Manger de la viande comme un argentin

El asado

L’asado est le roi de la cuisine argentine. C’est un barbecue de viande grillée au charbon, généralement préparé en plein air.

Les Argentins sont passionnés par la qualité de leur viande. L’asado comprend diverses coupes de bœuf et de porc, mais aussi de boudin, de saucisses, de ris de veau et autres abats, le tout grillé à la perfection. Et il est accompagné la plupart du temps de pain, de salades, de légumes grillées ou de frites.

L’asado est bien souvent le repas préparé pour recevoir famille et amis et pour faire la fête.

La préparation de l’asado

La parrilla désigne le barbecue, qui est la plupart du temps en briques, autant chez les particuliers que dans les restaurants.

Il dispose d’un espace pour allumer le charbon, d’un plateau pour étendre les braises lorsque celles-ci sont brulantes et, finalement d’une grille qui est placée sur le plateau et qui est souvent réglable permettant de rapprocher et d’éloigner la viande des braises, en fonction des besoins.

La cuisson est lente, souvent avec une attention méticuleuse pour obtenir la cuisson parfaite.

En Argentine, les différentes coupes de viandes et abats qui composent un asado se mangent au fur et à mesure que ceux-ci sont à point, de l’avis du parrillero. Rarement toutes en même temps.

La parrilla

On appelle également parrillas les restaurants spécialisés dans la préparation de l’asado. Il y en a dans toute la ville et ils offrent une grande variété de coupes de viande et de garnitures.

Voici quelques-unes de mes parrillas préférées :

Hierro

Excellente parrila de Palermo, ma préférée de toutes. C’est un très bel endroit, moderne et accueillant. Les viandes servies sont exquises, cuites à la perfection et leurs accompagnements délicieux et soignés. Service impeccable. Réservation recommandée, mais que vous pouvez faire le jour même. $$

Las Cabras

À seulement un coin de rue de Hierro, toujours à Palermo, une petite parrilla de quartier, offrant une très bonne qualité-prix. La qualité de la viande est un brin inférieure qu’à Hierro, mais elle possède une magnifique terrasse où il est très agréable de manger. Ils ne prennent pas les réservations et c’est rapidement bondé. Pensez à arriver tôt. $

La Carniceria

Menu restreint de plats exceptionnels. Parrilla moderne dont le décor évoque une boucherie. Portions gigantesques. Réservation indispensable.  $$$

Gran Parrilla del Plata

Un bel établissement à la fois moderne et rustique. La salle ne désemplit pas. C’est ici que le président Obama est venu manger lors de sa visite à Buenos Aires.$$

Les parrillas figurant dans les 100 meilleurs restaurants d’Amérique latine

  • Don Julio, Palermo
  • La Cabrera, Palermo
  • La Brigada, San Telmo

Notez que la plupart des restaurants qui se trouvent dans la liste des meilleurs restaurants d’Amérique latine sont souvent pris d’assaut et ont des carnets de réservations pleins, plusieurs semaines voire des mois d’avance. Si vous voulez essayez un, il faut vous le prévoir avant votre voyage en Argentine.

Mais si vous ne l’avez pas fait, ne vous inquiétez pas, Buenos Aires compte des milliers d’excellents restaurants. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Quoi commander lorsque l’on mange dans une parrilla?

Lorsque je vais dans une parrilla, j’aime bien commander mes coupes de viande à la carte. En général, les morceaux et la cuisson sont meilleurs que lorsque l’on commande une parrillada (une grillade complète, offerte la plupart du temps pour 2 ou 4 personnes).

Il faut savoir qu’elle est tellement tendre que les argentins mangent rarement la viande saignante. Vous pouvez le demander au serveur, mais si vous voulez faire comme les argentins, ne dites rien et vous serez invité à déguster une délicieuse viande cuite à point par le parrillero.

Lorsque l’on mange dans une parrilla, on mange de la viande dès l’entrée. C’est pour cela que je vous suggère de prendre en entrée du chorizo (saucisse) et de la morcilla (boudin noir) et de l’accompagner simplement de pain. Si on a très faim ou si l’on est nombreux, ajouter une molleja (ris de veau, le meilleur que vous ne gouterez jamais).

En plat principal, je vous recommande de prendre deux coupes de viande différentes : tira de asado et entraña. Accompagnez-les d’une salade de rucula (roquette) et d’une portion de frites. 

Accompagner l’asado d’un excellent malbec

L’Argentine est réputée pour ses vins, en particulier le Malbec, un cépage de raisin rouge qui s’accorde parfaitement avec un asado.

Le Malbec est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Cependant, il est devenu emblématique en Argentine, où il est largement cultivé et où il a trouvé un terroir particulièrement propice à son épanouissement.

Le Malbec argentin est réputé pour ses arômes intenses de fruits noirs, ses tanins souples et sa couleur profonde. Il produit des vins riches et corsés, avec souvent des notes de prune, de mûre, de cerise noire et de cacao.

En Argentine, plusieurs provinces sont réputées pour leur production de Malbec, notamment :

Mendoza, située aux pieds de la Cordillère des Andes, est la région la plus renommée pour la production de Malbec au pays.

San Juan, qui possède des conditions climatiques favorables à la culture du Malbec, avec des températures chaudes et un ensoleillement abondant.

Salta, dans le nord-ouest du pays, connue pour ses vignobles situés à des altitudes extrêmes, parmi les plus élevées au monde.

Ces provinces sont parmi les principales régions viticoles argentines et sont réputées pour produire certains des meilleurs Malbecs du monde.

À quelle heure on mange à Buenos Aires?

À Buenos Aires, la vie se déroule un peu comme en Espagne : on se lève tard dès qu’on le peut, on affectionne les grasses matinées, on reste à table longtemps et, le soir, on soupe très tard, souvent vers 22 h.

Si vous êtes invités à souper chez un argentin, on vous conviera vers 21 h et vous ne sortirez pas du souper avant une heure du matin.

Au restaurant, les petits-déjeuners sont servis facilement jusqu’à 11 h. Le dîner se prend de midi jusqu’à 15 h environ. Il y a ensuite le gouter, que vous pourrez prendre dans tous les cafés de la ville.Le souper est servi à compter de 20 h et ce jusqu’à 2, voir 3 heures du matin.

Sachez toutefois qu’il y a beaucoup de restaurants qui sont ouverts de midi jusqu’à tard dans la nuit. Vous pouvez y manger à n’importe quelle heure.

Plus récemment, l’arrivée d’un grand nombre de touristes, habitués à manger plus tôt le soir, font que la plupart de restaurants dans les zones touristiques commencent à servir le souper dès 18 ou 19 h. C’est un bon horaire si vous désirez vous rendre à un restaurant sans réservation, car à cette heure-là, il est très facile de trouver une table à peu près partout.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire