Nous avons consacré 2 jours pour parcourir les 250 km de la Promenade des glaciers, la magnifique 93N, qui traverse les paysages les plus incroyables des Rocheuses canadiennes.




Nous l’avons entrepris depuis Jasper en direction de Banff.
Promenade des glaciers, jour 1
Visite de Athabasca Falls (km 30)
Notre premier arrêt sur la Promenade des glaciers fut Athabasca Falls. Les eaux turquoises de la rivière Athabasca se jettent avec force dans un canyon étroit. Les chutes de 25 mètres de haut sont vraiment impressionnantes par leur débit! Petit sentier facile, d’une heure environ, parfait pour vous dégourdir les jambes.









Visite Sunwapta Falls (km 54)
Près de 25 km plus tard, nous nous sommes arrêtés aux Sunwapta Falls, qui sont composées de deux cascades de près de 20 m. De courts sentiers sillonnent les environs des chutes (2,6 km aller-retour pour rejoindre les chutes inférieures).



Il est également possible de faire une longue randonnée (25 km) jusqu’au Fortress Lake et au parc provincial Hamber.
Champ de glace Columbia (km 104)
Cet imposant glacier, qui s’étend sur 250 km2, dépasse par endroits les 300 m d’épaisseur. Situé sur la ligne de partage des eaux, il a la particularité d’alimenter des rivières dont les eaux se dirigent vers trois océans (Pacifique, Atlantique, Arctique). Un phénomène unique au monde.

L’Ice Explorer, un bus aux roues énormes, permet de se rendre sur le glacier et porte les visiteurs à 2700 mètres d’altitude sur le glacier. Le trajet dans l’Ice Explorer constitue à lui seul toute une aventure, car le chemin est très accidenté.





Une fois en haut, le guide laisse un temps libre de 20 minutes pour découvrir le paysage et prendre des photos.






Il y a pas mal de touristes, mais c’est tout de même une expérience que nous avons tous appréciée!
Columbia Icefield Skywalk
Les billets du Champ de glace Columbia donnent également accès au Columbia Icefield Skywalk. Pour se rendre, il est obligatoire de prendre les navettes, car il n’y a pas de stationnement à proximité du Skywalk, qui se trouve 6 km en amont du Champ de glace.



On marche littéralement au-dessus du vide sur une passerelle vitrée en porte-à-faux, offrant une vue à couper le souffle sur la Sunwapta Valley. Les personnes souffrant de vertige, comme moi, seront bien impressionnées et pourraient ressentir des sueurs froides.






Pour passer la nuit, nous avions réservé au David Thompson Resort, qui offre des emplacements de camping et aussi des chambres de style motel. Le site est très joli et l’ambiance très relax. Pensez à arriver tôt si vous prévoyez de souper sur place, car leur restaurant ferme tôt et il n’y a rien d’autre aux alentours. Sinon, vous pouvez apporter vos propres provisions.






Promenade des glaciers, jour 2
Après un revigorant petit-déjeuner de pancakes, œufs, bacon et beans, servi dans une cabane en bois, nous avons repris la route vers Banff.
Abraham Lake
Notre premier arrêt de la journée fut tout à côté du David Thompson Resort. Un lac aux eaux turquoises où nous étions tous seuls.


Canyon Mystaya (km 159)
En arrivant au Canyon Mystaya, on se lance dans une brève et raide descente menant à une passerelle d’où on peut voir les courbes en zigzag que trace le canyon et le puissant torrent plus bas.




Lac Bow (km 196)
Facilement accessible depuis la route, le Lac Bow, issu du glacier du même nom, est un des plus beaux de l’Alberta. Il est entouré de sommets majestueux. Il laisse pantois!

Il offre deux points de vue :
- Depuis un belvédère au bord de la route 93, avec un accès relativement facile au bord du lac.
- Depuis le Simpson’s Num-Ti-Jah Lodge, où l’on peut se garer et aller se promener sur la petite plage très facilement accessible près de l’hôtel.











Dans tous les cas, c’est d’une beauté à couper le souffle. Nous y avons passé une bonne partie de l’après-midi.

Laisser un commentaire