Buenos Aires : mes incontournables

Buenos Aires est une ville immense et surprenante. 

Lorsque des voyageurs arrivent dans cette lointaine capitale de l’hémisphère sud, ils ont souvent en tête l’exotisme de l’Amérique du Sud. Pourtant, Buenos Aires n’est pas exotique de la façon dont la plupart des visiteurs s’y attendent. 

Tout d’abord parce que Buenos Aires n’a pas de climat tropical. La ville connaît 4 saisons distinctes. Et bien qu’en été, de décembre à mars, la chaleur et l’humidité peuvent être intenses, l’hiver il fait froid, quelquefois la température descendant sous zéro.

Buenos Aires est un joyeux mélange d’italiens, d’espagnols, d’allemands, d’anglais, de basques, de catalans, de syriens, d’israéliens, de turques et, arrivés plus récemment, de coréens et de chinois. Tout ce mélange a créé une ville un peu chaotique, très latine, mais incroyablement vivante et accueillante.

Côté architecture, Buenos Aires est une ville très élégante par endroits. Des vieux quartiers génois, des larges avenues madrilènes et des belles demeures parisiennes côtoient la plupart du temps une multitude désordonnée d’immeubles de tous styles, un affichage commercial bruyant, des larges trottoirs à l’entretien plus ou moins régulier. Depuis que la ville a été quadrillée selon un plan en damier, dans lequel les rues sont rectilignes et se croisent en angle droit, l’urbanisme lui, n’a pas toujours suivi un plan très rationnel. 

L’expression populaire, tirée d’un tango des années 40, dit que Buenos Aires est composée de 100 barrios (un barrio est un quartier). En réalité, Buenos Aires compte 48 quartiers officiels. Et chacun a un caractère bien marqué, des trésors, un charme particulier.

Cette ville, il faut prendre le temps de l’apprivoiser, de la découvrir, de la savourer, de la rencontrer. Buenos Aires mérite que l’on s’y attarde un peu et que l’on vienne à la rencontre de ses habitants. La communication sera très facile, sans aucun doute! 

Consacrez au moins une semaine à Buenos Aires, voire 10 jours si vous le pouvez. Cette ville de 17 millions d’habitants à beaucoup à offrir. Si vous avez le temps, ça vaut la peine d’y rester plus longtemps, surtout après un si long voyage pour y arriver!

Voici, dans le désordre, mes incontournables et lieux préférés de Buenos Aires. Ceux que je fais découvrir à mes amis lorsqu’ils viennent visiter ma ville.

Flâner à Palermo Soho

Un des coins les plus branchés et notre quartier préféré. Excentré, il est pourtant une destination incontournable. Découvrez ses rues, places et impasses charmantes qui en font l’une des balades les plus agréables de Buenos Aires. On y trouve bon nombre de bars et de restaurants, ainsi que des ateliers d’artisans, des superbes boutiques, des librairies et de nombreux parcs. C’est un quartier à parcourir à pied.

Les coins les plus intéressants : ceux autour de la Plaza Armenia et de la Plaza Cortázar.

Arpenter Plaza Francia et le très élégant quartier de Recoleta

Plaza Francia est très fréquentée durant le week-end en raison de la Feria artesanal, qui s’y installe les samedis et dimanche entre 13 et 19 h. On assiste alors à des représentations d’artistes itinérants, à des concerts et des spectacles de tango improvisés. Les jeunes et moins jeunes discutent, draguent, se promènent dans une ambiance bohème propice aux rencontres.

Recoleta est aussi un lieu d’intense activité culturelle et artistique, avec le très actif Centro cultural Recoleta et le Museo Nacional de Bellas Artes

Prenez votre temps pour découvrir le Cementerio de la Recoleta, premier cimetière public de Buenos Aires. Ouvert en 1882, il couvre près de 55 000 m2 et compte environ 4800 tombes où reposent les dépouilles des plus grandes familles de la ville, dans des somptueux caveaux, dont plus de 84 sont classés monuments historiques. Sont enterrés ici des héros de l’indépendance, des présidents, des généraux, des écrivains, des prix Nobels. La sépulture la plus célèbre est celle d’Evita Peron. 

Ne manquez pas l’immense gomero bicentenaire de Plaza Francia. Cet arbre mythique a été planté en 1791 et est considéré comme l’un des plus vieux arbres de la ville. Ses dimensions sont étonnantes. 

Profitez aussi pour admirer l’Iglesia del Pilar (1732), un des exemples de l’architecture coloniale le mieux conservé de Buenos Aires. L’intérieur est un joyau de l’art baroque sud-américain. Elle a été déclarée Patrimoine historique national.

Enfin, non loin de là, découvrez enfin Floralis Generica, étonnante fleur métallique, conçue par l’architecte Eduardo Catalano, qui ferme ses pétales chaque soir au coucher du soleil et les rouvre le matin suivant. Elle est visible depuis le pont qui enjambe l’Avenida Figueroa Alcorta, derrière le musée des beaux-arts, mais vous pouvez aussi marcher pour l’admirer de près. 

Découvrez le quartier historique de San Telmo et son unique Feria de Cosas Viejas y Antigüedades

Avec ses rues pavées, ses bâtiments coloniaux et son ambiance bohème, San Telmo offre une expérience authentique qui attire aussi bien les touristes que les porteños (les habitants de Buenos Aires), qui apprécient l’atmosphère.

Préférez visiter le quartier le dimanche pour découvrir l’incroyable brocante aux antiquités, dans une ambiance unique.

Chaque dimanche, des milongas improvisées vous permettront d’admirer ou vous initier au tango au milieu de la Plaza Dorrego. 

Plusieurs visites sont aussi intéressantes à San Telmo : le Pasaje de la Defensa, le Parque Lezama et la jolie vue sur l’église orthodoxe russe, le Museo Historico nacional, créé en 1889 dans une finca du début du XIXe siècle, et le très intrigant Zanjón de Granados, lieu très singulier qui offre une très belle plongée dans l’histoire de Buenos Aires, depuis un ensemble de tunnels, égouts et citernes construits à partir de 1730 au-dessus du fleuve.

Prendre une pause et un goûter gourmand dans un des Cafés notables de Buenos Aires

Buenos Aires compte de dizaines de Cafés notables, désignation spéciale donnée à certains cafés traditionnels et historiques en Argentine. 

Les Cafés Notables sont souvent des établissements qui existent depuis de nombreuses décennies, voire plus d’un siècle. Ils ont survécu au fil du temps et ont conservé leur ambiance et leur caractère authentiques. Ils se distinguent par leur architecture et leur décoration intérieure, qui reflètent souvent les styles du passé. Les éléments architecturaux, les carrelages, les boiseries, les miroirs et les éclairages sont typiquement d’inspiration ancienne.

Souvent lieux de rencontre pour des écrivains, des artistes, des intellectuels et des personnalités locales, ces cafés sont reconnus pour leur importance culturelle, historique et architecturale. 

Ils bénéficient la plupart du temps d’une protection officielle en tant que monuments historiques ou culturels, garantissant ainsi leur préservation et leur maintien dans leur état d’origine.

Ces cafés sont souvent des joyaux de la ville, offrant une occasion de découvrir le passé et de s’immerger dans l’atmosphère unique de Buenos Aires. 

Personnellement, j’ai deux à vous recommander : 

Confiteria La Ideal

Située sur Suipacha 384, près de l’Obelisco et de l’Avenida 9 de Julio.

Café de los Angelitos

Situé au coin de l’Avenida Rivadavia et de la rue Rincón.

Se rendre à Plaza de Mayo et au centre historique et politique de Buenos Aires

Cœur historique et politique de Buenos Aires, la Plaza de Mayo est l’une des places les plus emblématiques de Buenos Aires. Elle est entourée par plusieurs bâtiments historiques importants : la Casa Rosada, la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires et le Cabildo historique.

Depuis la Plaza de Mayo, empruntez la très élégante Avenida de Mayo, réputée pour son architecture de style néo-classique et Art nouveau qui rappelle le charme de la Belle Époque. L’Avenida de Mayo croise l’Avenida 9 de Julio, considérée comme l’une des avenues les plus larges au monde, et vous permet de rejoindre l’Obelisco, l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville.

Sentir la passion des argentins pour le futbol à La Boca

Site du principal port de la ville autrefois et de la fondation de Buenos Aires par Pedro de Mendoza, le quartier de La Boca doit son aspect vivant aux immigrés génois qui peignaient de couleurs éclatantes les façades de leurs habitations, souvent en tôle ondulée. 

Le quartier garde une atmosphère populaire et dès que vous dépassez la petite zone très touristique, il est assez authentique. Faites toutefois attention aux pickpocket et évitez de vous y promener la nuit.

La Boca est aussi le quartier d’une des plus célèbres équipes de soccer du monde : Boca Juniors. C’est ici que Diego Maradona lui-même donna de beaux spectacles dans le célèbre stade de la Bombonera, qu’il est possible de visiter.

Le stade Alberto J. Armando a été inauguré en 1940 et a une capacité de 60 000 personnes. Cœur du soccer argentin, c’est le siège du mythique Club de Futbol Boca Juniors, l’équipe la plus populaire de l’Argentine.

Le Museo de la pasion boquense est consacré à l’histoire du club.

Se promener dans la très authentique Feria de las Artesanias y Tradiciones populares de Mataderos

Si vous passez un 2e dimanche à Buenos Aires, ne manquez pas la Feria de Mataderos. Cette foire est un véritable hommage aux traditions argentines et à la culture populaire du pays. 

La Feria est dédiée à la préservation et à la célébration des traditions argentines. Vous y trouverez de la musique folklorique, de la danse, des vêtements traditionnels, de l’artisanat et de la gastronomie typique de l’Argentine.

Elle propose une grande variété d’artisanat argentin authentique :  objets fabriqués à la main, textiles, bijoux,poteries, instruments de musique traditionnels, etc. 

La Feria de Mataderos est aussi un lieu de divertissement où l’on peut apprécier des spectacles de musique folklorique en direct, des danses traditionnelles et des représentations artistiques qui mettent en avant la richesse de la culture argentine. Le tango et le folklore sont particulièrement mis en avant.

La Feria offre aussi l’opportunité de goûter à la délicieuse cuisine locale. Vous y trouverez des stands de nourriture qui servent des plats typiques.

Traverser le Puente de la Mujer à Puerto Madero

Puerto Madero est un quartier qui rend hommage aux femmes. Ses rues portent des noms de femmes de sciences, d’art, de la politique et de la culture. On peut déambuler dans la zone piétonnière autour des digues pour profiter du fleuve.

Le Puente de la Mujer, un des emblèmes du quartier, est la 1e œuvre en Amérique latine du célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. Inauguré en 2001, il représente un couple qui danse le tango.

Ne manquez pas de visiter également la Coleccion de Arte Amalia Lacroze de Fortabat. Ce splendide musée d’art occupe un édifice de l’architecte uruguayen Rafael Vinoly, en béton, acier et verre. Il présente la collection privée de l’aristocrate millionnaire, philanthrope et mondaine Amalia Lacroze de Fortabat (1921-2012). Certaines galeries sont consacrées à Antonio Berni et Raul Soldi, deux célèbres peintres argentins. Œuvres de Dali, Klimt, Rodin, Chagall, Warhol.

Faire une courte escapade pour découvrir San Isidro

Connu pour son charme, San Isidro, dans la banlieue nord de Buenos Aires, possède une riche histoire qui remonte à l’époque coloniale. Vous y trouverez de belles maisons de style colonial, des manoirs, et des demeures qui témoignent du passé aristocratique de la région. Les rues arborées et les places pittoresques ajoutent au charme de la ville.

Parcourez le centre historique, la Plaza Mitre et sa cathédrale. Ne manquez pas de visiter également la Villa Ocampo, classée au Patrimoine mondial, et ses magnifiques jardins. Ce fut la somptueuse demeure de Victoria Ocampo,écrivaine et militante culturelle argentine du XXe siècle, figure importante de la scène intellectuelle de son époque.

Vous pouvez aussi vous rendre à la Quinta Los Ombues, qui abrite le Museo Beccar Varela (gratuit), maison historique ayant appartenu à des notables de la région et offrant une belle vue sur le Rio de la Plata.

Prendre une pause de la vie palpitante au Jardin botanique ou au Jardin japonais

Nommé en hommage à Carlos Thays, le paysagiste français qui l’a conçu en 1899, le Jardin botanique de Buenos Aires compte 5 hectares, plus de 5500 espèces d’arbres et plantes autochtones, ainsi qu’une précieuse collection de sculptures. Ses serres sont de vrais bijoux d’art nouveau.

Le Jardin japonais, pour sa part, a été construit en 1967 à l’occasion de la visite en Argentine d’Akihito, empereur du Japon, en témoignage de remerciement de la communauté japonaise pour le cordial accueil que l’Argentine réserva, il y a un siècle, à ses premiers immigrants.

C’est l’un des plus grands jardins japonais d’Amérique du Sud et il offre une véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville.

expérimenter un restaurant gastronomique à Buenos Aires

Buenos Aires compte près de 20 restaurants dans la sélecte liste des 100 meilleurs restaurants d’Amérique latine. Des chefs avangardistes vous feront découvrir les produits locaux, sous un angle créatif et inventif. 

Consulter la liste des meilleurs restaurants d’Amérique latine. https://www.theworlds50best.com/latinamerica/en/list/1-50 

Découvrez les spécialités de la cuisine argentine.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire