Les incroyables monastères de Bucovina

Les monastères peints de Bucovine, bâtis entre le XIVe et le XVIe siècle, sont des chefs-d’œuvre de l’art médiéval. Renommés dans le monde entier, sept d’entre eux sont classés par l’Unesco.

Ces monastères, pour la plupart fortifiés et bâtis au cours du long règne de Ştefan cel Mare, prince de Moldavie de 1457 à 1504, et celui de Petru Rareş, se distinguent par les fresques colorées qui couvrent leurs murs intérieurs et extérieurs. Elles servaient à expliquer aux fidèles, analphabètes pour la plupart, les histoires bibliques les plus importantes.

L’architecture et les couleurs des peintures sont parfaitement intégrées dans l’ambiance du paysage environnant. On semble avoir choisi les vallées isolées les plus jolies pour les bâtir. Ces collines vertes et les forêts sombres entourent les monastères peints d’une atmosphère de légende.

Attention! Pour visiter ces lieux saints, vous devez faire preuve de retenue. Évitez de porter des shorts, bermudas ou jupes courtes, ainsi que des fines bretelles ou des décolletés. Si c’est le cas, vous serez gentiment invités à porter une cape ou un jupon par-dessus vos vêtements. Et cela vaut tant pour les femmes que pour les hommes.

Voici les monastères que nous avons eu la chance de visiter et qui nous ont vraiment impressionnés :

MĂNĂSTIREA MOLDOVIȚA

C’est une des plus imposantes églises moldaves jamais érigées. Alors que la plupart des monastères de la région ont subi maintes destructions, Moldoviţa a conservé la totalité de ses édifices d’origine. L’église Buna Vestire (Bonne Nouvelle) est entourée d’un mur d’enceinte de 6 m de hauteur formant un quadrilatère.

Les peintures extérieures du Monastère de de Moldovița représentent le siège de Constantinople de 626.

Le jaune est la couleur emblématique de ce monastère.

Une des sœurs qui nous reçoivent.
La statue du prince Petru Rares, qui fonda le monastère en 1532, et Musée du Monastère.

Dans un joli musée, on verra icônes, broderies, livres anciens et le trône très élaboré de Petru Rareş. Il est abrité dans une résidence voïvodale construite en 1612.

MĂNĂSTIREA SUCEVIȚA

Les fortifications défensives du monastère de Sucevița (1582-1601).

Le Monastère de Sucevița est le plus grand monastère de Bucovine. Il fut fondé en 1581 (église) et achevé en 1601 (enceinte).

Son église centrale est entièrement couverte de fresques. Exécutées par les frères Ion et Sofronie, en 1596, elles mettent en scène un nombre impressionnant de personnages bibliques. Saints, prophètes, chroniqueurs et martyrs se comptent par centaines. La succession de scènes donnent l’impression de lire un livre.

La couleur emblématique de Sucevița est le vert.

MĂNĂSTIREA VORONEȚ

Le Monastère de Voroneț a été construit en tout juste 3 mois et 3 semaines par Ștefan cel Mare de Moldavie, à la suite d’une victoire clé contre les Turcs, en 1488.

Ce monastère est connu dans le monde entier pour sa teinte bleue unique, que l’on appelle le « bleu de Voroneţ », créée à partir de lapis-lazuli. Qui fascine par sa transparence unique.

La plus célèbre des fresques est celle du Jugement dernier, qui couvre entièrement le mur occidental. Cette scène récurrente dans les monastères de Bucovine est ici détaillée à l’extrême.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire