Dans le triangle du café colombien, Andrés nous a amené vivre toute une aventure, très typique de la région où l’on se trouve, le Quindío. On est partis avec Lucia, sa belle-sœur et voisine, ainsi que ses 3 petits enfants à elle, moitié colombiens-moitié hollandais, faire du balsaje sur le fleuve La Vieja, à environ 1h30 de Armenia.
L’aventure a commencé lorsqu’une jeep Willy de 1955 nous a embarqué tous les 9 pour nous mener à Puerto Alejandría. Moyen de transport traditionnel de la région qui peut embarquer jusqu’à 25 personnes! On voyage en arrière, debout si le cœur nous en dit. Et les enfants (et mon amoureux surtout) ont trippé (malgré l’état douteux de certaines portions de la route hahaha!)


De plus, Lucia grand amatrice de karaoké, a chanté des boléros avec le chauffeur tout au long du voyage (lol) C’était mémorable!
Une fois arrivés au port, on a rencontré notre embarcation. Le balsaje est, comme son nom l’indique, une ballade en « balsa », c’est-à-dire sur un radeau de bambous attachés avec de la corde et sur lesquelles on a installé des sièges. On a appris que les balseros descendent la rivière avec des passagers et ensuite défont littéralement le radeau pour le transporter sur une camionnette de nouveau à Puerto Alejandría où ils le reconstruisent. Cela à chaque jour…



On a navigué pendant environ 1h30 sous la direction de Cumber, 88 ans bien sonnés, mais en pleine possession de ses muscles. Il avait une énergie folle, savait très bien manier son embarcation pour nous éviter de nous écraser sur les rochers et, en plus, il était très sympathique. Je n’ai pas toujours tout compris ce qu’il racontait, mais il semblait être une vraie encyclopédie sur le fleuve et le Quindío.

A mi-parcours, on a arrêté dans un « punto seco » (point sec littéralement) qu’ils appellent, où ils nous ont servi un « fiambre », plat traditionnel des « campesinos »(fermiers) du Quindío : du riz, du poulet, des pommes de terre, de la yuca, de la banane plantain, du bœuf et un œuf avec une petite sauce tomate, le tout enveloppé dans une feuille de bananier. C’était vraiment très bon et très copieux.




Après dîner, nous avons grimpé 25 min sur un chemin privé et escarpé jusqu’à l’impressionnante Cascada Los Micos où l’on pouvait se baigner, à nos risques et périls!






Une fois descendus, nous avons repris notre radeau pour poursuivre la descente du fleuve. Tout le monde a pu se baigner du balsa en mouvement. Et même traverser des petits rapides à la nage. Très impressionnant!



Enfin, nous sommes rentrés à la maison en jeep Willy exténués! Ce fut une journée très réussie, riche en aventures!

Laisser un commentaire