Une journée à la Vallée de la Maligne

La Vallée de la Maligne est un incontournable du parc national Jasper. Ses différents points d’intérêt peuvent être visités au cours de la même journée.

Visite du Canyon Maligne

Nous avons commencé notre journée par une randonnée au Canyon Maligne qui est, de mon point de vue, le plus magnifique de la région. La randonnée, assez facile, longe un sentier d’interprétation aménagé le long du canyon avec des panneaux qui décrivent l’histoire géologique de la région.

La vue sur le canyon et la rivière qui y coule est vraiment spectaculaire.

Quatre ponts enjambent la gorge et offrent chacun un point de vue particulier. Une courte boucle permet d’atteindre les abords en amont du canyon. Vous pouvez prolonger la visite sur un sentier plus long qui suit la gorge pour se terminer au 5e et au 6e ponts en aval. 

  • Les 4 premiers ponts : la boucle courte (env 1h30 A/R)
  • Les 3 premiers ponts sont les plus impressionnants car on y aperçoit la profondeur du canyon (50 m au plus profond) et la force de la rivière en contrebas. 
  • Après le 3e pont, il y a beaucoup moins de visiteurs. Ça devient donc bien plus agréable 🙂 
  • À partir du 4e pont, on découvre l’énorme débit de la rivière et c’est le bruit qui nous frappe au fur et à mesure que l’on avance. On se retrouve presque au bord de l’eau. 
  • Les 5e et 6e ponts : la boucle longue (env 3 h A/R en tout)

Dîner au Maligne Canyon Wilderness Kitchen

On nous avait recommandé de prendre notre dîner au Maligne Canyon Wilderness Kitchen. Il est situé juste à côté du parking près du 1er pont.

Nous n’avons pas été déçus! Excellente table, délicieux cocktails, accueil très sympa ET magnifique terrasse avec vue sur le canyon. La belle vie!

Court arrêt sur la Lac Medecine

Sur la route entre le Canyon Maligne et le lac Maligne, on longe une forêt qui a brûlé il y a 18 ans environ. Les traces sont encore bien visibles.

Après avoir roulé une 15e de km, on arrive au Lac Medecine. Il est vraiment magnifique. Nous avons décidé d’y faire un court arrêt, principalement pour prendre quelques photos et tremper les orteils dans l’eau.

Croisière sur le lac Maligne et visite de Spirit Island

Environ 25 km plus loin, nous sommes arrivés au Lac Maligne où nous avions réservé une croisière pour 16 h. On tenait à la faire en fin de journée, lorsque le soleil illumine les montagnes en arrière-plan.

Malheureusement, nous sommes tombés sur une journée un peu nuageuse et assez fraîche. N’oubliez pas, si vous décidez de faire la croisière, de prévoir des vêtements chauds et un coupe-vent. Indispensables pour bien profiter de la balade.

La croisière sur le Lac Maligne est un classique du Parc de Jasper. Elle dure environ 90 min et est dirigée par des Guides touristiques de Patrimoine Canada, dont beaucoup parlent le français. 

On est partis du quai d’embarquement pour se rendre à la fameuse Spirit Island, très photogénique petite île que l’on rejoint après avoir traversé une bonne partie du lac. Il faut savoir que le bateau (ou le canot/kayak) est la seule manière de rejoindre cette île, car aucune route ne s’y approche. Et que le lac est aussi protégé, puisqu’aucune habitation ne se trouve sur ses rives. 

Arrivés sur l’île, nous avons accosté une 30e de minutes pour nous rendre au point de vue qui permet d’admirer l’île entourée des montagnes dressées sur la rive sud du lac Maligne.

On a été éblouis par les magnifiques paysages que nous avons vu défiler sous nos yeux. 

Infos pratiques :

Réservez la croisière en avance sur https://www.banffjaspercollection.com/attractions/maligne-lake-cruise/  

Vous trouverez au Lac Maligne des tables de picnic, un service de restauration ainsi qu’une boutique de souvenirs.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire