La traversée de la Transfăgărașan

La Transfăgărașan est la route qui traverse les Carpates, entre Curtea de Argeș et la Transylvanie, sur environ 90 km. Ceausescu l’a fait construire dans les années 70, en réponse à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les russes en 1968. Il voulait s’assurer une route stratégique dans les montagnes.

C’est la plus haute route de Roumanie car elle traverse les plus hauts sommets du pays. Ses virages en épingles, ses tunnels, ses ponts et les paysages à couper le souffle qu’elle offre en font une des plus belles routes au monde. Sa traversée fut un de nos coups de cœur du voyage.

La traversée de la Transfăgărașan permet de visiter plusieurs sites intéressants. Prévoyez la journée pour avoir le temps de savourer chaque étape de cette route mythique.

Curtea de Argeș

Nous avons fait un premier arrêt pour dîner à Curtea de Argeș, une très agréable petite ville. Nous en avons profité pour visiter son magnifique monastère, qui abrite la nécropole des premiers rois de Roumanie.

Ce chef-d’oeuvre architectural a été construit en 1517 à l’emplacement d’un ancien monastère. L’intérieur est vraiment superbe, mais sachez qu’une taxe est exigée pour pouvoir le photographier (comme à plusieurs endroits en Roumanie).

L’église abrite les tombeaux des couples royaux Carol Ier (1866-1914) et son épouse Élisabeth, ainsi que Ferdinand (1914-1927) et la reine Marie.

Citadelle de Poienari

De retour sur la route, nous avons passé devant la Citadelle de Poienari, construite au XIVe s. sur une falaise isolée, que l’on atteint seulement après avoir monté 1480 marches. La citadelle de Poenari a été habitée par Vlad Tepes, le prince qui a inspiré le personnage de Dracula.

Mais nous n’avons pas pu nous y arrêter parce que le site était malheureusement fermé, en raison de la présence d’ours.

Lac Vidraru

Deuxième arrêt au Lac Vidraru et son barrage, le temps de prendre quelques photos et de profiter du paysage. C’est la porte d’entrée des Carpates et de la Transylvanie.

Le premier ours que l’on rencontre sur la route.

Peu de temps après, on croise un autre ours.

Lac Bâlea

Troisième arrêt, le Lac Bâlea où les filles ont profité pour courir à en perdre haleine au flanc de montagne. L’endroit est d’une beauté saisissante et sauvage : crêtes escarpées, cascades, pics qui culminent à plus de 2 400 mètres.

La vue est sublime.

Il faut savoir qu’au Lac Bâlea, il y a de la neige en plein été. Une veste chaude, voir un manteau, et de bonnes chaussures de marche sont recommandées.

Lac Bâlea est un lac glaciaire situé à 2000 m d’altitude. L’eau n’est toutefois pas si froide.

Ce fut aussi l’occasion de se procurer quelques spécialités régionales et de savourer un maïs tout chaud.  Après la neige et la montée, c’est ce qu’il nous fallait!

Cârțișoara 

La descente depuis le Lac Bâlea jusqu’à Cârțișoara est vraiment très beau. 

Nous y avons croisé un troupeau de moutons cornus qui descendaient de la montagne avec leur berger.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire