6 jours en Patagonie : San Martin de los Andes, Aluminé et Villa Pehuenia

Pour notre premier voyage en Patagonie, pour lequel nous n’avions que 6 jours, nous nous sommes lancés à la découverte de San Martin de los Andes et, un peu plus au nord, des coins moins connus autour d’Aluminé et de Villa Pehuenia.

Nous avons pris l’avion depuis Buenos Aires jusqu’à San Martin de los Andes, un court vol d’environ 2 heures, avec la compagnie Aerolineas Argentinas.

Jour 1 : San Martin de los Andes

San Martin de los Andes, dans la province de Neuquén, est une petite ville pleine de charme au bord du Lac Lacar. En se promenant dans le centre-ville, on croise des gigantesques séquoias, des magnifiques demeures aux jardins exceptionnels et des très jolies boutiques où le bois domine.

San Martin de los Andes borde le lac Lácar. Mais en novembre, il fait encore trop frais pour profiter du lac.

Des épiceries où l’on a le goût de tout goûter! Plein des produits de la Patagonie à découvrir!
Pour fêter notre arrivée dans la région, nous sommes allés déguster des incroyables sorrentinos (raviolis géants) aux champignons “de pino” et noisettes grillées au restaurant Ulises. Vraiment délicieux et très copieux!
Nous avons séjourné à l’hôtel Ayres del Filo, un petit hôtel très tranquille, où nous avions une très jolie chambre.

Jour 2 : Excursion au Volcan Lanin

Pour notre deuxième journée, nous avons fait une petite virée pour admirer le volcan Lanin, le lac Huechulafquen et le lac Paimun avec l’agence Refugio turismo San Martin de los Andes.

Vue du volcan Lanin, couvert d’un glacier, depuis le lac Huechulafquen. Les fleurs jaunes des retamas sont partout.

Le lac Paimun et l’église de Nuestra Señora del Paimun.

Un magnifique soleil nous a accompagné toute la journée. Magnifique Patagonie!

Jour 3 : Aluminé

Le troisième jour, nous avons pris la route 23 pour nous rendre à Aluminé. C’est une toute petite ville à environ 160 km au nord de San Martin de Los Andes.

La route pour nous rendre était aussi magnifique! Sachez toutefois que seulement la moitié de la route est asphaltée. Un 4×4 n’est pas indispensable. Mais le chemin demande un peu de patience.

On borde déjà la rivière Aluminé.
On a croisé plusieurs militaires montés sur des mules.
Le lac Quillén.

Nous avons réservé un chalet tout au bord de la rivière Aluminé, face à de hautes falaises, au Complejo Turístico Piedras Verdes. Rustique mais charmant avec la galerie qui donne directement sur le bord de la rivière. L’environnement naturel est remarquable.

Jour 4 : Circuito Pehuenia

La quatrième journée, nous avons entrepris le Circuito Pehuenia, une circuit d’environ 120 km vers Villa Pehuenia, le Cerro Impodi et les lacs Moquehue, Ñorquinco et Pumari.

Près de Villa Pehuenia, nous avons fait un petit détour jusqu’au volcan Batea Mahuida.

Le panneau rigolo qui indique la route vers le volcan : “C’est bon que vous veniez”.

Nous voulions découvrir son cratère qui abrite un petit lac.

Nous avons trouvé de la neige, que nous avons traversé, pour grimper pendant environ 2 h jusqu’au sommet (1950 m d’altitude). Nous étions alors près de la frontière chilienne. D’en haut, la vue est spectaculaire, 360 degrés, sur 7 volcans : Villarrica, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada et Lanín, côté argentin, et Sierra Velluda, Callaqui et Copahue, côté chilien.

Les araucarias, ces incroyables arbres qui abondent dans la région et qui sont considérés sacrés par les mapuches.

Le Cerro Impodi.
La rivière Pumari.

Jour 5 : Circuito Ruca Choroy

La cinquième journée, nous avons fait le Circuito Ruca Choroy, en pays Mapuche.

Les Mapuches sont l’un des peuples autochtones les plus anciens d’Amérique du Sud. Ils se sont fermement opposés à la colonisation espagnole, résistant aux tentatives de conquête espagnole de leurs terres. Leurs guerriers, les « Araucanos, » étaient redoutés pour leur courage et leur ténacité. Les terres traditionnelles des Mapuches couvrent une grande partie du sud du Chili et de l’ouest de l’Argentine. Ils continuent à lutter pour la reconnaissance de leurs droits territoriaux et de leurs droits en tant que peuple autochtone. Ils sont également actifs dans la défense de l’environnement, notamment pour la protection de leurs terres ancestrales et de l’écosystème de la région.

Le tourisme étant peu développé encore dans la région, les endroits à visiter sont parfois difficiles à trouver. Mais nous avons eu la chance de croiser Bruno, juste à l’intersection de la route avec un chemin, où l’on cherchait l’accès à une chute.

Grâce à lui, nous avons trouvé l’accès à la Cascada Carrilil, où le très coloré Luis Fernando, guide agréé et habitant à proximité de la chute, nous a accueilli.

Il nous a parlé de sa vie, de sa famille, de sa culture mapuche, de sa langue (le mapudungun), de la faune et surtout, il nous a montré plusieurs plantes médicinales. Ça a été une magnifique visite et une superbe rencontre.

En chemin vers la chute avec les nombreux chiens de Luis Fernando. On a eu droit à des dizaines de devinettes très douteuses mais qui faisaient beaucoup rire Luis Fernando.

Cette plante s’appelle Yakeñ (ou Paramela). Énergisante, anti-inflamatoire et aide à soulager les symptômes d’allergie.

La chute et ses piscines naturelles. En été, lorsque l’eau est moins forte, on peut s’y baigner.

On a ensuite continué notre chemin jusqu’au lac Ruca Choroy où nous avons fait une très agréable randonnée. Quel coin magnifique!

Un très bon souper chez Sentido, un petit café trop sympa à Aluminé.

Jour 6 : Casa de té Arrayanes et dernière nuit à San Martin de los Andes

Comme notre avion de retour à Buenos Aires décollait en matinée, nous avons décidé de revenir la veille à San Martin de los Andes.

Pour finir en beauté notre séjour, nous nous sommes rendus au Mirador Arrayanes, d’où l’on a une incroyable vue sur le Lac Lacar et sur San Martin de los Andes.

Tout près de là, nous nous sommes arrêtées pour un goûter à la magnifique Casa de té Arrayanes, qui dans un environnement privilégié avec vue panoramique sur le lac Lácar, invite à vivre une expérience qui allie tradition anglaise et culture patagonienne. C’est la plus ancienne maison de thé de Patagonie et a été déclarée patrimoine architectural et culturel de la province de Neuquén. Ils servent des thés, des tartines et des gâteaux dignes de mention.

Décor, vue et goûter mémorables!

La dernière nuit, nous l’avons passé dans le très charmant B&B Las Lucarnas. Très bel accueil du couple qui tient ce petit établissement. Jolies chambres, accueil chaleureux, super bon petit-déjeuner.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire