Spécialités de la cuisine argentine

Parmi les spécialités à découvrir lors de votre séjour à Buenos Aires: 

El asado y la parrilla

L’asado est le roi de la cuisine argentine. C’est un barbecue de viande grillée au charbon, généralement préparé en plein air.

Découvrez l’article : Manger de la viande comme un argentin.

Las empanadas

Ce sont des petits chaussons fourrés traditionnellement à la viande, mais vous en trouverez aussi à des dizaines de garnitures différentes.

Les plus populaires sont les empanadas de humita (au maïs), de cebolla y queso (oignon et fromage) et de roquefort (ou, les argentins adorent le roquefort). Ils sont une collation populaire en Argentine et se trouvent partout dans la ville.

Il faut savoir aussi que chaque province argentine a sa propre recette d’empanada et dispute le titre de meilleure empanada de Argentine. Celles de Salta et de Tucuman sont particulièrement reconnues. Mais en 2022, c’est la province de Catamarca qui a gagné ce titre.

los Sandwichs de miga

C’est la spécialité dont je m’ennuie le plus, lorsque je ne suis pas en Argentine. Ce sont des sandwichs triangulaires ou rectangulaires à base de pain de mie, généralement sans croûte, très minces, remplis de différentes garnitures.

Les ingrédients couramment utilisés pour les sandwichs de miga incluent de la mayonnaise, du jambon, du fromage, des œufs durs, des tomates, des olives, des cœurs de palmier et de la laitue. Les combinaisons de garnitures peuvent varier, mais les sandwichs de miga sont généralement très minces et légers.

Ils sont vendus dans les boulangeries et sont souvent servis lors d’occasions spéciales, de pique-niques ou en tant que collations. 

la Pizza

Buenos Aires a une forte influence italienne et la pizza y est excellente. La pizza argentine est souvent plus épaisse que la pizza italienne traditionnelle et est généralement bien garnie de fromage et d’une foule d’autres ingrédients.

Voici quelques bonnes adresses traditionnelles pour goûter la meilleure pizza de Buenos Aires : 

  • Pizzeria Guerrin (Av. Corrientes 1368) : Existe depuis 1932, très populaire. 
  • Los Immortables (Av. Corrientes 1369)
  • El Cuartito (Talcahuano 937)
  • Romario (plusieurs succursales : romario.com.ar
  • Pizzeria Angelin (Av. Córdoba 5270)

la Milanesa

Encore par influence italienne, la milanesa est un classique de la cuisine argentine. C’est une escalope de veau panée et frite. Elle est souvent servie avec des pommes de terre frites et de la salade. La milanesa est une adaptation argentine du cotoletta milanese italienne.

le Dulce de leche 

Le dulce de leche est une confiture de lait qui est utilisée comme garniture pour de nombreux desserts, comme les crêpes, les gaufres, et les glaces. Les argentins en mettent partout!

El helado

Ici aussi, une belle influence italienne. Les argentins raffolent de la crème glacée, qui y est excellente. La ville d’ailleurs compte de très nombreux glaciers, vous y trouverez presque dans chaque coin de rue.

Mes préférés : Freddo, Rapanui, Cremolatti, Volta, Persicco. Ils offrent des dizaines de parfums, mais ne manquez pas de goûter l’incroyable dulce de leche, le parfum le plus argentin de tous.

les Vins argentins

L’Argentine est réputée pour ses vins, en particulier le Malbec, un cépage rouge. Il existe à Buenos Aires de nombreux bars à vin et les restaurants offrent une large sélection de vins argentins.

expérimenter un restaurant gastronomique à Buenos Aires

Buenos Aires compte près de 20 restaurants dans la sélecte liste des 100 meilleurs restaurants d’Amérique latine. Des chefs avangardistes vous feront découvrir les produits locaux, sous un angle créatif et inventif. 

Consulter la liste des meilleurs restaurants d’Amérique latine. https://www.theworlds50best.com/latinamerica/en/list/1-50 


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire