La Transylvanie et ses châteaux

La Transylvanie est une région envoûtante située au cœur de la Roumanie, réputée pour ses paysages pittoresques, son histoire riche et son ambiance mystérieuse. Nichée entre les Carpates, la Transylvanie est entourée de montagnes majestueuses et de forêts verdoyantes.

Cette région est célèbre pour ses châteaux médiévaux qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées, ainsi que pour ses innombrables citadelles fortifiées, églises et villes médiévales. Ces sites historiques témoignent de l’histoire fascinante de la Transylvanie, marquée par des influences variées, notamment celles des Romains, des Hongrois et des Saxons.

Voici quelques-uns des lieux de la Transylvanie que nous avons eu le bonheur de visiter.

La citadelle de Făgăraș

La citadelle de Făgăraș est un ouvrage défensif typique du Moyen âge transylvanien. Construite vers 1310, elle servait de défense aux princes de Transylvanie contre les Tatares et les Ottomans. Entre 1500 et 1800, elle a subi 15 sièges, mais ne fut jamais envahie.

Pour visiter le musée ethnographique et historique qui se trouve à l’intérieur de la forteresse, sachez qu’il vous faudra enfiler des pantoufles jetables bleues afin de protéger les lieux et que vous serez étroitement observé tout au long de la visite par des surveillantes zélées, plus ou moins bienveillantes. Si vous avez le malheur de faire la visite avec des jeunes enfants comme nous, vous les entendrez probablement rouspéter et vous lancer des regards assassins dès qu’un enfant se comporte simplement comme un enfant… Si de surcroît, vous avez le malheur de commencer la visite à l’envers du sens recommandé, vous serez des nombreuses fois rappelé à l’ordre. Cela fait aujourd’hui partie de nos anecdotes de voyage drôles.

Le château de Bran

Le château de Bran, lieu chargé d’histoire et de mystère, est une des attractions touristiques majeures de la Roumanie. Son emplacement sur un pic rocheux, son architecture spectaculaire et sa silhouette imposante, mais surtout les légendes qui courent au sujet du prince Vlad Ţepeş font de ce château le point central du mythe du comte Dracula.

Il fut construit par les Saxons en 1337, afin de défendre la région contre les Turcs. Il servait aussi à surveiller le passage et à percevoir un impôt auprès des commerçants s’arrêtant au village. Après avoir appartenu au prince valaque Mircea l’Ancien, puis aux habitants de Braşov, ces derniers le donnèrent en 1920 à Marie, reine de Roumanie. Elle le transforma en une belle résidence d’été.

Le château est doté de quatre tours orientées vers les points cardinaux et il est caractérisé par sa forme massive due à son donjon. Les pièces sont réparties sur quatre niveaux, accessibles, petit à petit, par des escaliers qui forment un labyrinthe incitant à la découverte. Des différentes pièces, la vue sur la région est spectaculaire.

Sachez toutefois qu’en été, durant la période des vacances, le château peut être pris d’assaut par les visiteurs, comme nulle part ailleurs en Roumanie. La visite devient alors un peu ardue, en raison de l’étroitesse des couloirs et escaliers du château. La patience est alors de mise.

La ville médiévale de Brașov

La ville de Brașov, en Transylvanie, est une cité médiévale d’une grande beauté, située au pied du mont Tâmpa. Colonisée au Moyen Âge par les Saxons, la ville est située à un carrefour d’axes commerciaux et, de ce fait, prospère rapidement. Après la construction des fortifications et l’embellissement de la cité par les riches corporations de métiers, elle devient le centre économique et démographique de la région. De cette époque datent ses riches maisons et ses superbes églises.

Piaţa Sfatului est le cœur de la ville et représente donc un excellent point de départ pour explorer Braşov. De cette place partent un axe piéton animé et de petites rues tranquilles presque villageoises, bordées de grandes maisons aux cours intérieures fleuries.

Le nom de la place lui vient du Conseil des cent citoyens qui autrefois gouvernait la ville et se tenait ici. Principale place de Braşov, Piaţa Sfatului est probablement la plus belle place piétonne de toute la Roumanie. L’édifice central de la place (Casa Sfatului, « maison du Conseil ») date de 1420.

Voici la Strada Sforii (« rue de la Ficelle »), passage long d’environ 100 mètres et très étroit entre deux rues de la vieille ville. Selon les habitants de Braşov, c’est la rue la plus étroite du monde.

Plus grande église gothique du pays, l’Église noire fut construite entre 1385 et 1447, aux côtés d’une église plus ancienne détruite par les Tatars. Elle fut partiellement anéantie par l’incendie de 1689 (tout comme une partie de la ville) et c’est de la couleur noire que prirent les murs après le désastre que lui vient son nom.

Les châteaux de Peleș et de Pelișor

Le château de Peleș est un chef-d’œuvre néo-Renaissance et fut la résidence d’été du premier roi de Roumanie, Carol Ier, issu de la maison royale germanique de Hohenzollern. Construit entre 1873 et 1914, il est devenu l’un des lieux les plus visités de la Roumanie.

L’effet du style néo-Renaissance allemande est immédiat pour le visiteur. Les 160 pièces que compte le château se caractérisent par des riches décorations en bois, que l’on retrouve aussi sur les façades. Les références aux styles italiens, orientaux, français ou gothiques sont multiples. L’abondance et la diversité des statues, poteries et vases précieux, armes, vitraux, tapisseries et porcelaines est impressionnante.

Parmi les plus belles salles, le hall d’honneur est caractérisé par ses riches décorations en noyer sculpté.

La bibliothèque, avec ses décorations en bois et cuir, est superbe.

Les vitraux de la salle de musique, la salle florentine et ses décorations de bois doré et de marbre, la salle mauresque et ses meubles incrustés de marbre, ou encore le théâtre où eut lieu, en 1906, la première projection cinématographique du pays, vous impressionneront également.

La seule manière de visiter le château est de joindre une visite guidée obligatoire, menée séance battante par des guides, ma foi, assez pressés de nous voir terminer la visite. En période de grande affluence, les groupes de suivent de très près et si vous vous attardez, sachez que vous serez rappelé à l’ordre. La magnificence des lieux justifient toutefois la visite, malgré les désagréments causés par la mauvaise organisation de celles-ci.

Le petit château de Pelișor est situé à 100 m de celui de Peleș. Il a été construit entre 1899 et 1903, en style Renaissance, par Carol Ier, pour y loger son neveu Ferdinand et son épouse Marie, futurs roi et reine du pays. C’est cette dernière qui a choisi la décoration et le mobilier de style Art nouveau. C’est là qu’ils sont morts tous les deux.

La salle d’or est entièrement recouverte de feuilles d’or. C’est dans cette salle qu’est morte Marie, la femme de Ferdinand.

La forteresse de RAȘNOV

La forteresse médiévale de Râșnov fut construite à partir de 1335, puis transformée fréquemment par la suite, pour protéger le village des éventuels assaillants, les Tatars en particulier.

En 1690, lors du dernier siège subi par la ville, la forteresse fut investie par les Turcs. Après quoi elle fut sévèrement endommagée par un incendie en 1718, puis par un tremblement de terre en 1802.

La forteresse se trouve au sommet d’une montagne et la vue sur la région de Braşov depuis là-haut est à couper le souffle.

La citadelle médiévale de Sighișoara

Protégée par des remparts et des tours de guet, la cité médiévale de Sighișoara, qui domine la ville et la vallée, est merveilleusement bien conservée, ce qui lui a valu d’être inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une des plus belles villes fortifiées encore habitées d’Europe. C’est un ensemble remarquable d’architecture civile et militaire du Moyen  âge germanique transylvain, dont l’état de conservation est exceptionnel.

Les maisons sont colorées et affichent leur nom et leur fonction à l’aide d’enseignes en fer forgé.

Dans cette maison est né Vlad Tepes, prince de Valachia, qui a inspiré le personnage de Dracula.

La Scara Şcolarilor (escalier des écoliers) est un escalier à rampes de 175 marches avec une couverture en bois, datant de 1642. Elle permet d’accéder à l’église Saint-Nicolas sur la colline.

La Tour de l’Horloge est une tour défensive du XIVe s. et la porte d’entrée principale de Sighișoara. Le Conseil Municipal de la cité se tenait à cet endroit jusqu’en 1456 ; elle a été transformée en Musée d’Histoire en 1899. De 64 mètres de hauteur, la tour comporte une galerie surmontée d’un toit de tuiles vernissées et d’une flèche, l’emblème de Sighișoara.

La Tour des Bottiers (XVIe s.) au coucher du soleil.


Avatar de lucianab

Laisser un commentaire