Le Parque nacional natural de Tayrona, situé dans la Sierra Nevada de Santa Marta, est un véritable joyau de la Colombie. Il offre des paysages époustouflants, une biodiversité exceptionnelle et les plus belles plages du pays.

Cependant, comme toute belle chose en Colombie, le parc de Tayrona se mérite😂! S’étendant sur 15 000 hectares, il est pratiquement interdit aux véhicules motorisés, à l’exception de la navette qui transporte les visiteurs de l’entrée aux premiers sentiers. Pour explorer le parc, il faut uniquement compter sur la force des mollets ou sur les sabots des chevaux.

Nous avons eu la chance de séjourner à l’Ecohotel Yachay, situé à l’intérieur du parc. Bien que rustique, son environnement est véritablement magnifique. Fidèle à sa vocation écologique, l’hôtel ne propose ni air climatisé ni eau chaude. De toutes façons, avec l’humidité et la chaleur ambiante, personne ne pense à sa laver à l’eau chaude 😂.



Jour 1
Pour notre première journée, nous avons marché environ 50 min pour atteindre les plages les plus proches de l’hôtel. Le parc compte une 60e de plages, mais moins de 10 sont baignables en raison de la mer agitée et des forts courants dangereux. Certaines plages ne sont accessibles qu’en bateau. Elles sont réputées magnifiques, mais il faut avoir le courage de monter à bord des lanchas qui affrontent des grosses vagues avant de rejoindre le large. Pour les intrépides seulement!
Nous avons d’abord admiré la plage Cañaveral, interdite à la baignade, où nous étions seuls. C’était très beau.




Ensuite, nous nous sommes baignés à La Piscinita, une grande et belle plage très peu fréquentée où les vagues nous ont bien brassés! On s’est vachement amusés, car on adore les vagues!




On fait le plein d’énergie avec un bon souper aux fruits de mer et un délicieux jugo de piña natural (les jus de fruits sont exceptionnels partout en Colombie!)


Jour 2
Pour notre seule journée entière dans le Parc Tayrona, nous avons décidé de nous lancer dans la randonnée jusqu’à la plage Cabo San Juan, la plus populaire et photogénique du parc.
On s’est dit que c’était un péché de ne pas la visiter, même si l’énergie pour randonner dans la chaleur et l’humidité extrêmes n’y est plus tellement dans la famille 😂.
Et nous n’avons pas été déçus! Car effectivement, ce fut long (près de 2h20), boueux et très chaud. On était tous trempés de la tête aux pieds après 10 min de marche 😂.



De plus, le chemin n’est pas un simple sentier plat et large. Il est étroit, ce qui entraîne parfois des congestions car il est emprunté dans les deux sens. Le parcours est sinueux et exige souvent d’escalader de grandes pierres, de marcher sur des passerelles partiellement défoncées et de traverser de petites rivières sur des troncs d’arbres plus ou moins stables.
Je vous le dis, toutes les belles choses se méritent en Colombie!
Mais une fois arrivés sur place, quel bonheur. Le panorama est magnifique!




Un peu plus de monde qu’ailleurs, mais pas trop quand même.
La mer est rafraîchissante, avec des belles vagues pour s’amuser. Au milieu, un promontoire pour admirer la vue. On a passé une très belle journée!





Pour rentrer, on a plutôt opté pour les chevaux. Personne n’avait le courage de rentrer à pied, car la journée était encore vraiment chaude.
Mais là encore, ce fut épique. Le sentier équestre est encore plus tortueux que celui des randonneurs. Les chevaux devaient grimper et descendre des chemins étroits et sinueux, entre d’immenses rochers où nos grands étriers en métal s’accrochaient souvent. Ce furent 75 min de sensations fortes!


En arrière de nous, notre guide nous suivait à pied, en huant constamment sur les chevaux, ce qui les énervait pas mal🙄 Il fallait qu’on garde un bon rythme!


Mais bon, on est rentrés sains et saufs, mes filles et mon chum se sont éclatés! Nous vivons encore des belles aventures dont nous nous souviendrons longtemps.
TOUT SAVOIR SUR TAYRONA
Les plages du secteur El Zaino
Plage Cañaveral
C’est la première plage à l’entrée du parc Tayrona. Elle est immense et magnifique, offrant des vues spectaculaires sur l’océan. Cependant, en raison des forts courants, la baignade y est interdite pour des raisons de sécurité.
Plage Arrecifes
En suivant le sentier côtier principal, on arrive à cette magnifique étendue de sable doré. La mer y est dangereuse, et la baignade est également interdite. C’est un endroit idéal pour se promener et admirer la beauté naturelle.
La Arenilla
Cette petite plage paradisiaque aux eaux tranquilles est située juste après Arrecifes. Il n’y a aucune infrastructure pour manger ni dormir, mais la baignade y est possible, offrant un moment de détente dans un cadre idyllique.
Plage La Piscinita
Il s’agit de la plage de l’hôtel des EcoHabs, mais elle est accessible à tous. On peut même profiter des transats installés. La baignade est possible sur la droite de la plage. Peu fréquentée, car en dehors des circuits habituels, cette plage fut un véritable coup de cœur pour nous.
Plage La Piscina
La Piscina est un petit lagon avec une mer très calme et limpide, la plage est protégée par une bande de récif corallien qui la protège des vagues et des courants. La baignade est possible. On y trouve un kiosque à jus de fruits, mais pas d’hébergement ou de restauration.
Plage du Cabo San Juan
Le Cabo San Juan est sans doute la plage la plus emblématique du parc Tayrona. Ce petit paradis se compose de deux petites baies entourées de cocotiers, séparées par un promontoire rocheux où trône une cabane au toit de palme. La plage est sécuritaire pour la baignade, bien qu’il y ait des vagues. C’est la plage la plus fréquentée du parc, avec un immense camping, différentes possibilités de logement et un restaurant. Les touristes y accostent souvent en bateau depuis Santa Marta. Malgré sa popularité, elle reste très agréable.
Les distances entre les plages
- Entrée El Zaino –> Cañaveral = 4,5 km – Navette depuis l’entrée (sinon 1h15 – 1h30 par sentier forestier)
- Cañaveral –> Arrecifes = 3,5 km (45 min – 1h)
- Arrecifes –> La Arenilla = 0,5 km (10 min)
- Arrecifes –> La Piscina = 1,5 km (30 min)
- La Piscina –> Cabo San Juan = 1,5 km (30 min)
- Cabo San Juan –> Playa Brava = 6 km (2h – 2h30)
INFORMATIONS PRATIQUES SUR TAYRONA
Où dormir dans le parc Tayrona
Il y a plusieurs hôtels qui sont situé à l’intérieur du parc :
Ecohabs Playa Cañaveral : très bien situé, juste au-dessus d’une des plages baignables du parc, «La Piscinita », dans le secteur El Zaino. L’hôtel propose de très charmantes cabanes avec vue sur la mer. Service de restauration sur place. Nous n’y avons pas dormi mais avons regretté de ne pas l’avoir choisi 😊. www.ecohabsparquetayrona.com
Yachay Tayrona Ecohotel : C’est l’hôtel où nous avons séjourné lors de notre visite dans le parc. Il se trouve à proximité de l’entrée de El Zaino. Il offre un environnement naturel magnifique. Les chambres sont très rustiques. Comme il a une vocation écolo, pas d’air climatisé ni d’eau chaude. Le petit restaurant de l’hôtel sert des chouettes repas et des délicieux jus de fruits. hotelparquetayrona.com
Hôtel Jasayma Tayrona
https://sites.google.com/jasaymatayrona.co/jasaymatayrona/inicio
Dormir dans le parc Tayrona présente de nombreux avantages. Vous serez entouré par un environnement naturel exceptionnel, offrant des paysages magnifiques et une immersion totale dans la nature. Un seul billet d’entrée est nécessaire pour toute la durée de votre séjour, ce qui vous évite de repayer à chaque entrée. En restant sur place, vous pouvez profiter pleinement du parc dès le matin et maximiser votre temps d’exploration.
Si vous ne dormez pas à l’intérieur du parc, vous devrez sortir avant la fermeture, soit avant 17 h, ce qui limite votre temps de visite.
Comment arriver au parc et comment circuler dans le parc?
Le Parc Tayrona est divisé en 3 secteurs indépendants les uns des autres (El Zaino / Calabazo, Neguanje et Bahia Concha) et compte 3 entrées (El Zaino, Calabazo et Palangana). À notre connaissance, une fois entré dans le parc, il n’est pas possible d’aller de l’un à l’autre par voie terrestre, seulement en bateau.
Plusieurs options sont possibles pour se rendre dans le parc sans louer de voiture :
- Prendre un bus depuis le terminal de bus de Santa Marta (trajet d’un peu plus d’une heure, départs fréquents dans la journée).
- Prendre un bâteau (lancha) depuis Santa Marta ou Taganga. Cette option nous a semble dangereuse étant donné l’agitation habituelle de la mer près du parc. De plus, certains bateaux sont informels et les chauffeurs mal préparés. Soyez prudent.
- Prendre un taxi, un Uber ou réserver un transport privé. C’est l’option que nous avons choisie étant donné que nous étions 4 et que les prix sont relativement abordables pour ce type de service en Colombie. Il est possible de trouver d’avoir des recommandations à ce sujet auprès de notre hébergeur.
Si vous êtes assez courageux pour louer une voiture en Colombie, vous pouvez bien sûr entrer au parc avec votre voiture. Mais vous devrez payer un tarif pour entrer la voiture dans le parc et un autre pour la stationner, tout à proximité de l’entrée.
Depuis l’entrée El Zaino, une navette amène tous les visiteurs jusqu’au départ du chemin côtier à Cañaveral, ce qui économise environ 1h30 de marche. À partir de là, tout se fait à pied, à cheval ou en lancha (moyennant un paiement bien sûr pour les deux dernières options).
Quoi amener?
Crème solaire, anti-moustique, lampe de poche, chaussures de marche, casquette, lunettes de soleil, un imperméable léger, un T-shirt à manches longues et un pantalon léger pour vous couvrir le soir.
De l’eau : vous ne trouverez pas d’eau potable dans le parc Tayrona à part celle vendue par les restaurants 2 à 3 fois plus cher qu’en ville.
De l’argent liquide : il n’y a pas de distributeurs dans le parc Tayrona.
Son passeport : on peut vous le demander à l’entrée du parc.
Il est interdit de faire entrer de la drogue et de l’alcool dans le parc. Aussi, les sacs plastiques sont interdits.

Laisser un commentaire