit en style Renaissance par Carol Ier, pour y loger son neveu Ferdinand et son épouse Marie, futurs roi et reine du pays.

Visite du sanctuaire d’ours Libearty

Situé près de Zărnești, ce parc de 69 ha est un refuge pour des ours qui vivaient auparavant en captivité et qui ont, pour la plupart, souffert de terribles conditions de réclusion, voire de sévices, dans des zoos, des cirques ou chez des particuliers.

Au sanctuaire, ils prennent soin de plus de 100 ours qui mangent chaque jour 2 tonnes de nourriture, principalement des fruits et des légumes.

Il y a actuellement 60 000 ours sauvages dans les Carpates.

Visite de la citadelle de RAȘNOV

La Forteresse médiéval de Râșnov, construite à partir de 1335, puis transformée fréquemment par la suite, servait de défense aux chevaliers teutoniques contre les invasions tatares et turques.

Nous avons fait un picnic dans un petit coin de la forteresse.

Visite de la grotte Valea Cetatii

La grotte Valea Cetatii fut découverte en 1949, après une explosion hydraulique qui a dévoilé son entrée. La galerie principale a une longueur totale de plus de 900 m et il y fait 10°C à l’année.

Le guide a fermé toutes les lumières durant quelques minutes pour entendre la filtration de l’eau. Être dans une noirceur si complète fut vraiment impressionnant.

Sighișoara

1 nuit

La citadelle de Sighișoara, notre dernière étape de la Transylvanie, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La vieille ville constitue un ensemble remarquable d’architecture civile et militaire du Moyen âge germanique transylvain, dont l’état de conservation est exceptionnel.

Un restaurant à découvrir : Altepost.

Breb, dans le Maramureș

3 nuits

Dans le Maramureș, nous avons choisi le tout petit village de Breb, très typique de la région et dont la situation nous permettait de faire plusieurs visites intéressantes.

Nous avons séjourné dans une pension familiale, la Casa Mariuca. Nous avons occupé 3 charmantes chambres en bois au décor traditionnel. Nous nous sommes surtout régalés des plats typiques préparés avec soin par la grand-mère de la maison avec des produits très frais, la plupart du temps provenant de leur potager ou de leur basse-cour.

Si vous venez à Breb, ne manquez pas de faire une promenade dans le village pour admirer les maisons ancestrales typiques des Maramureș.

Et pour faire la rencontre des habitants du village.

Visite de Săpânța et son cimetière joyeux

Le Cimetière joyeux de Săpânța doit sa renommée à Ioan Stan Patras, un sculpteur sur bois qui, en 1935, commença à fabriquer des croix pour marquer les tombes du vieux cimetière.

Il les peignit en bleu et inscrivit au sommet des épitaphes humoristiques ou émouvantes à la mémoire des morts. Les inscriptions et dessins illustrent un métier, les qualités ou les penchants des défunts.

Chaque tombe est décorée avec une peinture et un texte poétique qui représente la vie de la personne décédée.

Un disciple poursuit son œuvre depuis sa mort, en 1977.

Visite du Monastère de Bârsana

Cet immense monastère orthodoxe en bois est un lieu de pèlerinage populaire au Maramureș. C’est aussi un des monastères les plus photographiés de la région. Neuf nonnes et un prêtre y vivent.

Complexe d’églises et de résidences tout en bois, le monastère est situé dans les collines verdoyantes du Maramureş. L’entrée se fait par un magnifique portail sculpté. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’église de la Vierge Marie est une des plus hautes de toute la région. Le site, datant de 1720, impressionne par son unité architecturale.

Vama, en Bucovine

3 nuits

La Bucovine est célèbre pour ses monastères aux fresques d’une remarquable beauté. Le folklore et l’artisanat y sont bien vivants et bon nombre de villages ont conservé des maisons d’architecture traditionnelle. La nature est également superbe, les montagnes en particulier, avec les massifs de Ceahlău ou Rarău.

En Bucovine, nous avons aussi choisi Vama par sa position centrale, nous permettant de parcourir les lieux les plus intéressants de la région. Nous avons logé dans la Pensiune Casa Vero din Vama.

Randonnée sur le Mont Rarau

Nous sommes allés au Mont Rarau en quête d’une activité plein air. Malgré des averses survenues à notre arrivée, nous avons entrepris une petite randonnée après une accalmie afin de découvrir la Pietrele Doamnei (la pierre de la princesse).

Comme nous étions avec des jeunes enfants, nous cherchions une randonnée plutôt courte et accessible aux plus jeunes. L’endroit nous a beaucoup plu. Mais la montée s’est avérée assez difficile pour les plus petites.

Et que dire de la descente de l’autre côté!

À la fin, on entre dans une magnifique forêt. Les filles l’ont qualifiée d’«enchantée».

Visite des monastères de Bucovine

Les monastères peints de Bucovine, bâtis entre le XIVe et le XVIe siècle, sont des chefs-d’œuvre de l’art médiéval. L’architecture et les couleurs des peintures sont parfaitement intégrées dans l’ambiance du paysage environnant. Renommés dans le monde entier, sept d’entre eux sont classés par l’Unesco.

Pour un compte-rendu détaillé des monastères que nous avons visité, lisez notre article sur les incroyables monastères de la Bucovine.

Tecucci

Quelques nuits

Nous avons terminé notre séjour dans le village de Tecucci, chez les parents d’un très bon ami roumain. Ils nous ont accueilli très chaleureusement et nous ont permis de profiter de la tranquillité de la campagne roumaine. Ce furent nos derniers jours de repos avant le retour à la maison.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire