Cœur historique et politique de Buenos Aires, la Plaza de Mayo est l’une des places les plus emblématiques de Buenos Aires.
Cette place a été le théâtre de nombreux événements historiques, tels que la révolution de mai 1810 et la déclaration d’indépendance de l’Argentine en 1816. Point central de nombreuses manifestations, rassemblements et événements clés de l’Argentine, elle demeure un symbole de la lutte pour les droits de l’homme, la démocratie et la justice sociale en Argentine.
C’est ici que les Abuelas de la Plaza de Mayo ont manifesté hebdomadairement pendant des décennies pour réclamer le retour de leurs enfants, enlevés pendant la dictature militaire, la vérité et la justice.
Quoi faire dans le quartier?
faire le tour de la Plaza de Mayo






La Plaza de Mayo est entourée par plusieurs bâtiments historiques importants, notamment :
- la Casa Rosada,
- la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires (lun au vend 7 h 30 à 18 h 30, sam et dim de 9 h à 17 h),
- le Cabildo historique (mercr à dim de 10 h 30 à 18 h, visites guidées gratuites, horaires sur cabildonacional.cultura.gob.ar).
Ces édifices majestueux contribuent à créer une ambiance solennelle et imposante sur la place.
plonger dans L’histoire à la manzana de las luces
Située à moins de deux coins de rue de la Plaza de Mayo, la Manzana de las Luces est un complexe historique qui date du XVIIe siècle. Il est l’un des rares endroits à Buenos Aires où vous pouvez remonter dans le temps et découvrir l’histoire coloniale de la ville. Le complexe était autrefois le siège de la Compagnie de Jésus, une importante institution religieuse et éducative.
En plus de son riche passé historique, la Manzana de las Luces est également un centre culturel qui organise régulièrement des événements culturels, des expositions artistiques, des conférences et des spectacles. C’est un lieu de rencontre pour les artistes et les intellectuels de Buenos Aires.
Pour connaître les heures d’ouverture, des visites guides et la programmation culturelle : manzanadelasluces.cultura.gob.ar
parcourir l’Avenida de Mayo




L’Avenida de Mayo relie la Plaza de Mayo à l’imposante Plaza del Congreso, offrant aux visiteurs un aperçu unique de l’âme de Buenos Aires.
L’Avenida de Mayo est réputée pour son architecture de style néo-classique et Art nouveau, notamment d’inspiration espagnole et française, qui rappelle l’élégance et le charme de la Belle Époque. Les bâtiments qui bordent l’avenue sont ornés de balcons en fer forgé, de corniches élaborées et de sculptures artistiques, créant une ambiance d’élégance intemporelle.
Traverser la plus large avenue du monde

L’Avenida de Mayo croise l’Avenida 9 de Julio, considérée comme l’une des avenues les plus larges au monde. L’avenue s’étend sur environ 140 mètres de large et compte 7 voies de circulation dans chaque sens, séparées par un large terre-plein central, ce qui en fait l’une des plus vastes artères urbaines au monde. Elle doit son nom en l’honneur du jour de l’Indépendance argentine, le 9 juillet.
admirer l’Obelisco

L’Avenida 9 de Julio est aussi célèbre pour les nombreux monuments et sites emblématiques qui la bordent, dont l’Obélisque de Buenos Aires, l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville. Depuis l’Avenida de Mayo, empruntez l’Avenida 9 de Julio en tournant à votre droite. Vous découvrirez l’Obelisco environ 500 m plus loin.
Prendre un goûter à la Confiteria La Ideal







Depuis l’Obelisco, ne manquez pas de découvrir la Confiteria La Ideal, située à 5 min à pied (Suipacha 384). Fondé en 1912 et récemment rénové, c’est un des cafés notables les plus anciens et traditionnels de Buenos Aires. Dans un décor exceptionnel, vous pourrez déguster des succulentes pâtisseries ou simplement prendre un thé ou un café.
Visiter le Teatro Colon


Le Teatro Colón de Buenos Aires est l’un des opéras les plus importants au monde. Son histoire riche et prestigieuse et les conditions acoustiques et architecturales exceptionnelles de son bâtiment le placent au niveau de théâtres tels que la Scala de Milan, l’Opéra de Paris et le Metropolitan de New York.
Reconnu pour son acoustique et la valeur artistique de sa construction, son bâtiment actuel a fêté ses 100 ans en 2008. Il fut inauguré le 25 mai 1908 avec l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi.



Visites guidées tous les jours de 10 h à 16 h 45. Achat de billets pour assister à un spectacle : teatrocolon.org.ar
Admirer le Congreso et la Plaza del Congreso

Siège du pouvoir législatif du pays, le Congreso de la Nación est un des bâtiments les plus emblématiques de la Ville. Il a été conçu par les architectes Vittorio Meano et Julio Dormal et achevé en 1906. Les deux dômes élégants et la façade imposante donnent au bâtiment une allure grandiose.



Le Congreso de la Nación offre des visites guidées pour les visiteurs intéressés par l’histoire politique de l’Argentine et l’architecture du bâtiment. Lundi à vendredi à 12 h et à 17 h. Entrée gratuite. Prévoir une pièce d’identité.

Laisser un commentaire