Spécialités roumaines à ne pas manquer

Généreuse et variée, la cuisine traditionnelle roumaine est surtout balkanique, mais avec des fortes influences hongroise et germanique.

À la campagne, chez l’habitant, sur les marchés, les légumes et les fruits de saison sont délicieux. Vous trouverez des produits la plupart du temps cultivés sans pesticides. Vous trouverez également diverses variétés de charcuteries et de fromage frais.

La Roumanie a aussi une vieille tradition viticole. On y trouve d’excellents vins, à très bon prix. Les plus réputés sont les vins de Cotnari (Moldavie) et de Jidvei (Transylvanie).

Les repas partagés avec la famille de nos amis et les bons plats dégustés dans les pensions, qui servent une cuisine « comme à la maison », à base des produits naturels de la ferme et de saison, sont parmi nos meilleurs souvenirs de la Roumanie.

Voici certains des plats que l’on a eu la chance de déguster :

Plats typiques

Ciorbă

Consommées toute l’année, les soupes sont une véritable institution en Roumanie. Elles sont proposées partout, autant dans les restos que dans les stands de rue. Les plus populaires : la ciorbă de perisoare, aux boulettes de viande, et la ciorbă de burta, à base de crème avec des tripes finement coupées. Pour accompagner la ciorbă, vous pourrez y ajouter une cuillerée de crème fraîche (smântână) tout en croquant des petits piments (ardei iute).

Ciorbă de Perisoare, dégusté dans le célèbre restaurant bucarestois Caru’cu Bere

Sarmale

C’est le plat national roumain. Ce sont des feuilles de chou ou de vigne bouillies et farcies de viande hachée. Ils sont fondants et vraiment délicieux.

Nous avons eu l’immense plaisir de goûter aux délicieux Sarmale, préparés avec amour par la mère de notre grand ami Mihai, pour nous souhaiter la bienvenue en Roumanie.

Mamaliga

La polenta est la garniture la plus répandue. Elle est très consistante et remplace le pain.

Militei

Saucisse de viande hachée de porc et de bœuf épicée que l’on fait griller au barbecue. C’est LE plat de l’été que l’on mange avec du pain et de la moutarde.

Grillade avec militei dans le merveilleux restaurant Vatra de Bucarest.

Desserts

Papanasi

Dessert traditionnel roumain. Ce sont des beignes sucrés au fromage frais couverts de confiture à la cerise. On ne sort pas indemne d’un tel dessert…

Papanasi du restaurant Altepost à Sighișoara.

Gogosi

Beignets roumains. Les meilleurs que l’on a goûtés sont ceux préparés par la grand-mère de notre pension à Breb, la Casa Mariuca. Ma fille m’en parle encore.

Bouffe de rue

Dans la rue, on trouve beaucoup de grillades, de charcuteries, mais aussi des maïs servis chauds et beurrés, au grand bonheur de mes filles.

Cuisine de rue à Campulung Moldovenesc.
Pause au Lac Bâlea, pour se procurer quelques spécialités régionales et savourer un maïs tout chaud..

Plăcintă

Pâtisserie traditionnelle roumaine ressemblant à une petite brioche de forme carrée, le plus souvent sucrée et fourrée de pommes ou salée et fourrée de branza, un fromage roumain.

Plăcintă cu branza (salée) sur le pouce en Bucovine.

Nous avons confectionné une plăcintă cu iaurt (sucrée) maison avec Tudorita, la mère de notre grand ami Mihai.

Kürtőskalács

C’est une pâte fine cuite lentement dans les braises. Elle est parfumée aux épices, généralement avec de la cannelle, recouverte ensuite de noix ou amandes et saupoudrée de sucre. Le sucre est caramélisé sur le dessus du kürtőskalács, créant une croûte croustillante.

L’eau-de-vie

L’eau-de-vie de prune est incontestablement l’alcool national. On le boit en signe de bienvenue ou avant le repas. Il nous a été proposé dans chaque maison et pension que l’on a visitées lors de notre voyage. Âme sensibles, s’abstenir!


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire