Voici notre itinéraire pour parcourir l’Alberta et ses incroyables paysages.
Nous avons visité 3 parcs des Rocheuses canadiennes : Jasper, Banff et Yoho.
Nous étions deux familles, comptant en tout 4 enfants, âgés de 6 à 12 ans.
Notes :
- Contrairement à la plupart des voyageurs, nous avons décidé de commencer notre voyage par le Parc national Jasper. Après mûre réflexion, nous avons préféré faire le plus long trajet (Calgary-Jasper, 450 km) au début plutôt qu’à la fin du voyage.
- Vous remarquerez un voile gris sur la plupart des photos de ce voyage. Il y avait beaucoup de fumée lors de notre visite, en raison des fréquents feux de forêts qui surviennent malheureusement souvent en Alberta et en Colombie-Britannique durant la saison chaude. Des résidents nous ont raconté qu’il arrive très souvent de voir ce voile gris dans le ciel l’été.
J1 : Arrivée à Calgary en soirée
Nous avions prévu un vol Montréal-Calgary en matinée, pour ne pas avoir à dormir la première nuit à Calgary et nous permettre de nous rendre directement à Jasper. Mais la compagnie aérienne a brisé nos plans en annulant notre vol peu avant notre départ et nous proposant uniquement des vols en après-midi. Nous avons donc dû passer une soirée et une nuit à Calgary.

Mais ça tombait bien… C’était la dernière journée du fameux Calgary Stampede. Nous n’avons pas pu assister aux spectacles, mais nous avons bien profité de l’ambiance et des feux d’artifice 🙂




J2 : Trajet Calgary-Jasper
Après avoir récupéré nos voitures de location au centre-ville de Calgary et quitté la ville par l’autoroute 1W, nous avons pris la magnifique 93N, la Promenade des Glaciers. Cette route panoramique de près de 250 km, qui relie le Lac Louise à Jasper, vous permet de traverser des paysages de montagne parmi les plus beaux du pays.



Bien que nous avions prévu 2 jours pour la parcourir à notre rythme au retour (car tout au long de la Promenade des Glaciers il y a des sites spectaculaires à ne pas râter et d’innombrables points de vue), nous n’avons pas pu nous empêcher de faire quelques arrêts, tant le paysage était majestueux!


Nous nous sommes arrêtés pour dîner au Saskatchewan River Crossing, à mi-chemin, mais sachez que, compte tenu du peu d’infrastructures touristiques sur cette route, les prix sont exorbitants pour du fast-food assez bas de gamme.
Je vous recommande de prévoir plutôt de quoi faire un picnic et vous installer dans une aire sur la route devant un de ses paysages grandioses!
Aussi, pensez à faire le plein d’essence avant de prendre cette route, car vous ne trouverez qu’une seule station-service en chemin.
Bien arrivés à destination, nous nous sommes installés à Jasper pour 5 nuits. Nous sommes allés faire des provisions pour le souper et pour les picnics des jours suivants.



J3 : Vallée des Cinq Lacs et Lac Annette
Pour notre première randonnée du voyage, nous avons choisi une randonnée courte et facile, afin que nos petites accompagnatrices habituent leurs petits pieds à marcher.





Nous avons donc fait la boucle courte de la Vallée des Cinq Lacs, qui compte 4,5 km A/R et qui est considérée d’une difficulté modérée.



Mais nous étions tellement émerveillés par le paysage (et donc distraits) que nous nous sommes trompés de chemin. Finalement, nous avons parcouru 9 km, avec un dénivelé de 260 m, pendant 4 h. Les filles n’ont pas trouvé notre randonnée «facile» si facile que ça 🙂




La boucle courte vous permet de voir cinq lacs aux eaux turquoises et émeraude dans un décor majestueux.




Comme, au cours de la randonnée, nous n’avons aperçu aucune plage ni lieu propice à la baignade et qu’il faisait assez chaud, nous avons décidé de terminer l’après-midi sur la plage du lac Annette, qui se trouve non loin de là.




Lieu de prédilection des habitants de Jasper, le lac Annette offre une jolie plage. L’eau du lac est à environ 15-20°C, ce qui fait un des lacs les plus chauds que nous avons trouvé dans la région. La baignade est possible, à condition de ne pas être trop frileux.
J4 : Vallée de la Maligne
Nous avons consacré la journée suivante à la visite de la Vallée de la Maligne. Lisez le compte-rendu détaillé de notre visite.

J5 : Mont Édith Cavell
Le mont Edith Cavell est un sommet impressionnant de 3300 mètres avec point de vue sur le glacier Angel. Nous avons eu un coup de cœur!

Forêt subalpine et vallée jusqu’à récemment ensevelie sous un glacier, le mont offre des prairies de fleurs colorées et un panorama spectaculaire sur le glacier Angel.


En arrivant sur le site, on a commencé par le sentier du Passage-du-Glacier, long d’un peu moins de 1,5 km, qui permet de se rapprocher du glacier Angel.


Nous avons entrepris ensuite le sentier Cavell Meadows : une randonnée de 4h30, de 9 km environ. Nous sommes montés jusqu’à 2254 m d’altitude. En chemin, nous avons tout eu : de la pluie au début, de la neige à mi-hauteur, un vent très fort et un froid glacial au sommet. Mais nous avons adoré!



Car ce sentier, en nous faisant gagner de l’altitude, nous en a mis plein la vue. Après une montée à travers la forêt, la vue se dégage pour offrir un panorama exceptionnel sur le glacier. Les derniers 500 m seront les plus exigeants avec une montée abrupte sur un terrain accidenté, mais la vue est incroyable et vaut largement la peine.






Conseil : prévoyez des vêtements chauds et des gants pour randonner sur le mont Édith Cavell, même si vous comptez le visiter en plein été.

J6 – Visite de Jasper, de Pyramid Lake et petite rando à Old Fort Point
Nous avons passé notre 6e journée à Jasper.





Après avoir visité la ville et dîné un très bon poke bowl de thon chez Earls Kitchen Bar, nous nous sommes rendus au Pyramide Lake. Très jolie plage parsemée de tables de pique-nique.


Nous avons ensuite fait un petit tour à Pyramid Island, une presqu’île reliée à la rive par une passerelle en bois, très facilement accessible.



Pour bien terminer la journée, nous avons fait une randonnée de 5 km, avec un denivelé de 195 m, à Old Fort Point.










Au sommet, la vue sur Jasper et la rivière Arthabasca est vraiment belle. Une petite rando très sympa!

En soirée, de retour à Jasper, nous avons soupé au resto coréen Kimchi House. On vous le recommande, c’était délicieux!


J7 + J8 : Promenade des glaciers
Pour faire le trajet retour Jasper-Banff, nous avons pris notre temps. Nous avons consacré 2 jours pour parcourir les 250 km de la Promenade des glaciers, la magnifique 93N, qui traverse les paysages les plus incroyables des Rocheuses canadiennes. Lisez le récit détaillé du trajet.

Canmore
Nous sommes finalement arrivés à Canmore, où nous avions loué un appartement pour nos derniers jours en Alberta. C’est une petite ville tranquille et très sympa.






Elle a l’avantage d’être bien située pour découvrir le parc et d’être un peu moins dispendieuse que Banff.
J9 : Lac Winnewanka et Mont Sulphur
Après avoir préparé un picnic, nous sommes partis au matin du jour 9 découvrir le Lac Winnewanka. C’est un magnifique lac où les cerfs et autres bêtes sauvages se rafraîchissent régulièrement.




Nous avons fait la «Minnewanka Loop», un circuit autour du lac, très agréable et sans difficulté particulière. Sinon qu’ils recommandent de se munir d’un répulsif à ours, car à certaines périodes de l’année, il est fort possible d’en croiser un.







Après la randonnée, nous avons piqueniqué au bord du lac et trempé nos pieds dans son eau fraîche et cristalline.


Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus au Mont Sulphur. Les filles n’ayant plus envie de marcher (et sachant que la montée dure 2 h et est assez raide), nous avons opté pour la Banff Gondola, qui est très sympa.

Tout en haut, des passerelles permettent d’observer différents points de vue sur une longueur totale d’1 km et de voir l’ancienne station d’étude des rayons cosmiques. Superbe panorama sur Banff.







J10 : Lac Louise et Lac Moraine
Nous attendions la visite au Lac Louise depuis notre arrivée en Alberta et nous n’avons pas été déçus. OMG! C’est tellement beau que ça parait irréel!


La journée a commencé tôt. Pour pouvoir se garer, il faut arriver au parking du lac avant 7 h le matin. Nous y étions à 6h30.

Bien que le site soit très touristique et pris d’assaut dès les premières heures du matin, sachez que la plupart des visiteurs restent aux abords du lac, tout proche du parking. Très peu marchent dans les sentiers et prennent de la hauteur pour découvrir le lac et son environnement…Dommage, car une fois passé le Fairmont, des paysages incroyables ne cessent de nous éblouir.






Nous avons marché au total 18 km et suivi plusieurs trails, dans cet ordre :
Plaine-des-Six-Glaciers :
On a commencé par le sentier qui demande la montée la plus exigeante, préférant la faire à la fraîcheur du matin. C’est un sentier magnifique, d’environ 5 km, avec un gain de 365 m en altitude, qui en met plein la vue.








Lac Agnès :
Du sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers, on a bifurqué vers le sentier du Lac Agnès. On a marché principalement en forêt, on a atteint tout d’abord le Lac Mirror, où nous avons fait une pause pour admirer sa couleur irréelle.




20 min plus tard, on a atteint le Lac Agnès et son charmant salon de thé. Nous nous sommes fait plaisir avec un gâteau et une limonade.




Big Behieve :
Après une pause et une tentative de baignade dans les eaux glaciales du Lac Agnès (elles sont à 5°C), les adultes ont décidé de grimper jusqu’au Big Beehive. Une montée assez raide d’environ 45 min récompensée par une spectaculaire vue sur le Lac Louise.







Little Behieve :
Finalement, en revenant vers le Lac Louise, on a fait un dernier petit détour jusqu’au Little Behieve, d’où l’on a aussi une très belle vue sur le Lac Louise mais aussi sur le Big Behieve.







Après notre belle randonnée, nous nous sommes brièvement arrêtés au Lac Moraine. Nous avons pris notre temps pour admirer le lac depuis le belvédère, mais nous n’avons pas fait de randonnée.







Enfin, nous avons pris un apéro et un souper au Deer Lodge, tout près du Lac Louise. Bel endroit que l’on vous recommande. C’était très bon!



J11 : Banff et Canmore
Après l’épuisante journée au Lac Louise et avant d’entreprendre la visite d’un autre parc, nous avons pris une journée relax pour visiter Banff.


Flânage sur la rue principale, magasinage et dîner au très beau Maclab Bistro, situé sur les hauteurs de Banff, dans un centre d’innovation et de créativité. Très chouette.






J12 : Lac Emerald
Pour notre 12e journée, nous nous sommes rendus en Colombie-Britannique pour visiter le Lac Emerald, dans le Parc Yoho.



Nous avons fait l’Emerald Lake Loop. Un doux sentier d’environ 5 km sans dénivelé qui fait le tour du lac. Il faut environ 2 heures pour faire la boucle, surtout si vous ne faites pas comme nous, qui nous sommes arrêtés partout pour observer les merveilleux paysages, relaxer sur la petite plage, prendre des photos et nous baigner. Nous, ça nous a pris presque toute la journée hahaha!





J13 : Dernière nuit à Calgary
Nous avons entrepris le retour vers Calgary. Nous avons passé une dernière journée à sillonner la ville, très tranquille en plein été.












Deux restos nous ont beaucoup plu :
Anejo : Expérience culinaire mexicaine de haut niveau. Situé dans un bâtiment historique. Meilleure margarita de Calgary.






Lulu Bar : Belle terrasse et belle ambiance. Plats fins et recherchés. Inspiration asiatique.


Laisser un commentaire