Machu Picchu : Une Aventure Familiale Inoubliable

Après des années de rêve, nous avons enfin visité le Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde moderne. Quel bonheur ! Sa réputation est vraiment méritée. C’est un site extraordinaire !

Comme nous l’a dit notre ami Sylvain, c’est une expérience spirituelle, presque mystique. Je pense que cela vient du fait que la citadelle inca est entourée de montagnes. Elle se trouve au centre, sur un sommet aplani par les Incas eux-mêmes, offrant une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes qu’ils vénéraient. C’est impressionnant.

Les Incas étaient des maîtres dans l’art de tailler la pierre, et toutes celles utilisées pour construire la cité ont été extraites de la montagne elle-même. Aucune n’a été transportée jusqu’au sommet.

Toute une journée!

Quelle journée intense nous avons vécue! C’est le prix à payer pour tout faire en une seule journée, sans passer la nuit à Aguas Calientes, un village qui nous a semblé avoir peu d’intérêt.

Nous sommes partis à 5 h du matin de notre maison à Hallpawasi, près d’Urubamba. Après 25 minutes de trajet en voiture jusqu’à la gare d’Ollantaytambo, nous avons pris le train pour Aguas Calientes (1h40), puis une navette pour monter jusqu’à la Llaqta, la cité inca (25 min).

La Montaña Machu Picchu

Nous avions décidé de faire la randonnée de la Montaña Machu Picchu, un sommet qui se trouve face à la Llaqta (la cité). Cette randonnée doit obligatoirement se faire le matin, car elle ferme vers 13 h.

La Montaña Machu Picchu est la seule randonnée accessible aux enfants, réputée familiale. Mais aiaiaiaiiiie…elle n’était pas si facile!

On commence à monter. On était encore frais à ce moment là 😂

Nous avons grimpé de 2 300 à 3 000 m d’altitude sur un sentier de 7 km composé exclusivement d’escaliers en pierres irrégulières. Certains tronçons étaient très raides (il valait mieux les monter presque à quatre pattes) et d’autres longeaient la falaise. Nos cuisses et nos mollets ont bien souffert, sans parler du défi de reprendre son souffle en altitude!

Ça se corse!
Premières vues de la montée. Nous sommes ébahis!
On voit la Llaqta en contrebas!
On est déjà fatigués et il nous reste près de 50 min de montée…
Les bords de falaise…

Avec nos filles de 8 et 14 ans, nous avons mis près de 2 heures pour monter et environ 1h20 pour descendre. La vue au sommet était spectaculaire! Cela valait bien notre peine 😂

On est arrivés! ENFINNNNN…
Vue du côté droit du sommet
Vue du côté gauche du sommet, vers la Llaqta, la cité inca.
Fières et heureuses d’être au sommet!

Visite de la Llaqta

Après la randonnée, nous nous sommes dirigés vers le restaurant Inkaterra situé devant l’entrée du site (très bon!) pour déjeuner pendant environ 1 h. C’est là que nous avons rencontré Andreï, notre guide.

Avec lui, nous avons marché environ 4 autres heures, avec encore des montées et des descentes, sur la Llaqta. Il nous a TOUT expliqué. Il nous a raconté en détail l’histoire de l’empire inca, depuis ses débuts jusqu’à son déclin, la conquête espagnole et l’indépendance du Pérou. Il nous a parlé de culture, d’agriculture, de botanique, de médecine, de religion, de politique et d’éducation. Une vraie encyclopédie.

La photo que tous les visiteurs du Machu Picchu prennent. C’est au tout début de la visite, depuis la Casa del vigilante (la maison du gardien), qui est l’édifice le plus haut de la citadelle.
Faille inactive exploitée par les incas pour le drainage du site. Les incas avaient des grandes connaissances en géologie.
Avec notre guide Andreï.
Partie religieuse de la cité. Une des fenêtres de la construction ronde était alignée avec le soleil pour déterminer le solstice d’hiver et une autre le solstice d’été. De cette manière, les incas savaient les meilleurs moments pour commencer les cultures et ramasser les récoltes.
Au début, les archéologues pensaient que ce bâtiment avait été une prison. Les recherches les plus récentes tendent à penser qu’il s’agit d’une tombe royale.

Nous avons adoré notre journée. Mais nous sommes rentrés à 21 h, tellement épuisés que nous avons pris quelques jours pour nous en remettre. Ce fut farniente dans le jardin d’Hallpawasi !

Quelques informations intéressantes pour préparer la visite de Machu Picchu

Les billets d’entrée au Machu Picchu

Il y a 3 options proposées pour la visite :

1. Llaqta (la cité inca) uniquement

Volume quotidien : 2500 personnes. Temps sur place : 4 h. Horaire d’ouverture du site : 6 h à 17 h 30.

2. Montaña Huayna Picchu + Llaqta

Volume quotidien : 400 personnes. Temps sur place : 6 h. Horaire d’accès : entre 7 h et 8 h et entre 10 h 30 et 11 h 30.

3. Montaña Macchu Picchu + Llaqta (notre choix)

Volume quotidien : 800 personnes. Temps sur place : 8 h. Horaire d’accès : entre 7 h et 8 h et entre 9 h et 10 h.

Où se procurer les billets?

Vous pouvez vous procurez les billets d’entrée de plusieurs manières :

  • Directement sur le site Internet : machupicchu.gob.pe
  • Dans un forfait avec la compagnie de train : incarail.com
  • Via une agence de voyage
  • En personne, via une agence locale à Lima ou à Cusco

Dans tous les cas, ne tardez pas. Les places sont limitées et le site très prisé des voyageurs du monde entier. Il faut acheter les billets le plus rapidement possible.

Horaire de visite de la Llaqta (cité inca)

Le Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6 h à 17 h 30. La période de plus grande affluence se situe entre 10 h et 14 h.

Depuis quelques années, toutes les nouvelles réservations se font par tranche horaire. Cela signifie que si vous choisissez, par exemple, l’entrée de 6 h à 7 h, vous devrez être entré sur le site entre 6 h et 7 h au plus tard.

À partir de votre entrée sur le site, vous avez théoriquement 4 heures pour effectuer la visite. Cependant, cette règle n’est pas appliquée de manière stricte.

Pour la Llaqta, nous vous recommandons de faire la visite en après-midi. Les prix sont les mêmes, mais le site se vide progressivement et ne ferme qu’à 17 h 30. Cela est idéal si vous souhaitez, comme nous, faire une randonnée en matinée.

Si vous voulez être parmi les premiers arrivés sur le site, il faut être dans la file pour prendre la navette pour Machu Picchu depuis Aguas Calientes à 4 h du matin. Cela implique d’arriver la veille et d’acheter également les billets de la navette la veille.

Trouver un guide pour visiter le Machu Picchu

Depuis quelques années, un décret impose l’accompagnement d’un guide pour visiter le Machu Picchu. En pratique, cette réglementation n’est pas strictement appliquée et vous pouvez encore entrer seul. Cependant, la connaissance des lieux d’un guide local vous permettra de mieux comprendre l’histoire du Machu Picchu et rendra votre visite beaucoup plus enrichissante.

Il est très facile de trouver un guide à Aguas Calientes ou à l’entrée même de la cité. Il y en a plusieurs qui offrent leurs services en différentes langues, pour environ 50 $US.

De notre côté, nous avons réservé notre guide avant notre arrivée au Pérou. Nous l’avons contacté, échangé plusieurs fois sur notre visite et convenu d’un itinéraire et d’un budget. Il s’est même occupé de réserver pour nous les billets de train, de bus et d’entrée sur le site. Son forfait comprenait le transport depuis notre maison à Urubamba aller-retour, le transport en train et en bus aller-retour, les billets pour la randonnée à la Montaña et la visite de la Llaqta, le dîner au restaurant Inkaterra devant la Llaqta, et le guide pour la visite. Nous avons été très satisfaits. Son nom est Ludovico Juarez et je peux partager son numéro WhatsApp à la demande.

La Montaña Machu Picchu

La montagne Machu Picchu culmine à 3082 mètres d’altitude. Au sommet vous aurez une vue imprenable sur la Llaqta. La vue panoramique embrasse tout le site, les montagnes et fleuves alentours.

C’est une randonnée plus longue que le Huayna Picchu, mais moins propice aux vertiges. Attention, elle est aussi très exigeante, vue l’altitude.

Le billet incluant la randonnée de la Montaña offre 8 h de présence sur le site (randonnée et visite de la Llaqta) et permet de ressortir une fois pour utiliser les toilettes. Deux horaires de montée : entre 7h et 8h | entre 9h et 10h.

Pour la Montaña et la Llaqta, il est recommandé de faire la réservation d’avance (env 2 mois), surtout en haute saison.

Se rendre à Aguas Calientes en train

Pour rejoindre Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu, prenez le train depuis Ollantaytambo. Le trajet dure environ 1h40 et longe la rivière Urubamba ainsi que les canyons de la Vallée Sacrée.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur incarail.com, où vous trouverez également des forfaits incluant le transport depuis votre hôtel, le billet de train et l’entrée sur le site.

Il est recommandé d’arriver à la gare 30 minutes avant le départ avec deux copies de vos billets électroniques : une pour l’enregistrement et l’autre pour monter à bord du train. N’oubliez pas votre passeport.

Aguas Calientes est un village touristique où vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, plusieurs restaurants, bars et hôtels.

Les navettes vers la Llaqta (Consettur)

Il est recommandé de se présenter aux navettes environ 1 h avant l’heure prévue d’entrée sur le site de Machu Picchu. Les navettes partent toutes les 10 minutes environ, à proximité de la gare de train. Vous pouvez acheter votre billet sur place à Aguas Calientes.

La première navette part à 5 h 30 et la dernière à 15 h 30. La dernière navette de retour vers Aguas Calientes est à 17 h 30. Si vous la manquez, il vous faudra marcher au moins 1 heure pour retourner au village, donc planifiez bien votre horaire.

Quoi amener et ne pas amener à Machu Picchu?

Les indispensables :

  • Passeport et billets de train et d’entrée au site.
  • Crème solaire et anti-moustique.
  • Bouteille d’eau.
  • Des collations, car une fois entrés dans la Llaqta, il n’y rien à acheter sur place.
  • Casquette et lunettes de soleil.
  • Des chaussures de randonnée confortables.
  • Tylenol ou Advil (le mal de tête est fréquent lorsqu’on se trouve en altitude).
  • Poncho ou imperméable en cas d’intempérie.

Il est interdit d’apporter :

  • Tripodes, supports ou extensions pour appareil photo/cellulaires.
  • Des gros sacs à dos (il est possible de les déposer dans un casier situé à l’entrée de la Llaqta).
  • De la nourriture (à l’exception des petites collations).
  • Alcool et drogue.
  • Parasols et parapluies.
  • Animaux.
  • Peinture ou aérosols.
  • Armes et objets pointus.

Avatar de lucianab

Laisser un commentaire