Quoi faire en Provence?

La Provence est un des endroits que nous aimons le plus dans le monde. Pour plein de raisons… Parce que mon amoureux et moi nous sommes rencontrés à Aix-en-Provence, il y a déjà plus de 25 ans, et que cela a changé nos vies. Parce que des êtres très chers y habitent et que nous avons très grand plaisir à les retrouver lors de nos visites. Parce que les paysages sont magnifiques. Parce que l’on y mange tellement bien et que le vin est délicieux (et bon marché). Parce que l’histoire y est si riche…

Nous y retournons régulièrement. Nous faisons à chaque voyage des nouvelles découvertes. Et nos séjours sont à chaque fois magiques. Il faut dire que la Provence regorge des petits coins de paradis…

Voici quelques itinéraires à parcourir en une journée (ou en plusieurs si vous voulez prendre votre temps) pour découvrir pleinement la Provence et, plus largement, le Sud de la France.

Le pays d’Aix

Aix-en-Provence est un incontournable. Capitale culturelle de la Provence, riche d’un patrimoine culturel et architectural exceptionnels, c’est une ville universitaire, donc très dynamique. Vous pouvez lui consacrer plus d’une journée. Aix-en-Provence est une ville où il fait beau flâner.

En ville, ne manquez pas le cours Mirabeau et ses charmantes terrasses, la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître du XIIe siècle, le quartier Mazarin et ses hôtels particuliers du XVIe et XVIIIe siècle, les nombreuses fontaines de la Ville, ainsi que ses magnifiques places comme celle des Quatre Dauphins, la place des Cardeurs, ou encore le Pavillon Vendôme.

L’arrière-pays d’Aix est tout aussi intéressant. Voici quelques idées :

– Monter au sommet de la Sainte Victoire, joyau du patrimoine naturel français.. 

– Faire le tour de la Sainte Victoire en voiture et vous arrêter, tout d’abord, au Tholonet pour visiter le Moulin Cézanne, et ensuite à Vauvenargues, pour admirer le Château Picasso.

– Découvrir le Jardin d’Albertas à Bouc-Bel-Air et pousser jusqu’au village de Ventabren.

Le Luberon

Le Luberon est une des destinations les plus prisées de la Provence. Ses villages médiévaux haut-perchés, ses châteaux, ses paysages, ses vignobles, on tombe facilement en amour avec le Luberon.

Voici quelques-uns de mes villages préférés, que vous pouvez parcourir à votre rythme :

Lourmarin et son magnifique château Renaissance.

Roussillon, sa vieille ville et le chemin des ocres.

Bonnieux et sa ville fortifiée.

Buoux et les remarquables ruines de son fort, occupé depuis la préhistoire, offrant une superbe vue.

Ménerbes et son belvédère.

Oppède-le-Vieux et sa forteresse abandonnée.

Goult, ses belles ruelles et ses magnifiques bâtisses en pierre.

Si vous avez plusieurs journées à consacrer au Luberon, profitez pour visiter aussi :

  • Lacoste, ses ruines médiévales et son château.
  • Ansouis, son château du Xe siècle et son jardin à la française.
  • St-Saturnin-lès-Apt, hors des circuits touristiques.
  • Gordes et son monastère du XIIe s.
  • Cucuron
  • Vaugines

Les Alpilles

Les Alpilles sont un petit massif montagneux caractérisé par des crêtes rocheuses. Cette région est réputée pour sa beauté naturelle, ses villages perchés pittoresques, ses vignobles, ses oliveraies et sa flore méditerranéenne diversifiée.

Les Alpilles sont également connues pour leur richesse historique et culturelle, avec des sites archéologiques, des vestiges romains et des monuments médiévaux. Elles sont célèbres pour avoir inspiré de nombreux artistes, dont le peintre Vincent van Gogh, qui a immortalisé les paysages des Alpilles dans plusieurs de ses œuvres.

Traverser les Alpilles en voiture nous en met plein la vue. Visite incontournable : les Baux-de-Provence, petit village médiéval haut-perché, où l’on retrouve les ruines d’un château féodal et une vue époustouflante sur les Alpilles. C’est un lieu vraiment unique.

Il y a aussi des nombreux villages à visiter dans le coin : St-Rémy-de-Provence (le village où vécu Vincent Van Gogh), Maussane-les-Alpilles, Eygalières, où vous pouvez visiter les ruines d’un château et son donjon et qui offre aussi une belle vue sur les Alpilles. Sans oublier le site archéologique de Glanum, les Antiques (monuments antiques de conservation exceptionnelle), ou encore la Chapelle St-Sixte, qui date du XIIe siècle.

La Provence Antique

Le nom de Provence est issu de celui de Provincia, ce qui illustre bien son imprégnation dans le monde romain. Elle servit même de base à César pour la conquête de la Gaule.

Romanisée en profondeur, la Provence conserve des précieux témoignages de son appartenance à l’Empire romain. Des nombreux édifices et monuments, dont l’état de conservation est exceptionnel, peuvent se visiter en une excursion d’une journée.

Arles

Arles fut fondée par les Grecs dès le Ve siècle av. JC et devient colonie romaine vers 46 av. JC, grâce à son appui à Jules César dans son siège de Marseille. Elle se développe rapidement grâce à sa position géographique, dans la voie de communication entre l’Italie et l’Espagne. Des nombreux édifices sont construits sous différents empereurs, dont les vestiges subsistent encore aujourd’hui : le théâtre antique, les thermes de Constantin, les remparts du castrum romain. Mais le plus majestueux est l’amphithéâtre d’Arles, qui pouvait accueillir près de 26 000 spectateurs et formait une ellipse de 136 m sur 107 m.

Les monuments antiques d’Arles sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Nîmes

La ville est conquise par les Romains en 120 av. JC, aussi en raison de son importance stratégique, car elle est sur la ligne de communication entre le Rhône et les Pyrénées. Les principaux monuments de Nîmes antique sont : la Maison carrée, le Temple de Diane, la Tour Magne, les Portes d’Auguste et de France et, bien sûr, l’Amphithéâtre, un des mieux conservés du monde romain.

À une 20e de km de Nîmes, vous pouvez également visiter le Pont du Gard. Construit entre 38 et 52 après JC, il a nécessité le travail d’environ un millier d’hommes et a utilisé plus de 50 000 tonnes de pierres issues de la carrière de l’Estel à 400 mètres en amont de l’ouvrage. Avec ses 49 mètres, c’est le plus haut pont de l’Empire Romain.

Orange

Grâce à son emplacement au cœur des Côtes du Rhône et sur la voie Agrippa, Orange est restée depuis l’Antiquité un lieu important de passage. Le Théâtre Antique d’Orange, un des mieux conservés du monde romain, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. L’Arc de Triomphe est un témoin exceptionnel de l’art romain provençal.

Détail aussi intéressant : grâce à son climat ensoleillé, Orange est entourée de crus prestigieux tels Gigondas et Châteauneuf du Pape.

Avignon et le Palais des Papes

Avignon est une destination incontournable de la Provence. La ville est célèbre pour son Palais des Papes, une imposante forteresse médiévale qui fut la résidence des papes au XIVe siècle.  Ce monument impressionnant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, demeure l’un des plus beaux témoignages de l’architecture gothique européenne.

Ville historique, Avignon est ceinturée par des remparts, longs de presque 5 km, qui furent édifiés au XIVe siècle. Ils sont ponctués par trente-neuf tours et sept portes principales qui permettent d’accéder à la ville. Avignon est l’une des rares cités à avoir conservé l’intégralité de ses remparts médiévaux en France.

Avignon est aussi réputée pour son Festival d’Avignon, l’un des plus grands événements de théâtre et de spectacle vivant au monde. Chaque été, la ville s’anime de représentations théâtrales, de concerts, d’expositions et de performances artistiques, attirant des artistes et des spectateurs du monde entier.

Le pays de la lavande

J’ai eu la chance, à quelques occasions, de séjourner à Banon, village de 900 habitants, avec une forte identité culturelle, situé au pays de la lavande. Et on a toujours adoré!

Si vous avez l’opportunité de résider dans un petit village provençal, ne serait-ce que quelques jours, n’hésitez pas à le faire.

Quoi faire au pays de la lavande?

  • Découvrir une des plus grandes librairies de France, la librairie « Le Bleuet », située à Banon et passer des heures à bouquiner.
  • Déguster une délicieuse crème glacée à la lavande, au miel/thym ou au pastis au Glacier nature Terre à délice, tout à côté de la librairie.
  • Choisir le plus beau champ de lavande pour une séance photo.
  • Faire ses courses au marché d’Apt un samedi matin et goûter toutes les spécialités de la région.
  • Découvrir Forcalquier et sa citadelle, qui offre un beau panorama sur tout le pays environnant.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon offrent des paysages à couper le souffle. En suivant la route panoramique des Crêtes (D23), vous aurez l’occasion d’admirer le Grand Canyon et atteindre les belvédères du Galetas et de Mayreste.

Mais surtout, ne manquez pas de faire une balade en pédalo dans les Gorges. Vous pourrez même descendre de votre pédalo et plonger dans ses eaux cristallines. C’est vraiment de toute beauté!

La Drôme provençale

La Drôme provençale regorge de villages, châteaux, sites et sublimes paysages à visiter. Voici un résumé des principaux, qui peuvent se parcourir en une journée (un peu intense) de visite.

Grignan

Château fort bâti au XIIe siècle sur un promontoire rocheux surplombant le village, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. La visite du château est intéressante. Nous avons particulièrement aimé la terrasse du château et sa magnifique vue sur la campagne environnante.

Nyons

Le vieux Nyons mérite la visite. Vous trouverez une atmosphère médiévale dans le quartier des forts et pouvez visiter le vieux château des tours du VIIIe siècle, ainsi que la magnifique Place des Arcades.

Buis-les-Baronnies

Village pittoresque et possédant un rare charme. Il a un riche patrimoine : la Place du marché aux arcades du XIVe siècle, le couvent des Dominicains, le vieux pont roman sur l’Ouvèze, le moulin à l’huile ou le jardin des senteurs.

Montbrun-les-Bains

Fait partie des plus beaux villages de France. Magnifiques falaises. Vous pouvez visiter les ruines d’un château de la Renaissance, le clocher du XIIIe siècle, ainsi que des incroyables maisons en pierre alignés le long de la falaise.

Vaison-la-Romaine

Ville remarquable par son patrimoine antique et médiéval. Son apogée survint au Ier siècle de notre ère, lorsque Vaison-la-Romaine était une importante ville commerçante et culturelle. Elle conserve d’important vestiges archéologiques datant de cette époque, notamment dans la partie inférieure de la ville, où l’on peut admirer les ruines d’un théâtre romain bien préservé.

Au Moyen Âge, la ville a été au cœur de nombreux conflits et changements politiques. Des fortifications ont été érigées pour protéger la ville, dont certaines parties sont encore visibles aujourd’hui. L’architecture médiévale de Vaison-la-Romaine comprend des maisons à colombages, des églises romanes et des tours défensives, témoignant de son passé mouvementé.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire