Le Gargano, l’Italie hors des circuits touristiques

Ça faisait plus de 20 ans que nous n’étions pas allés en Italie. Mais voilà 3 jours que nous étions dans le Gargano, que nous étions déjà retombés amoureux. Tout nous a charmé : l’ambiance authentique, la gentillesse des gens, les paysages incroyables, la gastronomie. C’est tellement beau et délicieux!

Voici un compte-rendu de ce que nous avons fait pendant notre séjour.

Pourquoi le Gargano?

Nous sommes allés dans la péninsule du Gargano, dans le nord des Pouilles, parce que c’est là qu’on a trouvé un échange de maisons pour nos vacances estivales. L’Italie étant une destination très prisée en été, il est de prime abord assez difficile d’y trouver un échange. 

Règle générale, dans l’art de l’échange de maisons, il faut rester ouvert quant aux destinations et se laisser parfois, sortir des sentiers battus. Il faut être prêt à prendre des risques, à accepter des maison dans des coins moins touristiques et à se laisser surprendre. Avec les années qui passent, on dirait que j’apprécie de plus en plus visiter des lieux moins populaires, nous permettant de vivre des expériences plus authentiques.

La proposition de Grazia et Giuseppe était sympathique et nous avions eu des échos très intéressants concernant la région. Nous n’avons pas été déçus!

Le Gargano est appelé « l’éperon de l’Italie ». Avec ses 120 000 hectares, il abrite le plus grand parc du pays. Un paradis au bord de la mer Adriatique composé de montagnes, de forêts et de grands plateaux. Si le littoral a été épargné, c’est grâce à l’inscription du Gargano sur la liste des parcs nationaux d’Italie en 1991 qui a mis un terme à la construction de nouveaux bâtiments.

Le promontoire du Gargano offre des paysages bien différents du reste des Pouilles et abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales. De Mattinata à Vieste, la côte déroule des paysages spectaculaires le long d’une des plus belles routes d’Italie. Les plages baignées par les eaux turquoise de l’Adriatique sont surplombées par des falaises abruptes et sont plus sauvages que celles du sud des Pouilles. 

Arrivée à San Giovanni Rotondo

Après une nuit passée dans l’avion, nous avons eu plus de 4 h d’attente à l’aéroport de Rome (les queues pour passer les douanes et ensuite pour récupérer notre voiture de location étaient interminables!) et enfin 4 h de route pour nous rendre à destination.

Nous avons été accueillis à San Giovanni Rotondo par Grazia et Giovanni, nos échangeurs, qui nous avaient rempli le frigo de jus, de fruits, de pain/confiture et nous avaient aussi préparé le souper : des tagliatelle alla bolognese avec des croquettes de zucchini. Adorables!

Leur appartement est super grand et lumineux. Et surtout, il y fait frais. San Giovanni étant dans les montagnes, nous n’avons qu’à ouvrir les fenêtres pour qu’un petit vent nous permette de bien dormir. 

En soirée, tout le village se retrouve autour de la place principale et de l’avenue piétonnière.  Il y a souvent des concerts ou simplement des guitaristes qui jouent dans la rue. C’est vachement sympa. Nous avons profité de la soirée en ville et il y avait de l’ambiance!

Plage à Mattinata

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés rejoindre de la famille qui séjournait au bord de la mer, près de Mattinata. Nous avons passé l’après-midi à la plage. Il y avait très peu de monde et la mer était divine! On ne voulait plus sortir de l’eau!

Nous avons trouvé une terrasse avec une vue imprenable pour le dîner. OMG, ces pastas étaient incroyables…

En soirée, souper au centre-ville de Mattinata, une autre petite ville pleine de charme.

Coup de cœur pour l’excellent restaurant La Locanda del Maniscalco. L’antipasto est à tomber par terre! Mais tout autant les orecchiettes fait main (pomodoro, rucola et cacioricotta), les grillades, la glace à la pistache et son coulis de limoncello… Sans oublier l’excellente bouteille de vin blanc Verdeca Due Trulli que nous avons choisis (et que j’ai adoré hahaha)!

C’était une journée magnifique! Nos vacances commencent vraiment bien ❤️

Vieste, la pointe du parc du Gargano

Vieste est un village de pêcheurs qui se trouve à la pointe du parc du Gargano. La route pour s’y rendre est sinueuse à souhait et longe la mer.

Nous avons passé une partie de la matinée sur une plage de sable proche du port de Vieste en attendant l’heure d’embarquer sur la bâteau qui nous amène découvrir ses grottes marines. Pendant environ 3 heures, nous avons admiré les grottes les plus célèbres du parc du Gargano. Le bâteau entre littéralement à l’intérieur de plusieurs grottes, c’est assez spectaculaire! L’excursion parcourt la côte jusqu’à Mattinata. Un arrêt de 45 min est prévu sur une plage pour se détendre et se baigner.

De retour à Vieste, nous avons adoré nous promener dans la cité médiévale et ses charmantes ruelles, ses boutiques artisanales, son escalier de l’amour et sa cathédrale. Surplombant la mer, les panoramas sur la côte sont particulièrement beaux. 

Matera et ses sassi

J’avais lu que Matera était belle mais je m’attendais pas à une ville aussi magnifique. Impossible de ne pas tomber sous son charme! Elle est fascinante.

C’est une des rares cités au monde qui a été habitée sans interruption depuis la préhistoire. Elle est réputée pour ses habitations troglodytes, construites directement dans la roche calcaire, appelées sassi. 

À une époque, Matera était la honte de l’Italie, car ses habitants vivaient dans des maisons creusées dans la pierre sans eau, sans égouts et sans électricité. Aujourd’hui, elle est classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle est particulièrement agréable à visiter car entièrement piétonnière. Il faut se perdre dans ses ruelles, observer ses maisons et ses églises construites dans la pierre. Sans oublier les nombreux belvédères permettant d’admirer les sassi et offrant des vues spectaculaires.

Si vous souhaitez en faire le tour complet et voir tous les magnifiques points de vue, comptez au moins une journée.

Plage à la Baia di Vignanotica et visite de Monte Sant’Angelo

Le dimanche, nous voulions commencer la journée à la plage. Nous sommes donc allés nous baigner à la Baia di Vignanotica sur une magnifique plage de galets bordée de falaises. L’eau était encore une fois divine! 

En fin de journée, nous avons pris une route très sinueuse jusqu’au village perché de Monte Sant’Angelo, à 800 m d’altitude, un des plus anciens et importants centres religieux du Gargano. 

Nous avons tout d’abord visité le château normand-souabe du IXe s. Il offre un panorama extraordinaire sur tout le Gargano jusqu’au Golfe de Manfredonia. 

Mais la visite à ne pas manquer est celle du sanctuaire de l’Archange Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis l’entrée, on descend des longs escaliers jusqu’à la grotte où sont célébrées les messes. Encore une fois, très impressionnant!

C’est de ce sanctuaire que partait la Via dei Longobardi, une voie sacrée allant jusqu’à Jérusalem, empruntée par des nombreux pèlerins au cours des siècles. 

Nous avons même vu une procession dans le village en soirée. 

Plage Zaiana et visite de Peschici

Pour nous rendre à Peschici, nous avons roulé plus d’une heure sur des routes sinueuses et escarpées. On n’y échappe pas dans cette partie des Pouilles. 

En chemin, nous avons traversé la magnifique forêt d’Umbria où nous avons croisé un renard pas très farouche. Nous n’avions pas prévu de nous arrêter, mais cette forêt serait parfaite pour randonner. On garde cette activité pour une prochaine visite!

Chaleur oblige, nous avons passé la journée à la plage de Zaiana, une plage de sable fin encadrée de falaises, très jolie. Le bistrot sur la plage sert des pâtes aux palourdes et aux moules incroyables et un très beau et bien garni plateau de fromages.

Nous sommes ensuite allés flâner sur les ruelles labyrinthiques de la vieille ville de Peschici, érigée sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer. Encore une fois, des beaux points de vue et un centre historique avec de belles boutiques d’artisanat.

Nous avons aussi trouvé un bistrot très sympa, l’Angolo Antico, où nous avons adoré manger. Le service était vraiment très sympa!

Ce que nous avons préféré du Gargano

Les plages sont absolument MAGNIFIQUES! Mer turquoise et chaude, légères vagues. Plages relativement peu fréquentées et faciles d’accès. Les services de restauration au bord de la mer sont souvent abordables et la nourriture est délicieuse partout!

L’ambiance des villages dès la fin de l’après-midi. Comme nous y étions en été, il faisait souvent très chaud le jour. La plupart du temps, nous avons passé nos journées à la plage et nos soirées à nous promener dans les villages. Dans ces derniers, l’ambiance est très animée et sympathique en soirée. On dirait qu’ils se réveillent dès la fin de l’après-midi et que tous les habitants se trouvent au centre pour manger, se promener ou déguster un délicieux gelato.

Nous avons aussi TRÈS bien mangé! Mais bon, ça c’est partout en Italie 🙂. Dans le Gargano, les spécialités sont les orecchiettes, les fruits de mer (incroyables spaghetti alle vongole), les cime di rape, les olives et la burrata.

C’est une région très authentique, surtout visitée par des Italiens. Nous étions très souvent les seuls étrangers sur la plage ou au restaurant.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire