Quoi faire à Bucarest?

Comment décrire Bucarest? On ne peut pas dire qu’elle est belle. C’est plutôt une ville qui possède de très beaux vestiges historiques.

Bucarest est une ville vintage qui a survécu à deux séismes, aux bombardements de la 2e Guerre mondiale et à des décennies de communisme. Sans oublier à la folie délirante d’un dictateur, Nicolae Ceausescu, qui a présidé la Roumanie de 1974 jusqu’à sa mort en 1989 et qui a fait raser le cinquième de la ville pour ériger le plus grand bâtiment en pierre au monde et une avenue qu’il voulait plus belle et plus large que les Champs-Élysées de Paris.

Pour ces raisons et bien d’autres, elle mérite que l’on s’y attarde quelques jours pour la découvrir. Voici les choses que l’on a aimé y faire.

Flâner dans le Quartier Lipscani

Lipscani est le cœur historique de Bucarest. Échappé miraculeusement de la folie destructrice de Nicolae Ceauşescu, on y vient désormais pour flâner le long de ses ruelles piétonnières et animées.

Ne manquez pas l’église Stavropoleos (1724), le petit joyau du centre historique. C’est une église orthodoxe, construite selon le style Brâncovenesc, traditionnel de la Roumanie. La vie monastique y a repris ses droits : les moines vivent juste à côté de l’église, de l’autre côté du cloître accolé à la façade sud. L’intérieur est remarquable. La modeste taille de l’édifice, la semi-obscurité, le jeu des lumières sur les icônes lui confèrent une atmosphère très particulière.

Être abasourdi par la Maison du peuple (ou Palais du Parlement)

J’ai dédié tout un billet au Palais du Parlement. Je vous invite à le lire pour en savoir plus.

Juste mentionner ici que c’est absolument à visiter. Ne le manquez pas si vous venez à Bucarest!

Se promener dans les places et parcs de Bucarest

Nous avons passé une partie de l’après-midi au Parcul Cișmigiu, pas très loin du Quartier Lipscani. C’est le plus ancien parc de Bucarest. Il a été dessiné autour d’un petit lac tout en longueur.

Nous avons beaucoup aimé la Piata Unirii. Cette grande place est ornée en son centre par une fontaine à sa mesure. L’eau n’y coule que sporadiquement, mais quand c’est le cas, le spectacle est superbe.

Prendre le tranway

C’est le moyen de transport le plus pratique et celui que nous avons préféré. Les voitures sont d’une autre époque et cela ajoute au charme de la balade.

Attention, les billets doivent être achetés aux guérites situées à proximité de certaines stations.

Découvrir les bons restos de Bucarest

Nous avons mangé dans deux restaurants à Bucarest et les deux nous ont vraiment beaucoup plu. Je vous les recommande chaudement.

Le premier est le célèbre Caru’cu Bere (1879), un incontournable de Bucarest. À l’intérieur, un décor splendide, tout en bois sculpté. Les vitraux du plafond et des fenêtres en ogive laissent passer une lumière colorée et tamisée. Une atmosphère très 19e s. où l’on sert des classiques de la cuisine roumaine à des prix très raisonnables. On peut aussi tout simplement prendre un verre.

Nous avons aussi adoré le restaurant VATRA, située tout à côté du Parc Cișmigiu. Le repas et le vin étaient délicieux. Le menu fait la part belle à l’art culinaire roumain. La terrasse était très agréable et le service excellent.

Nous avons dégusté une délicieuse grillade roumaine.

Savourer une excellente crème glacée artisanale

Celle de Emilia Cremeria, sur Strada Franceză dans le Quartier Lipscani, a la réputation d’être la meilleure de la ville. L’endroit est très joli. Les enfants ont adoré leur crème glacée et le choix des cornets qui leur étaient proposés. On s’y est attardé en début de soirée et avons profité pour nous reposer un peu après une longue journée de visites.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire