Planifier des vacances en famille à Disney

Lorsque nous avons pris la décision d’emmener nos filles à Disneyworld Orlando, l’excitation a vite laissé place à une certaine appréhension. Par où commencer ? Entre les innombrables options à considérer et la quantité d’informations à assimiler, la planification de ce voyage — dispendieux, il faut bien l’avouer — nous semblait être une véritable aventure en soi.

Des groupes Facebook aux blogues spécialisés, en passant par les agences de voyage et les passionnés qui connaissent les parcs comme leur poche, les ressources ne manquent pas… mais peuvent vite devenir accablantes.

Si, comme nous, vous rêvez d’offrir à vos enfants cette expérience magique au moins une fois dans leur vie, vous êtes au bon endroit. À travers cet article, je vous partage le fruit de nos recherches, nos découvertes et nos meilleurs conseils pour que votre séjour à Disney soit aussi merveilleux que le nôtre.

Quel est le meilleur moment pour visiter Disneyworld?

Pour faire simple, mieux vaut éviter les vacances d’été, le temps des Fêtes de Noël et les congés scolaires américains. Ce sont des périodes très achalandées où les files d’attente peuvent être interminables. Les meilleurs moments pour visiter Disneyworld sont généralement : février, mai, la deuxième moitié d’août, septembre et novembre.

De notre côté, comme mon conjoint est professeur, nous avons peu de flexibilité pour voyager hors des vacances scolaires. Nous avons donc choisi la semaine de relâche québécoise, au tout début du mois de mars.

Pourquoi ce choix ? Parce qu’en Floride, c’est déjà le printemps à cette période, avec une température idéale pour profiter des parcs. Et surtout, l’achalandage reste raisonnable, puisque les vacances américaines ne commencent qu’à la mi-mars. On a vraiment apprécié cette tranquillité relative !

Petit conseil : pensez à bien prendre en compte la météo. On passe la majorité du temps à l’extérieur dans les parcs, et la chaleur peut vite devenir accablante. En été, l’humidité est intense et les températures grimpent en flèche — ce que je voulais absolument éviter. À l’inverse, autour de Noël, il peut faire étonnamment froid, parfois jusqu’à 0°C en soirée.

Un habitant de la Floride m’a d’ailleurs confié que, sauf pendant les mois d’été (juin à août), les soirées sont souvent fraîches. Et c’est vrai ! En mars, nous avons eu de belles journées à 25°C, mais les soirées étaient plutôt fraîches, autour de 12°C.

Pour vous aider à choisir le bon moment pour partir, je vous recommande de consulter le Walt Disney World Crowd Calendar, une ressource précieuse pour repérer les périodes les moins achalandées.

Combien de jours prévoir pour visiter Disneyworld ?

À Magic Kindom, pendant la parade.

Disneyworld Orlando compte quatre grands parcs : Magic Kingdom, Hollywood Studios, Animal Kingdom et Epcot.

Quand vous achetez vos billets, plus vous ajoutez de journées, plus le prix par jour diminue. À partir de quatre jours, les journées supplémentaires deviennent beaucoup plus abordables.

Nous avions choisi un forfait de 7 jours, ce qui nous a offert une belle flexibilité. Comme on ne doit pas décider à l’avance quel parc visiter chaque jour, on a pu adapter notre horaire selon nos envies et retourner dans nos coups de cœur.

Si c’était à refaire, je prendrais 6 jours. Magic Kingdom et Hollywood Studios méritent chacun deux journées pour bien en profiter. Par contre, une journée suffit pour Animal Kingdom et Epcot.

En été, pensez aussi aux parcs aquatiques, parfaits pour se rafraîchir !

Et surtout, prévoyez des journées de repos pendant votre séjour. Les journées dans les parcs sont longues et intenses — on rentrait complètement vidés ! Un ou deux jours de pause après le retour à la maison ne sont pas de trop non plus… ce ne sont pas des vacances reposantes, haha !

Une fois vos dates et le nombre de jours choisis, voici deux outils super utiles pour planifier vos visites :

1. Recommandations pour choisir le parc par jour selon achalandage

2. S’informer sur l’horaire de chaque parc et des activités qui y sont offertes

Est-ce avantageux de réserver les Lightning Lane Multi Pass?

Nous avions décidé de nous en passer car plusieurs avis nous ont persuadés qu’il était tout à fait possible de faire toutes les attractions du parc dans la même journée, lorsque les visites étaient bien organisées.

Nous avons changé d’idée sur place. C’est vrai que c’est possible de visiter le parc au complet sans cette pass rapide, mais les files d’attente peuvent être vraiment épuisantes.

Si votre budget vous le permet, c’est un très bon investissement qui maximisera le plaisir que vous aurez sur place. Car vous allez pouvoir faire beaucoup plus d’attractions dans la même journée.

Comment ça fonctionne?

Vous achetez le Lightning Lane Multi Pass directement sur l’application My Disney Experience (dont je vous parle ci-dessous). Vous devez sélectionner le jour et le parc. Sachez que ce n’est pas échangeable ni remboursable.

Avant le paiement, vous devez faire le choix d’une attraction principale et de deux attractions secondaires, donc 3 réservations pour commencer. Une heure vous sera proposée pour chacune (prenez la plus tôt possible). Vous pourrez ajouter une nouvelle réservation dès que vous serez entré dans la 1e attraction. C’est-à-dire que vous aurez toujours 3 réservations en main.

Vous avez une heure pour vous présenter à l’attraction réservée, ce qui donne suffisamment le temps de s’organiser. Vous pouvez en tout temps modifier vos réservations.

Plus vous tardez à acheter le Lightning Lane Multi Pass, plus les heures de réservation proposées seront tardives, moins vous optimiserez votre pass. Donc, il faut le réserver de préférence au moins un jour avant la visite, voire plus.

Quelques inconvénients : 

  • Le Lightning Lane Multi Pass ne vous permet pas de faire les attractions plus d’une fois.
  • La ou les attractions les plus populaires (selon le parc) ne sont pas incluses dans cette pass. Pour ces attractions, il faut acheter le pass dédié à l’attraction (ce que nous avons préféré ne pas faire).
  • Certaines attractions incluses dans la pass pourraient n’être jamais disponibles de la journée, surtout lorsque le parc est très achalandé.

Notre expérience :

Sur nos 7 jours de parcs, nous avons réservé le Lightning Lane Multi Pass uniquement deux jours : un pour Magic Kindom et un pour Hollywood Studio, les parcs qui offrent le plus d’attractions.

Nous les avons pris pour la 2e journée de visite de chacun de ces parcs. Nous avons donc fait de l’exploration le 1er jour de visite et avons optimisé la 2e journée dans le parc avec la pass. Nous étions plus familiers avec l’emplacement des attractions, avions déjà identifié celles que nous voulions absolument refaire et pour lesquelles nous avions fait de trop longues files d’attente lors de la 1e journée. 

Le Lightning Lane Multi Pass nous a permis d’avoir des journées plus relaxantes aussi, car entre les réservations, nous avons pris des moments de repos ou profité pour aller voir des spectacles et des animations avec des personnages. Nous avons trouvé que somme toute ça a été une bonne stratégie 🙂

Pourquoi télécharger l’application My Disney Experience?

My Disney Experience est l’application officielle de Disneyworld. Vous y trouverez : 

  • Vos billets pour les parcs.
  • Les temps d’attente en temps réel de chaque attraction (très important pour trouver le meilleur moment de les faire).
  • Les horaires des parcs, des spectacles et des animations.
  • Une carte interactive qui vous donne les itinéraires pour vous rendre aux différentes attractions et services des parcs.
  • Les menus des restaurants et la possibilité de commander en ligne pour les quick.
  • Vos réservations dans les restaurants.

En résumé, toute l’information pratique pour votre visite s’y trouve. Pensez à la télécharger et à créer votre compte avant votre arrivée. Et à l’explorer avant vos visites.

Comment faire un voyage moins cher à Disneyworld?

Il existe des agences spécialisées qui offrent des forfaits comprenant vol, transport, hébergement, plan repas et billets pour les parcs. Nous avons exploré cette option lors de la planification de notre voyage.

Cependant, pour obtenir une bonne affaire avec une agence, il faut soit voyager en basse saison, soit réserver bien à l’avance (entre 8 et 12 mois). Les prix qui nous ont été proposés étaient vraiment élevés.

Nous avons donc décidé de chercher par nous-mêmes et avons réussi à économiser environ 40 % par rapport aux prix des forfaits en faisant quelques choix :

  • Être flexibles sur les dates lors de l’achat des billets d’avion (et si possible, les acheter à l’avance).
  • Trouver un logement hors site avec navette gratuite (pour éviter de louer une voiture et de payer le stationnement aux parcs).
  • Acheter des billets pour les parcs de plus de 4 jours avec la promotion pour les résidents canadiens directement sur le site de Disney.

Nous avons trouvé sur Airbnb un appartement avec cuisine et piscine à un prix très compétitif, situé à environ 13 km des parcs. L’appartement offrait des navettes pour se rendre aux parcs le matin et revenir à la fermeture. Lorsque nécessaire, nous avons pris des Uber. Nous avons fait l’épicerie le premier jour pour nos petits-déjeuners, pour apporter des collations aux parcs et parfois pour manger en revenant le soir.

Dans les parcs, nous avons :

  • Rechargé nos gourdes pour économiser sur l’achat de bouteilles d’eau.
  • Goûté à quelques collations spéciales proposées dans les parcs, plus par plaisir que par nécessité, car nous apportions nos propres collations.
  • Privilégié les restaurants rapides, qui sont variés et plus économiques.
  • Pris nos propres photos souvenirs.

Nous n’avons réservé qu’un seul restaurant à la carte pour l’expérience, qui nous a beaucoup plu, mais dont le prix nous a semblé exorbitant!

Quoi mettre dans sa valise pour un voyage à Disney?

Plusieurs paires de souliers confortables

Vous allez énormément marcher et surtout vous allez être toute la journée debout (car on fait beaucoup la queue pour les attractions). Il faut être bien chaussé! Mais surtout avoir la possibilité de mettre une paire de chaussures différentes au lendemain d’une journée bien intense où vous avez eu mal aux pieds. Préférez les souliers de course ou les sandales de marche. Ce qui a le mieux fonctionné pour mes filles : des crocs avec des chaussettes. C’est ce qu’elles ont préféré durant la plus grosse partie des visites.

Un sac à dos de jour

Vous pourrez le garder avec vous dans toutes les attractions et c’est super pratique pour pouvoir amener avec vous ce dont vous aurez besoin dans la journée. Seul Tron Lightcyle Run ne permet pas de les avoir dans l’attraction, mais vous pourrez le déposer dans un casier à l’entrée de l’attraction, tout à fait gratuitement.

Des gourdes 

Vous trouverez des abreuvoirs pour les remplir dans tous les parcs. Et cela est extrêmement pratique car on a souvent soif et les bouteilles d’eau sont dispendieuses sur place.

Évitez par contre les gourdes en vitre, car elles ne sont pas acceptées.

Des collations

Nous avions emporté de la maison (et avons acheté sur place au supermarché) des collations variées à mettre dans nos sacs à dos les jours de parc. Et ce fut une excellente idée, car lorsque la file d’attente est longue, vous avez le temps de grignoter quelque chose. Ça vous évite de devoir perdre du temps à chercher des collations dans les kiosques (où il y a souvent la queue), ça économise des sous et ça fait passer le temps d’attente plus vite aux enfants.

Idées : barres tendres, craquelins salés, petits sacs de chips, pommes, bananes, fromage, compotes en tube, noix, fruits secs. Évitez toute collation qui fond à la chaleur comme le chocolat.

Un chargeur portatif pour cellulaire

Élément indispensable dans les parcs! Vous allez énormément utiliser votre téléphone pour consulter l’application My Disney Experience tout au long de la journée. Prévoyez une recharge pour ne pas manquer de batterie!

Casquette, lunettes de soleil et crème solaire

Lorsque l’on visite Disney, on passe une bonne partie de la journée dehors au soleil. Prévoyez de quoi vous protéger des coups de soleil!

Une veste légère ou un coton ouaté

Dépendant du moment de l’année, il peut faire extrêmement chaud ou plutôt frisquet en Floride. Mais une chose est sûre, les changements de température sont fréquents. Soit en raison de l’air climatisé, qui est assez intense en été, ou des soirées plus fraîches le reste de l’année. 

Imperméable ou poncho

Sachez que les parcs ne ferment pas en cas de pluie, seulement en cas de très grosse tempête. Même s’il pleut, vous pouvez profiter de la journée dans les parcs. Pensez à apporter un poncho avec capuche dans vos valises, car sur place, ils sont très chers. Cela vous permettra de rester au sec.

Des jeux pour la file d’attente

L’attente peut être souvent longue dans les attractions. Vous pouvez apporter quelques jeux faciles à transporter pour tuer le temps avec les enfants. Ça peut rendre l’expérience bien plus agréable.

Quelques informations pratiques 

Vous trouverez du wifi gratuit dans tous les parcs de Disney.

Tous les modes de paiement sont acceptés dans les parcs. Il est possible de payer avec carte de crédit.

Chaque parc dispose de centres de premiers soins. Des infirmières sont disponibles et proposent des médicaments sans ordonnance, des pansements et d’autres remèdes rapides afin que vous puissiez continuer à profiter de votre séjour.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire